ouverture d'un compte bancaire au japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

nolive, tu peux obtenir une visa autrement que via une banque; vas dans un grand magasin (Takashimaya ou autre) ou dans une grande chaine de vêtements/supermarché, et demande leur carte de membre VISA. Ils sont ravis de te la donner en général. Aucun frais spécial par rapport à la VISA de la banque, et utilisation identique.

Pour la carte de retrait, elle est donnée à coup sûr par la banque, tu vas la recevoir, c'et sûr. Pour la carte de débit qui n'existe que depuis quelques années, j'ignore si elle est donnée à coup sûr, mais à priori, oui (après tout, c'est comme du liquide).
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Cable a écrit :nolive, tu peux obtenir une visa autrement que via une banque; vas dans un grand magasin (Takashimaya ou autre) ou dans une grande chaine de vêtements/supermarché, et demande leur carte de membre VISA. Ils sont ravis de te la donner en général. Aucun frais spécial par rapport à la VISA de la banque, et utilisation identique.

Pour la carte de retrait, elle est donnée à coup sûr par la banque, tu vas la recevoir, c'et sûr. Pour la carte de débit qui n'existe que depuis quelques années, j'ignore si elle est donnée à coup sûr, mais à priori, oui (après tout, c'est comme du liquide).
merci cable ca peut etre une bonne idee en effet. je n'y avais pas pense car en angleterre les taux sur ces cartes de credit sont absolument delirants(de 20 a 35%!!!!!!)

Il faut que je verifie si je peux faire des achats a l'etranger avec car je me deplace regulierement en Chine ou en Coree maintenant....

j'espere que je n'etais pas trop dur envers les japonais :oops: je suis simplement frustre, j'aimerais que tout se passe bien (un peu naif sur ce coup la...) dans la mesure ou la vie a Kobe me plait extremement.

je vous tiens au courant de toute facon
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

LupinIII a écrit :Au Japon, en règle générale, les cartes de crédit sont gratuites (visa international avec débit différé). Ce sont les commercants qui payent une commission à la banque ou à la société de carte de crédit à chaque fois que vous faite un achat avec votre carte. En contre-partie, il est donc normal que les banques soient strictes dans l'attribution des cartes de crédit. J'ai connu une fois un français qui a fait beaucoup d'achat avec sa carte avant de rentrer en France. Mais, auparavant, il avait pris soin de vider son compte. Donc il n'a rien payé (c'est du vol pur et simple). Je peux donc comprendre que les banques soient prudentes.
certes sauf que ici j'amenais la garantie de mon entreprise japonaise avec moi........
anyway, je vais trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
joshua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2007, 09:00

Message par joshua »

je suis aller la semaine derniere a la mufg dans l'intention d'ouvrir un compte pour que mon employeur puisse y deposer mon petit pecule durement gagner en fin de mois

manque de pot je ne connaissais pas le regle des 6 mois de residence exigee
du coup , il m'ont dit de revenir avec le contrat signe par mon employeur sans quoi , il n'ouvrierais pas le compte

enfin , encore une anecdote de plus a raconter a mes petits enfants sur mon lit de mort dans 50 ans
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

bien, je continue donc avec mes petites peregrinations bancaires.

apres SMBC qui me refuse ma Visa card, en revenant de Chine hier j'avais un courrier d'American Express avec la meme reponse.

Je vais aller chez Damairu ou un autre Department store pour voir ce qu'ils me disent.

esperons que City Bank sera plus "ouvert" egalement.....

Vraiment je ne comprends pas autant de paranoia :cry: si je n'avais pas de contrat de travail ou de tres faible revenus Ok mais ca n'est pas le cas :!:

Bref, on verra dans les prochaines semaines mais c'est un probleme si je veux faire des achats de hifi ou electronique avec le taux de change que HSBC me sort a chaque fois, ca me coute une fortune :oops:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

C'est tout de même étrange que toutes les banques vous refusent les cartes de crédit. Avez-vous votre "carte de séjour" en règle ainsi qu'une adresse permanente? Quelles sont les raisons données à chaque refus? Dans ma société, les nouveaux expatriés obtiennent de suite leur carte. Pour la plupart, ils sont chez Citibank.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

LupinIII a écrit :C'est tout de même étrange que toutes les banques vous refusent les cartes de crédit. Avez-vous votre "carte de séjour" en règle ainsi qu'une adresse permanente? Quelles sont les raisons données à chaque refus? Dans ma société, les nouveaux expatriés obtiennent de suite leur carte. Pour la plupart, ils sont chez Citibank.
je crois que vous avez repondu a votre propre question.

citybank est celle que j'aurai du choisir en premier.

et oui, mes papiers sont en regle :) et non, elles ne donnent pas de raisons pour le refus a part "revenez dans 6 mois, peut-etre ce sera bon cette fois-la"
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Le problème de Citibank comparé aux banques japonaises, c'est le niveau des frais prélevés! J'ai une carte de crédit de la poste depuis au moins 6 ans, et je n'ai jamais payé aucun frais ni abonnement.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

CHEZ MIZUHO BANK

J ai ouvert mon premier compte en banque chez eux hier midi(et oui, j espere que ca ne sera pas le dernier) a Ebisu. 50 mn d attente car heure de dejeuner, donc plutot y aller le matin de preference.

Un formulaire a remplir (il y a tjrs un employe pour t aider pendant l attente).
Alien card obligatoire (logique)
Somme minimal requise: 1 yen.
Delai d attente pour recevoir ma carte de credit master card: 3 semaines.
Montant de la carte par annee: gratuite.
Inkan: pas du tout obligatoire, signature ok sans probleme.
Accueil des employes : tres bon (ceci dit, quelle banque n accepterait pas un nouveau client avec le sourire aux levres???).
ps: pour les fans, ils proposent aussi la carte de credit Hello Kitty.

Jusque la, tout est parfait pour moi, mais je reposterai un petit message une fois ma carte recue et mes premiers releves de banques arrives.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Les relevés de compte n'existent pas pour la plupart des banques au Japon.

Pour la carte master card, tu as rempli les formulaires. T'ont-ils dit que c'était sûr qu'ils allaient te la faire ? Ils omettent parfois de dire "si c'est accepté" dans le "vous la recevrez dans trois semaines". Référence: message de nolive plus haut (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Oui, accepte...apres quelques mois passes ici, je commence a connaitre en effet le "oui" qui veut dire finallement "non", et pour cette raison j ai prefere attendre un peu plus pour avoir confirmation du manager.
Pour le releve de compte, si tu fais une demande, c est ok...normalement...tout ca reste a voir comme je l ai precise.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Micheru,

Quand tu parles de relevés de compte, tu parles du relevé concernant la carte de crédit, je suppose? Je ne savais pas qu'il y avait de relevés de compte autres que ceux-là puisque tout est inscrit sur ton livret de compte si tu le mets dans l'ATM.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Petit refus à MUFJ selon le prétexte :

il faut ouvrir le compte non pas près de chez soi, mais près de ma société ...

Bon je vais tenter Mizuho Bank près de chez moi, sinon il faudra que j'aille à Akasaka.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

Bizarre, bizarre...
clws990 a écrit :Petit refus à MUFJ selon le prétexte :
il faut ouvrir le compte non pas près de chez soi, mais près de ma société ...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Et oui ! Sinon il y avait aussi comme argument " nécessité d'avoir l'original du contrat de travail avec salaire écrit " m'a t-on dit.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

De plus en plus bizarre...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

En effet BCG, c'est étrange ...

Au final, j'ai ouvert un compte près de chez moi à la Mizuho Bank. Bon, bien qu'il n'y ait personne parlant anglais, les deux employées de la banque ont tout fait pour m'aider et ont été professionnels et très aimable ;)
Alors, à l'inverse de certain, l'ouverture du compte m'a pris ... au bas mots 1h10 (faut dire que je ne comprenais pas tout ... mon niveau de japonais n'est pas encore suffisant et de loin ...) !

Il me fallait :
- le certificat lié à mon dépôt de gaikokkujin card
- le papier de dépôt/récupération de ma carte
- dépôt de 1000 yens

On a failli me refuser car je n'avais pas d'inka, mais la première employée qui a fait les démarches pour moi afin d'obtenir "un conseiller" (enfin une personne pour s'occuper de mon dossier) a insisté et fait le nécessaire pour qu'on zap cette étape contre signature.
On m'a quand même conseiller de revenir une fois que j'ai mon inka.

La carte de crédit Visa/Suica m'a été proposé parmi 4 autres cartes pour me faciliter dans les transports et l'option auto recharge (dont je me demande si cela ne va pas plus être contraignant pour moi vu ou non) qui me sera délivré dans 4 mois. Donc présenté ainsi, j'espère qu'il n'y aura pas de refus au dernier moment.

Ma carte d'accès internet et ma carte de retrait ATM me seront envoyées dans 2 semaines.

Et j'ai eu un papier pour les transferts d'argents avec toutes les références de la banque.

On m'a remercié alors que moi je remerciais la qualité du travail et d'écoute, surtout que je sortais de la banque vers les coups de 16h30 ...

cdlt,
clws990
Dernière modification par clws990 le 24 oct. 2009, 19:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Earendil »

Petite parenthèse anecdotique.
L'inkan est apparemment essentiel pour toute démarche administrative.
Je l'avais malheureusement oublié lorsque j'avais voulu fermer mon compte et récupérer tout mon argent 2 jours avant mon retour en Suisse. Donc on m'avait demandé de repasser le lendemain avec l'inkan.
C'était un sacré coup de stress car je me suis retrouvé à 16h05 devant la banque qui fermait à 16h le lendemain et j'ai failli ne jamais pouvoir fermer mon compte..
Heureusement, un agent de la sécurité a remarqué mes allers et venu devant la porte avec ma tête d'anxieux et il m'a permis d'entrer dans la banque !
Le service au Japon est vraiment exceptionnel. (quand on compare à la France...)
Dernière modification par Earendil le 24 oct. 2009, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

C'est plutôt "inkan" 印鑑.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Earendil »

Ah oui, il me semblait bien que quelque chose clochait...
Cependant j'ai fait une vérification sur le dico et j'ai trouvé inka : 印顆, qu'est-ce dont ?
C'est vrai que j'ai toujours entendu inkan ceci dit..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités