Répartition du budget d'un Japonais

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Répartition du budget d'un Japonais

Message par lawren00 »

Voici le classement par secteur de dépenses de consommation d'un ménage japonais de travailleur moyen par mois:

1/ Alimentation : 78 847 yens (30,86%)
2/ Transports et communications : 38 524 yens (15,08%)
3/ Lecture et loisirs : 33 221 yens (13%)

4/ Logement : 23 412 yens (9,16%)
5/ Habillement : 21 085 yens (8,25%)
6/ Chauffage, électricité, eau : 19 551 yens (7,65%)
7/ Education : 18 467 yens (7,23%)
8/ Mobiliers et appareils ménagers : 13 040 yens (5,01%)
9/ Dépenses de santé : 9 334 yens (3,66%)

x/ autres : 94 082 yens

source : Bureau des statistiques 1995
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Je suis très surpris par ton classement...Je m'explique: comment se fait-il que les japonais ne dépensent que 25000yens en loyers alors que partout dans le site et ailleurs on indique le loyer moyen à 50 000yen?... à mon avis l'explication tient dans le fait que ton classement date tout de même, au point d'en remettre sa validité...Il a tout de même 10ans!! (1995) Je suppose fortement qu'en 10ans les habitudes de vie des japonais a changé et surtout les prix!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ben y'a eu la crise entre temps... Quand l'économie va mal, l'immobilier va bien et inversement. Mais en général ces crises touchent tout type de dépense. En prenons compte de la crise, c'est vrai que la distribution a pu changer.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

C'est vrai que le classement du logement me surprend aussi.
J'ai trouvé ce site si ça peut aider, ça a l'air d'être l'INSEE japonaise mais je ne comprend pas grand chose, c'est en anglais ou en japonais:
http://www.stat.go.jp/english/index.htm
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci Ninja de rappeler ce lien qui est déjà dans l'annuaire de sites.

Il y a aussi celui-ci:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... it&lid=436
Ninja a écrit :C'est vrai que le classement du logement me surprend aussi.
J'ai trouvé ce site si ça peut aider, ça a l'air d'être l'INSEE japonaise mais je ne comprend pas grand chose, c'est en anglais ou en japonais:
http://www.stat.go.jp/english/index.htm
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

je rajouterais mon grain de sel sur les depenses de nourriture des japonais. (le grain de sel de la fille qui s'est farcie les statistiques du Ministere de l'agriculture de la peche et de la foret).
Les depenses des menages japonais pour ce qui est de l'alimentation sont en diminution constante. D'un point de vue qualitatif, la consommation des plats prepares a explose, alors que celle des produits crus a diminue de fait.
Ils ont ajoute egalement que la consommation de "junk food" chez la population jeune etait preoccupante.

je n'ai pas les valeurs exactes en tete, si vous etes interesses, vous pouvez aller sur http://www.maff.com, ils ont une interface en anglais, et quelques documents en pdf.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

aleks_do_Japan a écrit :Ils ont ajoute egalement que la consommation de "junk food" chez la population jeune etait preoccupante.
.
C'est pas nouveau dans les autres pays, c'est un mal qui touche la planete entiere, comme si le Japon en etait exempte! Lol

La junk food, les fast foods en tout genre, vive la Bouffe americaine, je veux pas faire mon sentiment anti americain, mais en bonne aveyronnaise de Millau (Mc Do detruit et Jose Bove)je serais pour en effet virer tous les Mac do et autre, et ....voila!

Bref.... du vent koi! :?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Répartition du budget d'un Japonais

Message par ume »

lawren00 a écrit :Voici le classement par secteur de dépenses de consommation d'un ménage japonais de travailleur moyen par mois:

1/ Alimentation : 78 847 yens (30,86%)
2/ Transports et communications : 38 524 yens (15,08%)
3/ Lecture et loisirs : 33 221 yens (13%)

4/ Logement : 23 412 yens (9,16%)
5/ Habillement : 21 085 yens (8,25%)
6/ Chauffage, électricité, eau : 19 551 yens (7,65%)
7/ Education : 18 467 yens (7,23%)
8/ Mobiliers et appareils ménagers : 13 040 yens (5,01%)
9/ Dépenses de santé : 9 334 yens (3,66%)

x/ autres : 94 082 yens

source : Bureau des statistiques 1995
Je serais curieux de connaître le pître qui a concocté ces statistiques quand le chapître "autre" représente grosso modo 40% du budget.
Qu'est-ce que cet "autre" ? Probablement une part non négligeable d'économies en vue de l'achat d'un appartement ou d'une tombe, mais encore ?
La partie logement paraît largement sous-représentée, mais il ne faut pas oublier qu'une partie importante des Japonais sont propriétaires, ou occupants à titre gratuit, car logeant ches les parents.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités