Banque au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Petit résumé:

-Une carte visa-mastercard, ça marche dans toutes les postes Japonaises, et il y en a beaucoup. Mais attention le soir, vers 19h, impossible de retirer de l'argent.

-Dans les boutiques, pas de problème, sutout là où vont les touristes, y compris les grands restaurants, boutiques de vêtements (surtout les chaines: comme ça du mode...)
Mais contrairement à la France où n'importe les boutiques en tout genre disposent d'un terminal de paiement qui accepte les cartes international, au Japon, il est parfois difficile de payer autre chose qu'en liquide.


Et petite anecdote qui montre que même quand la carte est acceptée, ce n'est pas si pratique: dans le même magasin (d'électronique), il m'était impossible de payer avec ma CB visa un article du 4ème étage et un du 3ème, il fallait passer à la caisse à chaque étage (mais 2 achats, ça fait 2 commissions bancaires :cry: )... Ah, la rigueur de l'inventaire à la Japonaise...
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

L'autre jour j'ai pu payer avec ma carte francaise chez wara-wara, une chaine d'izakaya. Ils avaient un terminal comme en France sur lequel il fallait taper son code secret, j'etais surpris.

Shinsei, c'est bien, c'est vrai. Moins bien que ca n'a ete, mais c'est toujours bien. Au debut, on pouvait faire des virements bancaires gratuit a volonte, maintenant c'est 5 par mois seulement. C'est aussi un compte multi-devises sur lequel on peut recevoir et changer des euros, des dollars, etc. Tout se fait par internet. Avant on ne payait pas de frais quand on recevait un virement international mais depuis quelques mois, si. On peut aussi retirer de l'argent gratuitement dans les distributeurs des 7 eleven. Une fois j'ai retire de l'argent depuis un distributeur marocain, ca a marche. Autre avantage : ils ne sont pas en situation de faillite comme UFJ et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci LIPvivra de ces précisions très intéressantes.
Pourriez-vous nous dire quels sont les frais lorsqu'on reçoit un virement international?
LIPvivra a écrit :... Avant on ne payait pas de frais quand on recevait un virement international mais depuis quelques mois, si...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ben tout depens de la banque emetrice qui a des frais et la banque de reception qui prend aussi des frais, sur 1000 euros envoye il faut compter jusqu'a 40 euros de frais
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

bcg a écrit :Merci LIPvivra de ces précisions très intéressantes.
Pourriez-vous nous dire quels sont les frais lorsqu'on reçoit un virement international?
mais bien volontiers.
C'est assez curieux. J'ai envoye 297,7euros de moneybookers (un systeme de paiement en ligne style paypal) le 22 septembre de cette annee et Je n7ai pas paye de commission a reception. En revanche, le 6 septembre j'ai recu un virement depuis la France de 2000euros et ils m'ont pris 43,47euros (1956,53yens a l'epoque) soit 2,17%. Je preferais quand c'etait gratos. Neanmoins, je pense que cela reste tres avantageux car le taux de change applique est tres proche de celui du marche des changes, ils restent donc assez reglo. Si on envoie des yens depuis la France, ca coute bonbon (a cause de la banque emetrice, pas a cause de shinsei).
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

J'ai du nouveau. Quand on envoie des dollars depuis l'europe vers la banque shinsei, aucune commission n'est facturee. C'est donc plus avantageux que d'envoyer des euros.
Dernière modification par LIPvivra le 15 janv. 2006, 23:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pas sûr que ce soit compréhensible. Relisez-vous svp!

Il faut lire "vers Shinsei Ginkô", ce qui veut dire la banque Shinsei.
LIPvivra a écrit :... evrs shinseigincou...
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

En lisant ce post, j'en suis venu à me demander, du fait que je reste un an (deux semestres à vrai dire), est-il utile que j'ouvre un compte dans une banque japonaise ou avec ma master card du crédit agricole ça passe ?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

il y a eu un post expres sur le sujet tu peux le trouver dans le moteur de recherche
1000n
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2006, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par 1000n »

Super, merci pour toutes ces infos sur la banque Shinsei ! :D

Par contre, j'hésite encore un peu avec la City Bank...

Personnellement, je suis payée en France et je dois faire venir mon argent tous les mois, vous me conseillez laquelle des deux ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
kurisutofu
amateur
amateur
Messages : 92
Inscription : 10 juin 2004, 09:00

Message par kurisutofu »

moi, j'ai voulu ouvrir un compte a citibank mais on m'a dit qu'il y avait a payer 2100 yen par mois et l'explication etait un peu floue ... alors j'ai ouvert un compte a UFJ ... il ne parle pas anglais quasiement et je ne parlais pas japonais mais on a reussi avec trois mots de chaque langue ^_^

Par contre, j'aimerais en savoir un peu plus sur la situation de faillite de UFJ dont parle LIPvivra ... histoire que je change pour shinsei avant de me faire avoir ^_^
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Le probleme de la visa...

Je viens d'arriver a Osaka et je n'avais (est) pas d'argent sur moi.
Je sais, je sais ce n'est pas bien. Mais mon amie m'avait assuree qu'avec ma visa je n'aurait pas de probleme.
Mais j'en ai eu :D

Et bien je dois dire que je souffre ! 1H30 a courir entre les differentes banques et ATM de magasin dans mon quartier (Esaka station) pour au final rien.
Visas, oui, mais uniquement visa japonaise !
Heureusement que les employers des differents endroits furent tous tres serviables, meme quand ils ne parlaient pas l'anglais, en France je n'ose meme pas imaginer...

Donc voila, je me retrouve avec ma visa, pas de cash que ce soit en euros ou en yens.

Est-ce que l'un de vous sur Osaka connait des endroits pas trop loin d'Esaka station ou il est possible d'utiliser nos cartes high tech ?
Le pas trop loin c'est pas par flemmardise (bon un peu quand meme), c 'est juste qu'a pieds et sans plan je me vois mal aller au sud d'Osaka ^^
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Message par jeannich »

Les cartes VISA ca doit fonctioner dans les bureaux de poste 郵便局(ゆうびんきょく - Yuubinkyoku).
Trouve toi le 交番(こうばん - Kooban) du coin et demande leur ou ca se trouve.

[Edit]Avec le lien ci-dessous tu peux chercher l'emplacement de tous les bureaux de postes au Japon:(Clique sur la carte tout en bas ou alors juste au dessus de la carte rentre le nom de ton bled)
http://www2.wagamachi-guide.com/japanpost/search/
[/Edit]
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hojo a écrit :Heureusement que les employers des differents endroits furent tous tres serviables, meme quand ils ne parlaient pas l'anglais, en France je n'ose meme pas imaginer...
En France les cartes visa étrangères sont acceptées dans les distributeurs...
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Oui je sais bien, je me suis mal exprime (?)

Je parlais juste de la qualite du service.
En France, pour une situation identique, en plus de la rage contre soi-meme, se rajouterai la qualite du service francais...

Comme le dis le dernier exile dans son dernier article "la difference entre un magasin francais et japonais est la meme qu'entre un distributeur francais et japonais..."

Quel homme ce DE !

Bref, merci pour le renseignement sur la poste Jeannich, je vais tenter de trouver celle la plus proche de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Hojo a écrit :Oui je sais bien, je me suis mal exprime (?)
Je parlais juste de la qualite du service.
En France, pour une situation identique, en plus de la rage contre soi-meme, se rajouterai la qualite du service francais...
Merci de me re-expliquer ce que j'avais déjà compris... :)
Personnellement, je préfére être mal reçu dans une banque française dont les taux de compte d'épargne sont moins miséreux que ceux d'une banque japonaise qui elle me donnera quinze tonnes de mouchoirs, bloc notes, dentifrices, montres et j'en passe... :x Le sourire de la banquière, c'est <i>mimi</i> au début mais on s'en lasse.
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

ELTdG a écrit : Merci de me re-expliquer ce que j'avais déjà compris... :)
On va dire que c'est le decalage horaire... :P
Personnellement, je préfére être mal reçu dans une banque française dont les taux de compte d'épargne sont moins miséreux que ceux d'une banque japonaise qui elle me donnera quinze tonnes de mouchoirs, bloc notes, dentifrices, montres et j'en passe... :x Le sourire de la banquière, c'est <i>mimi</i> au début mais on s'en lasse.
La je suis totalement d'accord, mais en meme temps ne restant qu'un mois, le sourire de la banquiere je ne vais pas le voir souvent alors il me fait plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
fipile
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2007, 09:00

Message par fipile »

merci pour les infos concernant la shinsei et citibank qui sont les plus gaijin friendly.
elles ont grosso modo les memes services (doubles comptes en yen/devise etrangere) , mais les frais de la shinsei semblent moins élevés.
Avatar de l’utilisateur
melth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2006, 09:00

Message par melth »

Visa existe partout. Electron, c'est bien la première fois que j'en entends
parler. Bref, Visa fonctionnera.
MAIS: il n'est pas possible de retirer partout. À Maibara, je ne connais qu'un
seul endroit où c'est possible.

Peut-être que dans les grandes villes il y a plus de possibilités, mais
en tout cas, il est certain que les cartes exotiques sont vraiment rares
aiu Japon. Comme partout ailleurs, certainment.

tu peux retirer avec la Carte visa francaise chez SMBC et avec carte master chez citibank...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

la Visa internationale émise en France fonctionne chez Citibank :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités