Coût à Narashino-shi, Chiba-ken

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Coût à Narashino-shi, Chiba-ken

Message par petronius »

Bonjour,

Je pars travailler en mars à Narashino, qui se situe dans la baie de Tokyo, à coté de Chiba-shi et à 30km de Tokyo environ.

J'ai déjà vécu 7 mois au japon (Ibaraki-ken, Tokai-mura) mais dans des conditions très différentes.

Cette fois ci je pars avec un contrat d'un an pour une boîte française et un salaire de 2200€/mois soit 308kyens/mois le tout non imposable.

Quelqu'un aurait-il un ordre de grandeur d'un loyer moyen dans ce coin (un 20 m2 avec clim) car j'imagine que le chiffre sera bien différent de celui de la campagne dans laquelle je vivais la première fois. Les leopalaces sont-ils une option valable?

J'envisage cette fois-ci d'acheter une voiture (une petite suzuki version pot de yaourt) d'occasion. J'ai souvenir d'avoir vu des prix autour de 450kyens. Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Quid de l'assurance?

Mon salaire me sera versé en France. Etant chez HSBC je ne paierai pas les virements. Il faut tout de même que j'ouvre un compte au japon (et cette fois ci avec autre chose qu'une simple carte de retrait). Quelle banque me conseillez vous ? City-bank ? Shinsei?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour,

À ta place, je commencerai à prier pour que le taux de change yen/euro reste ce qu'il est pendant un an.

Les conditions me semblent honnêtes. Je ne pense pas que tu t'enrichisse considérablement mais tu as de quoi vivre très décemment à mon avis.

Si tu ne comptes rester qu'une seule année à Narashino, Leopalace et compagnie sont une option à étudier sérieusement, tu économiseras certainement l'argent de graissage de patte à l'entrée dans l'appartement et la différence de loyer sur un an peut être inférieure. Ça n'est pas évident mais ça demande sérieusement à être étudié.
Un tour rapide sur yahoo immobilier donne ce résultat de recherche sur Narashino (il y a plusieurs pages en japonais), se loger là-bas n'est pas hors de prix <i>a priori</i>.
Lien ici

Pour ce qui est la banque, si ton niveau de japonais est plutôt modeste, Shinsei ou city bank sont des options à considérer. Attention, il y a des problèmes de prélèvement automatique avec la Shinsei car certaines entreprises locales refusent d'opérer sur les comptes Shinsei. Dans le pire des cas, tu peux régler par virement ou en liquide. À voir selon les cas. Si tu veux un réseau plus dense, tu peux toujours te tourner vers les banques japonaises les plus grosses. De tout manière, dans ton cas, évite plutôt les banques locales, tu l'as compris.

En ce qui concerne l'assurance, je pense que pour une <i>kei</i> on doit tourner autour de 40000 yens annuel, mensualisables. Ça dépend des conditions. Ton budget semble raisonnable pour l'achat d'une <i>kei</i> en bon état mais pas très récente. Attention à ce que le contrôle technique ne tombe pas pendant l'année où tu l'utiliseras.

Bonne chance.

EDIT: désolé mon lien indigeste fait foirer la présentation...
EDIT Modérateur: n'hésite pas à utiliser la fonction de lien masqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Merci beaucoup pour ta réponse, mon seul problème sur ton lien est de savoir pour quelle période sont donnés les prix.

Le loyer moyen est d'environ 33000 yens, mais est-ce comme je le redoute par semaine (comme c'était le cas quand je vivais en angleterre) ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le site (je ne suis pas non plus fluent en Japonais).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Pas de quoi.

Non, c'est au mois. Ne rêve pas quand même, les prix sont rangés par ordre croissant, donc les prix les plus bas seront pour des apparts qui risquent te rebuter (bruyant, vétuste, mal isolé, loin de la gare, que sais-je encore). Prend plutôt la fourchette haute. Je pense que pour 20m2 comme cible, ton poste loyer ne grèvera pas ton budget.

(Merci aux modérateurs d'avoir compensé ma fatigue du lundi matin... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
petronius
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 nov. 2006, 09:00

Message par petronius »

Je m'attendais à des loyers plus élevés. Effectivement même en allant chercher du 50.000yens/mois ça reste tout à fait raisonnable.

Reste l'intérêt des Leopalaces (et leur cout), je n'ai pas vraiment envie de me casser la tête à acheter des meubles, ouvrir une connexion internet etc. (plus par fainéantise et ras-le-bol des déménagements). Au moins j'ai maintenant en tête une référence.

Un gros poids qui tombe, et d'autant plus de sorties en prévision !

Encore merci pour tes conseils.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités