Train de vie pour un salaire donné?

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
yseult
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2005, 09:00
Localisation : bordeaux

Train de vie pour un salaire donné?

Message par yseult »

Bonjour,

On vient de me proposer un emploi de post doc sur la région de Tokyo avec un salaire annuel de 4 millions de yen hors sécurité sociale. Nous sommes 2 et un chat avec ce salaire.
Avec ce salaire, quel genre d'appartement est il possible de trouver? Quel train de vie est il possible de mener (nourriture, sortie, week end, ...)? Combien est il possible d'économiser par mois en se serrant la ceinture?
En bref, quelle genre de vie peut on espérer avoir au Japon avec un tel salaire?

Question subsidiaire : que vaut (en qualité et en cout) la sécurité sociale japonaise, et que faire pour une retaite en france (sachant que le cfe coute 300€ par mois pour la retraite)

Merci d'avance pour vos réponses. C'est très important pour nous pour savoir si on doit accepter cette proposition. On doit donner notre réponse demain (pour le japon)
Dernière modification par yseult le 22 oct. 2005, 01:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rokall
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2005, 09:00
Localisation : Tokyo, Kawasaki-shi

Message par Rokall »

Salut,
Pour le train de vie je peux seulement dire qu'avec mes faibles besoins, une paye de 150k yens/mois me suffit pour vivre dans la banlieue de Tokyo, sans toutefois faire d'excès.
Sachant que je partage les frais de l'apart avec mon amie, et que je mange le midi au boulot, ça parait rien comme ça mais un repas d'économise, ça fait quelques dizaines de milliers de yen en plus a la fin du mois.
Autre détail important beaucoup d'entreprises payent les frais de transports.
Mon ticket de metro mensuel me coûtant 14k yens c'est un petit bonus sympas.

Sinon pour l'assurance ou "Hoken" il te faut demander au City office de la ou tu vie (pense a faire ta demande pour ton ID card en même temps) sachant qu'avec mon visa working holiday je bénéficie de tarifs plus avantageux que pour le japonais lambda (me demande pas pourquoi, j’en sais rien).
En effet a titre d'exemple mon amie paye 14k yen par mois pour l'assurance maladie ce qui couvre 70% des frais médicaux, les 30% restant tu les payes au moment de la visite.
Pour le même service, je ne paye que 4000 yens.
Je trouve le tarif assez dérisoire sachant que sans assurance la facture du médecin peut s’élever a 15k yens +ou- .
Il faut savoir aussi qu'il n y a pas de généraliste, quand tu a un pépin, tu va directement a l'hôpital avec ton ID card ou passeport et la fameuse assurance (papier vert)
Voila
Avatar de l’utilisateur
Izobretenik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2005, 09:00
Localisation : Nagoya, Japon

Message par Izobretenik »

Je me souviens que la première années que j'ai passé au Japon m'a coûté assez peu en assurance santé si je compare avec la deuxième année. La première année, il m'a fallu débourser 54 000 Yen à peu de choses près. Je pense, qu'on me contredise si je me trompe, que lors de votre arrivée vous devrez payer une somme minimale en raison de votre absence de revenus pour l'année précédente sur le sol japonais.

Avec 4 millions de Yen, même à deux, et même si vous avez un chat, je ne pense pas que ça posera problème, sans compter que votre femme, si l'envie la prend, pourra toujours trouver un emploi dans les différents domaines ouverts aux étrangers.

Izo
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

c'est une demande tres vague, deja est ce un bon salaire pour le travail que votre monsieur devra faire? a ses disponibilites?, quel quartier voulez vous vous installer, quel train de vie souhaitez vous mener surtout! vous compter vous offrir une voiture? c'est quoi une sortie weekend pour vous? deja faire venir un chat et avoir un appartement a louer pour des etrangers ce sont deux choses imcompatibles, combien de temps vous vous etes donne pour trouver un logement? bref enormement de facteur qui sont complexe pour repondre a votre question... en tout cas moi avec 3 million je vis tres confortablement...donc 4 et une personne de plus ca doit etre fort possible...
yseult
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2005, 09:00
Localisation : bordeaux

Message par yseult »

Après renseignements, ce serait proche du campus de Mitaka. Je ne sais pas exactement où c'est par rapport au centre de Tokyo. Quel genre d'appartement est il possible de trouver dans ce coin avec ce salire?
Le train de vie, honnêtement, je pense qu'on essaiera de limiter nos besoin pour essayer de faire des économies, mais difficile à savoir avant d'être sur place. Pour la voiture, on essaiera de se débrouiller sans (si c'est possible bien sûr). Pour les disponibilités, je travaillerai 5 jours par semaine avec 40 heures par semaine et 10 jours de vacances par an. Le salaire associé semble correct mais sans plus, dans les normes de ce travail en tout cas.
Pourquoi ce serait incompatible d'avoir un appartement pour deux étrangers et un chat?
Pour savoir combien de temps on dispose pour trouver un logement, on n'a pas encore de réponse de l'office qui s'en occupe.

Merci de vos réponses, ça m'aide énormément.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

c'est incompatible car personne ne louera un appartement bon marche pour un couple avec un animal de compagnie... il faut que ce soit, soit un taudis et donc les proprietaires s'en fiche, ou alors un appartement luxueux et la ca ne pose pas de problem...votre chat sera le plus GRAND obstacle pour vous trouver un logement... je pense qu'a Mitaka comme ailleurs il y a toutes les gammes de prix, vous devez le chercher vous meme? ou la societe le fera pour vous? il serait vraiment preferable que ce soit elle, en effet les prix ne seront pas majores pour elles ce sera pris directement sur le salaire et niveau paperasse ce sera plus simple surtout si vous ne maitrisez pas le japonais...
Avatar de l’utilisateur
Izobretenik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2005, 09:00
Localisation : Nagoya, Japon

Message par Izobretenik »

Ca me semble étonnant que vous n'ayiez pas un appartement loué d'avance. Les documents à fournir, les cautions à trouver... tout un tas de paperasse vraiment astreignante. Ce n'est évidemment pas impossible mais c'est assez compliqué.

Pour être arrivé ici sans parler un mot de japonais, je dois avouer que sans l'aide de mon amie, je n'aurais jamais réussi à tout faire dans un laps de temps "efficace". Il m'aurait fallu bien plus de temps et j'aurais eu le gros obstacle de la caution.

Serez-vous soutenus dans vos démarches ?

Izo
yseult
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2005, 09:00
Localisation : bordeaux

Message par yseult »

nous devrons trouver l'appart nous meme et je ne sais pas si nous seront soutenu dans nos demarches.
Avatar de l’utilisateur
Yukumizu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 04 janv. 2004, 09:00

Message par Yukumizu »

Mitaka c'est juste à la limite de Tokyo (les 23 ku). Il faut moins de 20 minutes pour aller à Shinjuku.
On peut trouver facilement des 2 (petites) pièces autour de 100 000 yens. Les prix varient en fonction de l'éloignement de la gare ou de la vétusté de l'immeuble.
Les appartements récents (plus chers) sont plus accueillants pour les animaux de compagnie, à cause de la mode des petits chiens.
Dans mon immeuble - j'habite à côté de Mitaka - on accepte les chiens et les chats.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Izobretenik a écrit :Je pense, qu'on me contredise si je me trompe, que lors de votre arrivée vous devrez payer une somme minimale en raison de votre absence de revenus pour l'année précédente sur le sol japonais.


Izo
Bonjour,
est-ce-que quelqu'un connnait le montant de cette somme minimale?
Que doit-on payer en assuarnce maladie dès son entrée sur le sol japonais?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

mon propietaire loue les apartements. Vous pouvez avoir le chat dans l'appartement mais vous devez peut etre payer un suplement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités