Ouverture de compte bancaire au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Ouverture de compte bancaire au Japon

Message par kasei »

Savez-vous que l'ouverture d'un compte au Japon quel que soit le type de visa, ce n'est pas simple!

Il faut resider au moins six mois au Japon avant de pouvoir ouvrir un compte de base (ou l'employeur peut virer la paye) et quelle que soit la banque.

On en a fait les frais ma femme et moi.

1 - Nous sommes arrive en avril 2006. Ma femme a un visa de travail. Son employeur a du appeler la banque (MUFJ) pour ouvrir le compte et prouver qu'elle restait au moins un an.

2 - J'ai un visa de dependant avec un petit boulot de 2h par semaine. Mon employeur me demande d'ouvrir un compte a MUFJ ou SMBC. Vu les problemes que l'on a eu avec MUFJ on est alles a la seconde. Tout s'est tres bien passe. Ils parlent meme anglais. Apres avoir communique mon numero de compte a mon employeur, celui essaye de virer le salaire sans resultat. On appelle la banque et on nous repond que c'est un compte de non-resident donc aucun virement possible.
SMBC en ouvrant le compte avait "oublie" de preciser cela...

En fait c'est uen decision recente du gvt japonais, dixit la banque.

Ok, il parait que certaines banques acceptent sans probleme les etrangers mais il faut savoir que les emplyeurs ont leurs preferences au niveau bancaire.

renseignez avant d'ouvrir le compte et parlez-en a votre employeur qui peut faire pression aupres de l'organisme bancaire pour avoir un compte actif.

Comme quoi y'a des decalages entre le gvt et la vie de tous les jours ;-)

Bonne chance aux nouveaux arrivants.

PS quant a moi j'attends toujours ma paye...
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Personnelement, j'ai aussi de tres mauvais souvenir avec ma banque. Mes banquieres sont tres jolies, mais par contre j'ai vraiment l'impression qu'elles en rien a faire du clients. elles sont extrement procedurieres...
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

J ai ouvert un compte sans travailler avec ma carte alien chez MUFJ j ai eu aucun probleme
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Ah? comme quoi
C'etait quand?
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Message par Julien »

N'est-il pas plus simple d'ouvrir un compte à la Poste ?
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

c'etait avant la fusion de mishibushi, compte courant
2003
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

chouka, c'est bien ca, tu as ouvert ton compte il y a 3 ans. mais depuis 2006 les modalites ont change. moi aussi en 2004 pas de probleme. mais de nos jours tout a change.

je travaille pour "le petit lapin rose" que tout le monde connait au Japon. mon employeur n'acceptait les comptes ouverts a la poste...je sais pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Moi aussi j'ai ouvert un compte a la UFJ (devenue MUFJ juste apres) fin 2005 apres moins d'un mois passe au Japon: mis a part le fait qu'ils ont pas ete capable d'ecrire mon nom correctement du premier coup (j'ai du refaire faire une carte donc) je n'ai pas eu d'autres problemes.

Pour info, j'avais un visa valable pour un an et me suis presente avec simplement ma carte d'etranger.
gounette a écrit :mais de nos jours tout a change.
Qu'est ce qui a change?

PS:"le petit lapin rose" c'est quoi? Playboy?
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Ce qui a change c'est le fait qu'il faut 6 mois pour ouvrir un compte maintenant.

Le lapion rose c'est Nova je pense rires
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Etrange cette histoire, car tous mes amis avec un visa stagiaire, qui devaient recevoir un salaire ou une bourse (selon s'il etaient en stage dans le prive ou le public), ont tous ouverts des comptes en avril cette annee. J'en connait sept dans mon ecole. Et aucun d'entre eux n'est actuellement residant pour un an au Japon, ils sont soit en dormitory ou en apart pour quelques uns puis reviennent en France.
Ils ont tous une carte de retrait et recoivent tous leur argent par virement sur leur compte.
Apres je ne connais pas les noms de leurs banques, mais tu fais bien d'en parler je me renseignerais pour l'an prochain.

Sinon pour faire plus simple tu peux peut etre t'arranger avec ton employeur pour etre paye par cheque (de banque). Moi on m'avait propose soit ca soit un virement sur compte japonais, mais j'allais pas en ouvrir un pour deux mois, surtout avec un visa touriste.
J'ai eu un cheque de la MUFJ que je suis alle echange contre du liquide a l'agence la plus proche, ca a ete rapide et sans frais. Mais bon j'avais parle de ca en anglais avec mon boss qui est venu m'aider a la banque sinon j'imagine que ca aurait ete la croix et la banniere vu mon niveau de merde en japonais (entre 4 et 3 kyuu)
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Deux collegues de ma femme on eu le meme probleme cette annee, plus elle et plus moi maintenant. ca fait beaucoup non?

Peut-etre que ca change avec les visas ou l'organisme qui envoie l'argent (plus de garanties?)
Je ne sais pas

Mais toujours est-il que sur Osaka pas evident d'ouvrir un compte pour un gaijin lol
sangogo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par sangogo »

Ca m'intéresserait bien que quelqu'un confirme cette nouvelle obligation de présence au Japon de 6 mois.

Me basant sur ma vieille expérience, j'ai affirmé à un ami français qui vient régulièrement au Japon qu'il pourrait ouvrir un compte avec simplement son passeport, ce qui s'est passé pour moi mais c'est vrai il y près de
dix ans, à la Bank of Tokyo-Mitsubishi qui était moins tatillonne que les autres d'après mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Avec city-bank il n'y aurait pas de soucis... Mais c'est les desirs de l'employeur qui te font choisir la banque, et beaucoup demandent MUFJ ou SMBC.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

on peut ouvrir un compte mais seulement si tu y deposes de l'argent toi-meme ; c'est un compte de "non-resident". c'est ce que le banquier m'a dit. et il faut avoir reside 6 mois avant d'avoir un compte normal, ou ton boss peut virer de l'argent.
cependant, je le repete, la boite pourlaquelle on bosse peut et doit contacter la banque afin d'eviter tout probleme ; le mieux effectivement est que le patron se deplace avec le salarie etranger pour ouvrir un compte ; je pense que c'est la meilleure solution. j'essaie de trouver sur le net des infos concernant cette nouvelle loi qu'apparemment les entreprises(qui embauchent des etrangers) ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je vous avoue que je suis assez perplexe en suivant cette discussion. Et je crois que je vais aller vérifier moi-même à la banque!

En tout cas, une fois qu'on a ouvert un compte, il suffit de donner ses coordonnées à son employeur pour que celui-ci effectue des virements.
Ouvrir un compte est une démarche personnelle. C'est VOTRE compte en banque que vous ouvrez. Alors vous n'avez besoin de personne pour faire les démarches!
Sauf, évidemment, si vous ne pompez rien à ce qu'on vous raconte...

En général, pour ouvrir un compte, les banques vous demanderont votre carte d'étranger, ce qui est d'ailleurs sûrement illégal dans la mesure où seuls les agents de l'immigration et la police sont habilités à le faire.
Mais allez donc, leur expliquer... Personnellement, j'ai toujours élevé de véhémentes protestations lorsqu'on m'a demandé ma carte d'étranger et j'ai exigé de pouvoir ouvrir un compte avec mon seul permis de conduire (japonais).
Il me semble qu'on a déjà discuté de cela et que les démarches varient d'une banque à l'autre. :arrow: Rechercher "banque" dans le forum...
gounette a écrit :on peut ouvrir un compte mais seulement si tu y deposes de l'argent toi-meme ; c'est un compte de "non-resident". c'est ce que le banquier m'a dit. et il faut avoir reside 6 mois avant d'avoir un compte normal, ou ton boss peut virer de l'argent.
cependant, je le repete, la boite pourlaquelle on bosse peut et doit contacter la banque afin d'eviter tout probleme ; le mieux effectivement est que le patron se deplace avec le salarie etranger pour ouvrir un compte ; je pense que c'est la meilleure solution. j'essaie de trouver sur le net des infos concernant cette nouvelle loi qu'apparemment les entreprises(qui embauchent des etrangers) ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Tant mieux pour vous si vous pouvez vous le permettre, nous on ne peux pas. Un refus de la banque c'est pas d'argent verse, donc pas de quoi payer la bouffe et les factures.

Donc on acquiese poliment et on attend que l'employeur appelle le banquier. Ca fait deux fois que ca nous arrive en 5 mois.

On voulais prevenir les nouveaux arrivants.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,
kasei a écrit :... Un refus de la banque c'est pas d'argent verse, donc pas de quoi payer la bouffe et les factures.
Un refus de quoi? D'ouvrir un compte?
kasei a écrit :...Ca fait deux fois que ca nous arrive en 5 mois.
Quoi donc? Ça fait 2 fois que quoi?

>> Kasei, merci pour votre message privé. Je comprends votre énervement mais attendez jusqu'à demain. Nous essayons d'y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

sangogo a écrit :Ca m'intéresserait bien que quelqu'un confirme cette nouvelle obligation de présence au Japon de 6 mois.
C'est le temps qu'il te faut attendre pour pouvoir obtenir une carte bancaire avec laquelle tu puisses retirer dans tous les distributeurs, et payer tes achats. Du moins c'est ce que m'a expliqué la banquière de la SMBC quand j'ai voulu prendre cette formule.
Avatar de l’utilisateur
olivierchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2006, 09:00

Message par olivierchan »

Bonjour tout le monde...
petite question, avec un visas marital est t'il possible d'ouvrir un compte en banque plus facilement ou ca reste le casse tete chinois... oups japonais :)
ayant dans l'objectif d'ouvir ma boite a Kobe je me vois mal 6 mois sans compte bancaire durant ma creation d'entreprise.
merci a bientot.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

un visa marital...c'est un visa d'epoux, donc ta femme est japonaise? ou bien est-ce un visa de "dependant"? si ta femme est japonaise, dans ce cas je pense (pas sure du tout) mais je pense que ce sera plus facile pour toi de "discutailler" avec le banquier.
je cherche toujours une preuve de ce que m'a dit le banquier a savoir l'attente de 6 mois pour un etranger avec d'ouvrir un compte viable...
bonne chance!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités