virement bancaire depuis la France vers un compte au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
EricirE
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Note

Message par EricirE »

Piccator a écrit : Taux de change 147,4 yens pour un euro
Frais 2500 yens

Voila je trouve cela assez interessant, ca fait 16 ou 17 euros le transfert, soit moitie moins que ce qui est propose dans la plupart des autres institutions.
Une remarque toutefois: ces frais sont ceux du côté japonais. Il faut ajouter les frais du côté du CA. Au total, les frais de transaction s'élèvent à 35 euros environ.

À moins qu'il n'y ait un "truc"?
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Re: Note

Message par 7000 »

EricirE a écrit :À moins qu'il n'y ait un "truc"?
Ca dépend des banques, c'est pour cela qu'il faut se renseigner des deux cotés.

Dans tous les cas, le taux de change est très intéréssant.
Avatar de l’utilisateur
djgege
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2004, 09:00

c'est pas si facile

Message par djgege »

Malheureusement, ils sont un peu psycho-rigide par ici. Sans alien card tu ne peux rien faire et l'attestation pour en obtenir une ne sera pas accepté (car il n'y aura sûrement pas ta photo dessus). Ici, pour toute tes démarches, je suis pratiquement sûre qu'il te demanderont de revenir quand tu l'auras obtenju.

Sinon détail qui est loin d'être accessoire, n'oublie pas de te procurer un "hanko".T'as pas besoin de le payer super cher, j'ai acheté le mien à la tokyo tower pour mille yens (mon prénom en kanji) et il passe sans problème.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: c'est pas si facile

Message par ELTdG »

djgege a écrit :Malheureusement, ils sont un peu psycho-rigide par ici. Sans alien card tu ne peux rien faire et l'attestation pour en obtenir une ne sera pas accepté
Juste deux questions comme ça, tu as déjà essayé d'ouvrir un compte dans une banque française avec un passeport étranger ? Ou de faire un transfert d'agence en France sans en référer à l'agence de laquelle tu veux te faire transférer ?

Personnellement, mon premier compte en banque sans la dite carte, mais c'était la boite qui m'employait et qui demandait ça à une banque locale. Je n'avais même pas mis les pieds à la banque. Mais il ne faut pas prendre cet exemple comme représentatif. De manière générale et d'après mon expérience, les services bancaires sont moins performants au Japon qu'en France, mais les agences sont bien plus accomodantes du moment que tu as les pièces demandées.
La <i>gaijin card</i> est obligatoire si tu restes plus de 6 mois et s'obtient plutôt rapidement à la mairie. C'est sans doute la première chose à faire. On peut obtenir des sceaux pour moins que 1000 yens encore, je crois. Tant qu'on ne veut pas faire enregistrer officiellement son sceau en mairie, il n'y a pas de problème avec un sceau à 100 yens.

Pour en revenir aux virements, il semblerait que les frais occasionnés en France varient selon la banque japonaise à mettre en relation. Ça vaut le coup de se renseigner, mais d'une manière générale les banques locales japonaises sont à éviter pour les opérations internationales.
SumireNoMama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 mars 2006, 09:00
Localisation : Takarazuka, Hyogo

Message par SumireNoMama »

Tres interessant tout ca.

je vais noter les prix etc ca pourra me servir.
Mais on peut pas envoyer plus de 700 euros via mandat?? si ca depasse faut en envoyer 2??
Question encore les 22E sont proportionnels a la somme ou que ce soit 100 ou 700 euros c'est 22E???

Sinon pour Japon-France quelqu'un pourrait m'expliquer???

merci
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Desole des problemes de connection ont fait que je n'ai pas pu venir suivre le sujet.

Chap : Je serai incapable de te le dire.

EricirE : je ne pense pas que la banque francaise ait pris plus de son cote, la banque japonaise a converti en yen la somme exacte transferee, et a pris les 15 euros de commission.
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

SumireNoMama a écrit :Mais on peut pas envoyer plus de 700 euros via mandat?? si ca depasse faut en envoyer 2??
Question encore les 22E sont proportionnels a la somme ou que ce soit 100 ou 700 euros c'est 22E???
il y a un part fixe et une part variable (minime) dans ces 22€, et pour les 700€, c'est juste la limite de mon budget, pas de la banque. Tu peux très bien envoyer beaucoup plus je pense.

Pour la banque sur place, c'est bon sans alien card, ya un accord avec l'université, le papier bleu suffit. Par contre on a pas le choix de la banque et j'en prendrais ptetr bien une autre une fois en possession de toute la paperasse.
SumireNoMama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 mars 2006, 09:00
Localisation : Takarazuka, Hyogo

Message par SumireNoMama »

Merci beaucoup.

Finalement c'est plutot pas mal je trouve comme systeme.
et pour moi qui est toujours pas paypal au Japon, ca peut aider.

Je veux ma visa, T_____________T
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Le 11 septembre, j'ai retiré 80 000 yen avec ma carte Visa sur La Poste.
Ça m'a coûté 554,29 € (commission 2% + 3,50 €
Avatar de l’utilisateur
djgege
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2004, 09:00

Western union: le mauvais plan depuis Sendai

Message par djgege »

J'ai demandé de m'envoyer de l'argent par Western Union: grossière erreur. Je n'avais pas pris la peine de vérifier les partenaires locaux au Japon. Malheureusement, il n'y en a qu'un et c'est une banque régionale.
Donc pour résumer, il faut se rendre sur place pour récupérer les fonds, sauf que ils n'ont de succursale qu'à Shizuoka, tokyo et peut-être à Tokyo.
Donc l'autre moyen, c'est d'ouvrir un compte chez eux. Le seul hic, c'est que ça prend du temps………
Donc remboursement immédiat, et retour à la case CB (qui n'est pas si cher que ça, comparée à W.U.).
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

Depuis que je suis arrive au Japon, j'ai pas fait beaucoup de nouvelles decouvertes, si ce n'est qu'a sendai, dans la banque ou on m'a ouvert un compte d'office (77 bank), ils connaissent pas le IBAN, je vais tenter un utilisant le virement swift...

d'ici la, ca va etre carte bleu je pense...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Je ne connais pas la banque 77, c'est la banque locale de Sendai ?
Dans ce cas, ça n'est qu'un conseil, mais tu gagnerais peut-être en ouvrant un compte dans une banque nationale (pas locale), quitte à ne t'en servir que pour les transfers depuis la France, les commissions sont moindres (depuis la France aussi) pour les virements depuis l'étranger et ils offrent sans doute un meilleur taux de change.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bon après la réponse très rapide de la Poste à mes demandes de renseignements, pour le Japon, il existe chez eux 3 manières de transférer de l'argent au Japon.

Image

En espérant que ça en aide pas mal. Il me reste encore à déterminer quel est leur taux de change puisqu'apparemment l'argent est reçu en monnaie locale.

Plus d'informations (j'ai galéré pour trouver tout ça) ici : https://www.particuliers.labanquepostal ... rgent.html
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ma réponse est un peu hors sujet, dans le sens où elle s'applique à des cas très très précis sur les transferts de fonds. Désolé d'avance.

Pour ma part, autrefois j'utilisais la poste. Puis j'ai connu une espèce en voie de disparition (? à vérifier) au Japon: les expats.

Les expats reçoivent leur salaire en France, mais vivent au Japon. Ils ont régulièrement besoin de virer d'importantes sommes dans le sens France -> Japon. Moi, c'est le contraire (mon épargne est faite en Europe, en euros).

Alors on s'est arrangé; je vire l'argent sur le compte d'un de mes bons amis (qui en fait fait l'interface entre moi et ses nombreux collègues expats, il est notre garant d'une bonne transaction). L'expat du moment qui a besoin de rapatrier des fonds me vire l'argent correspondant en euros, sur mon compte en France. Cela nous coûte 0 en frais de change (on prend le cours du jour), et seulement 200 ou 300 JPY pour le virement bancaire (de banque JP à banque JP pour moi, de banque FR à banque FR pour l'autre).

Comme je l'ai dit, il est fort possible que cela ne soit pas possible pour la majorité des gens (dont chap, désolé ! :( ) pour de multiples raisons. Mais pour ceux qui connaissent un expat, n'hésitez pas à lui en parler, c'est du gagnant-gagnant.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :
Plus d'informations (j'ai galéré pour trouver tout ça) ici : https://www.particuliers.labanquepostal ... rgent.html
merci pour tes investigations!
je crois que la meilleure solution est de cloturer le compte en france et de virer tout le montant sur un nouveau compte japonais.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

J'ai reçu mon premier mandat en Corée. Voici le détail de l'opération :
Le mandat part de France avec la somme de 500 euros.

* Les frais d'envois 13,60 euros.
* Je ne sais pas pourquoi mais les euros sont directement convertis en Dollar pour 620 dollars. Taux appliqué 1 euro = 1,24 dollars; Taux du 28 septembre 1 euro = 1,27 dollars. Coût du change = 15 euros
* Je reçois l'argent en Corée à la banque coréenne. On me change directement les dollars en wons sans pouvoir récupérer des dollars ou des euros. 620 dollars = 585 300 wons. Taux appliqué 1 dollar = 944,04 wons. Taux du dollars du 13 octobre 1 dollar = 955,1 wons. Coût du change = 6857,2 wons soit 5,7 euros.

Coût total du mandat = 13,6 + 15 + 5,7 = 34,3 euros dont plus de 60% de commission de change.

Orlenduz, si tu fermes ton compte en France pour en ouvrir un au Japon, il faut toujours transférer l'argent.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Merci encore lawren00!
En tous cas, j'ai compris que ce n'était pas d'ouvrir un compte au japon qui est difficile!
Il reste à voir le montant du transfert.
par contre, ça doit vraiment dépendre de la banque pour la comission. car déjà, je remarque une différence du montant des tiens avec ceux du crédit lyonnais (dans le sens Japon-france). je vais voir avec monsieur le conseiller...
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

ELTdG a écrit :Je ne connais pas la banque 77, c'est la banque locale de Sendai ?
Dans ce cas, ça n'est qu'un conseil, mais tu gagnerais peut-être en ouvrant un compte dans une banque nationale (pas locale), quitte à ne t'en servir que pour les transfers depuis la France, les commissions sont moindres (depuis la France aussi) pour les virements depuis l'étranger et ils offrent sans doute un meilleur taux de change.
A priori c'est la banque de Sendai, oui. La seule ou je peux m'inscrire sans alien card ni inkan pour l'instant.
J'ai toujours pas regle mon pb de virement en fait car soit semble-t-il la SG en France fait ch... avec le code SWIFT et il voudraient l'IBAN (que les japonais ne connaissent pas). Il y a forcement un incompetent d'un des 2 cotes, mais je sais pas lequel...

Apres pour retirer avec la VISA, ca marche effectivement dans toutes les postes, mais pas pour moi. On m'a appris que ma carte LCL avait ete supprime suite a un incident en aout, et bien sur ils m'ont pas prevenus...
Du coup, j'ai un compte au Japon, vide, et j'ai plus une thune ( en gros 5000yens) et je vis au crochet des autres etudiants francais, dont les cartes marchent et dont les banques en france acceptent de faire des virements sans IBAN.

Je vais surement tester le mandat postal un jour ou l'autre.

C'est vraiment une merde incommensurable ce coup des transferts de sous entre france et japon.
Du coup, je goute les differents cup ramen... et me passe de night club et autres nomihoddai en attendant mes sous.
Avatar de l’utilisateur
don_corleone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par don_corleone »

Bonjour à tous,

Je suis allé ce matin à la poste pour demander des renseignements sur les mandats internationaux vers le Japon (pas faciles à obtenir)

J'aurai cependant une question, quelqu'un parmi vous connaitrait-il les frais de comission exigés par la banque Japonaise lors de la réception d'un mandat :?:


Sinon du cote des banques, BNP semble la meilleure avec son offre global student, seules des frais de commission à 12 euros sont à payer pour l'émission du virement.


Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
quelqu'un parmi vous connaitrait-il les frais de comission exigés par la banque Japonaise lors de la réception d'un mandat Question
La dernière fois que j'ai utilisé ce système, c'était il y a quatre ou cinq ans, donc cela a peut être changé depuis.

Cela ne coutait rien du tout (zéro).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités