Niveau de vie à la "campagne"

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je viens de voir chez mon agent immobilier une maison traditionnelle japonaise, vieille de 40 ans, 90 mètres carrés de surface habitable de plein pied, sur un terrain d'environ 300 mètres carrés, utilisée par son propriétaire actuel pour aller à la pêche. A SEKI, dans la préfecture de Gifu, sur la route départementale qui mène à l'échangeur de SEKI.
Prix; 3,5 millions de yens (trois millions cinq cent mille yens)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ouah, ça descend donc aussi bas que ça!

Une maison vieille de 40 ans... peut être que les 3,5 millions c'est pour le terrain, et la maison est juste donnée avec ? :D
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Cable a écrit :Une maison vieille de 40 ans... peut être que les 3,5 millions c'est pour le terrain, et la maison est juste donnée avec ? :D
C'est justement le type de maison que certains étrangers trouveront charmante ou typique là où la plupart des japonais ne verraient que courants d'air et risque d'effondrement. C'est à mi-chemin entre la supputation et la boutade mais le terrain nu serait peut-être plus cher qu'avec la maison...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Hé oui, c'est charmant, la maison est en bon état, mais ce prix est évidemment le prix du terrain. Le monsieur la vend parcequ'il l'avait achetée pour aller à la pêche le w.e. (il habite dans notre quartier) avec sa femme mais celle-ci est décédée l'année dernière et il n'a plus le coeur à y aller. L'endroit est très pratique, seulement un peu bruyant car en bordure de route départementale assez passante.

Dans mon quartier de Nagoya (un peu excentré, mais à 20 minutes en train du centre-ville), le prix du terrain se situe à environ 400 000 yens par tsubo (3,3mètres carrés) pour un terrain constructible et juste en dehors, dans la banlieue à côté, le tsubo est à 100 000 yens pour un terrain non-constructible (mon fameux potager...)
Kempashi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00
Localisation : Basècles

Message par Kempashi »

Cable a écrit :Tu comptes acheter à la campagne ?

Et bien en fait je prevois toujours longtemps a l'avance mais en effet j'ai l'intention de m'etablir au japon quand mes etudes seront terminées (et que j'aurais assez d'argent :lol: )

Et comme je ne suis pas tout seul mon meilleur amis et ma meilleurs amie s'y établiront en meme temps c'est pourquoi je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

ELTdG a écrit : Au Japon, les impots sont preleves a la source et si tu as une autre source de revenu, ta boite le saura.
Pas exactement. Le prélèvement à la source est provisoire. Si vous n'avez aucun autre revenu, le prélèvement à la source est égal à l'impôt réellement dû, et donc vous n'avez rien d'autre à faire. Si en revanche vous avez aussi d'autres sources de revenus, alors avant le 15 mars vous faites une déclaration complète au fisc, vous calculez l'impôt total dû, vous déduisez l'impôt déjà payé par prélèvements à la source chez les uns et les autres, et vous payez (ou recevez) la différence.

Donc en fait vos employeurs ne savent pas si vous avez d'autres sources de revenus, en théorie, puisque votre déclaration au fisc est personelle et privée.

Cette déclaration au fisc est d'ailleurs obligatoire même si vous n'avez qu'un seul employeur et pas d'autres revenus, lorsque votre salaire brut dépasse 20M¥/an, cas fréquent pour les expats ou les Japonais haut placés dans la hiérarchie...

Je ne sais pas très bien comment ça marche en cas d'employeurs multiples pour les cotisations sociales, si vous êtes au plafond chez l'un je suppose qu'il faut bien le dire aux autres employeurs sinon vous cotiserez plus que le plafond et à fonds perdus...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités