Impot et fiscalite

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre

Aux expatriés (pas touristes) Payez-vous vos impôts:

En France
1
10%
Au Japon
9
90%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Impot et fiscalite

Message par Fujijanet »

Bonjour,
J'aurais aime avoir quelques renseignements de la part des expatries de longue date (ou des autres s'ils peuvent m'eclairer):

Je n'ai jamais paye d'impots en France, ayant ete etudiante jusqu'a present. Mon premier emploi est celui de maintenant (1 an). Travaillant pour le Japon, je suis soumise a l'impot au Japon, releve a la source.

Ma question est: dans le cas d'achat d'un bien immobilier en FRance, a but locatif avec revenus (loyers), un emprunt a la banque francaise, et des apports financiers francais et japonais (versement d'unepartie de mon salaire via le Japon), est ce possible? Ou vont les impots en relation avec le biens immobilier, ou deduction d'impot. En fait j'en sais rien, car aucune idee de comment ca fonctionne! Des impots dans les deux pays, declaration du patrimoine ou ca? je suis un peu confuse la....

Autre question, payant la secu au Japon, je sais qu'il y a un accord, mais pas tres clair. Si pendant mes vacances en France, je me fais faire un detartrage chez le dentiste, suis je remboursee a la francaise mais au Japon( ce soin est pris en charge) ou je me fais pas rembourser car le Japon considere cela comme du personnel et non pas comme un soin....

Si j'accouche en France (suis pas enceinte, hein) mais soumise a la secu japonaise, meme question, est ce que mon accouchement est rembourse? OU paye comme au Japon???

Beaucoup de questions, galere d'avoir ca par telephone a l'ambassade, et les textes sur lesquels on nous renvoie, sont loins d'etre clair, car l'expat et quand meme a part dans son statut!

Merci
Jana
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

j'te paie un pot ?

Message par ELTdG »

Voila un vaste sujet plutôt compliqué, je vais donc essayer de ne pas déborder de ce que je sais. De toute façon, je te conseille fortement de vérifier officiellement tous les <i>tuyeaux</i> que tu liras ici pour éviter qu'ils ne soient percés...

Le Japon est la France ont une convention fiscale, donc tu paies tes impôts dans le pays correspondants au revenus uniquement. Si tu résides <b>fiscalement</b> au Japon, tu paies tes impôts prélevées à la source ici mais tu paieras des impôts en France à partir du premier centime d'euro de revenu au modique taux minimum de 25%. En conséquence, si tu as des revenus en France, il faudra remplir une déclaration et la renvoyer au centre des non résidents (ou télédéclarer). Tu échapperas seulement à la CSG.

Tu peux transférer des fonds du Japon en France sans problème, mais il y a un montant annuel maximum au delà duquel le service des impôts japonais s'intéressera inmanquablement à ta personne. Là, je n'en sais pas plus. Juste une remarque personnelle, au prix de l'euro en ce moment... :?

Voilà. Si tu ne l'as pas déjà :
Centre des Impôts des Non Résidents
9, rue d'Uzès TSA 39203 75094 PARIS Cedex 02
Tél. : + 33 1 44 76 19 00
Fax : + 33 1 44 76 19 90

ou http://www.impots.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: j'te paie un pot ?

Message par Fujijanet »

ELTdG a écrit : Si tu résides <b>fiscalement</b> au Japon, tu paies tes impôts prélevées à la source ici mais tu paieras des impôts en France à partir du premier centime d'euro de revenu au modique taux minimum de 25%. En conséquence, si tu as des revenus en France, il faudra remplir une déclaration et la renvoyer au centre des non résidents (ou télédéclarer). Tu échapperas seulement à la CSG.
Oui je paye des impots aux Japon a la source, mais c'est quoi cette histoire de centime d'euro de revenu?Ce que je serais censee toucher de la mise en location de mon bien immobilier en France? Donc en gros c'est comme si je touchais 2 salaires: un du Japon, soumis a l'impot japonais, et un deuxieme en France, soumis a l'impot francais. Le dernier, n'etant pas residente en FRance, je devrais le declarer au centre des non residents, c'est ca? Et au taux de 25%?

C'est quoi CSG????

Sur le site . gouv, il n'y a d'infos que pour savoir ou tu payes tes impots suivant l'origine de tes revenus, et ton habitation, c'est tout! Rien sur le cas que je presente, a savoir des revenus dans les 2 pays.

Je veux m'assurer une stabilite financiere et mieux placer mon argent, et veux investir en France. Mais j'habite au Japon, et ceux pourquelques annees encore,et ensuite cela risque d'etre un autre pays, donc, cela veut il dire que tout investissement de ma part en France va me couter une double imposition?

Qu'en est il d'un emprunt en France? De la justification de mon salaire....

Desolee pour toutes ses questions, j'aimerais l'experience des gens plutot que des textes de lois flous.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: j'te paie un pot ?

Message par bcg »

Fujijanet a écrit : C'est quoi CSG?
Contribution Sociale Généralisée, le nom d'un impôt en France.
(Wikipedia)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Normalement, si tu résides en France et que tes revenus sont inférieurs à une certaine somme, tu n'es pas imposable. Mais si tu résides au Japon, tes revenus francais seront imposables en France, même s'ils sont inférieurs à cette somme minimale, à un taux qui sera supérieur ou égal à 25% dépendant de ces revenus francais.
J'espère que c'est plus clair... :?
Pour le reste, c'est bien ça. Tu paieras des impôts en France sur tes revenus français. Donc il faudra passer par la rue d'Uzès.

Je ne sais pas si ta banque française t'offrira un emprunt si tous tes revenus sont au Japon au départ. Ça, c'est avec eux qu'il faut négocier... Bon courage pour traduire tes fiches de salaire.

C'est uniquement mon avis et mon expérience mais les textes de lois sont rébarbatifs et difficiles à comprendre, certes, mais ils seront sans doute moins vagues et plus justes qu'un récit anonyme sur ce forum. Ceci dit, on trouve beaucoup de bons renseignement ici... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonjour, merci pour ces informations!

Est ce que certains d'entres vous sont dans cette situation la? Ceux qui habitent au Japon sur du long terme, quand est il de votre situation en France, avez vous toujours un compte bancaire la bas, des biens, des interets..., comment le gerer vous (Credit Agricole par internet, c'est pas le pied)

Sinon si certains pouvaient partager leur experiences de soins en France, avec une secu japonaise, remboursements et tout et tout, ce serait sympa! Merci

Jana
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Salut!

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails maintenant mais tu pourras trouver ici une copie de la feuille de remboursement pour la sécu japonaise que j'utilise lorsque j'ai des soins en France.
En fait, il s'agit aussi d'une prise en charge par ma mutuelle complémentaire japonaise. C'est donc un cas particulier et chaque entreprise a un système particulier. Ou pas de système?
Fujijanet a écrit :...
Sinon si certains pouvaient partager leur experiences de soins en France, avec une secu japonaise, remboursements et tout et tout, ce serait sympa! ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités