Complementaire (assurance)

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro
accro
Messages : 255
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Complementaire (assurance)

Message par batisuto » 25 oct. 2010, 12:28

Bonjour

Je souhaiterai avoir vos avis, infos et experiences, au sujet des complementaires au Japon.

Je vis actuellement sur Tokyo, avec ma femme (enceinte) et sa fille (second mariage). Nous avons la 社会保険 ou shakai hoken, de ma part mon emploi. Donc nous ne payons que 30% des frais qui sont pris en charge par la secu japonaise. Jusque la, tout est normal.

Mes questions sont :
1/ Mis a part les assurances vie, cancer, accidents de voiture, etc... qui sont bien specifique, existe t il des complementaires (comme en france) ou l`on cotise mensuellement, et qui prends en charge les derniers 30 % ? je tiens a souligner qu`evidament elle ne prendrai en charge les frais qu`a condition que la secu le fasse. Ma femme me dit (en rigolant, lol) que ca n`existe pas au japon... mais en meme temps, elle n`est pas specialiste sur le sujet..

2/ Existe t il une complementaire (au japon) pour etrangers au japon, ou (du coup en france) pour francais au japon, ou pour francais a l`etrangers ?

3/ Dois je finalement me dire que je ne couperai pas aux 30% ?

Merci d`avance, et bonne semaine a tous.

Avatar de l’utilisateur
Cable
made in Japan
made in Japan
Messages : 1788
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan
Contact :

Re: Complementaire (assurance)

Message par Cable » 25 oct. 2010, 17:48

Batisuto,

Le sujet a été traité par le passé; essaies de faire une recherche dans le forum sur "CFE". Tu trouveras des choses comme cela.
1/ Mis a part les assurances vie, cancer, accidents de voiture, etc... qui sont bien specifique, existe t il des complementaires (comme en france) ou l`on cotise mensuellement, et qui prends en charge les derniers 30 % ?
Ta femme a raison, je ne crois pas que ça existe au Japon.
2/ Existe t il une complementaire (au japon) pour etrangers au japon, ou (du coup en france) pour francais au japon, ou pour francais a l`etrangers ?
Oui, ça s'appelle la CFE (Caisse des Français de l'Etranger), qui comme son nom l'indique couvre les Français à l'étranger (et leurs familles). C'est très très cher, et il faut te demander si ça vaut le coup.
3/ Dois je finalement me dire que je ne couperai pas aux 30% ?
Au Japon, on est couvert au-delà des 70% que tu mentionnes. D'abord le Japon rembourse 10% de tes frais en plus si tes dépenses médicales et dentaires dépassent 100000 JPY dans l'année (donc 3% supplémentaires des frais médicaux totaux, sur demande). Les enfants sont couverts à 100% pendant un certain temps, qui dépend de tes revenus et de là où tu habites (c'est minimum jusqu'à leur 1 an quelques soient les revenus des parents, mais après ça peut aller jusqu'à une couverture 100% pendant 15 ans). Et puis beaucoup (toutes?) de mairies remboursent jusqu'à 100% les (des?) interventions (chirurgicales) onéreuses, sur demande.

Bref, il y a d'autres choses, que je n'ai heureusement pas testé moi-même puisque moi et ma famille nous portons bien. Je te conseille d'aller à la mairie de ton arrondissement ou de ta ville et de demander leur notice explicative de l'assurance maladie et des remboursements possibles; plusieurs langues devraient être disponibles.
Hébergement Web de haute qualité à bas prix: https://www.awakening-hosting.com

Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro
accro
Messages : 255
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Complementaire (assurance)

Message par batisuto » 26 oct. 2010, 12:42

Bonjour Cable

Merci pour ces infos.

En resume, il n`y a pas de "mutuelle", mais on peut trouver une equivalence selon les mairies.

Pour ma part, je vis a Edogawa-ku, Tokyo, qui est plutot bien avance (voir le + avance) sur ce sujet parmis les arrondissement de tokyo. Je vais donc me renseigner sur cette "mutuelle de la municipalite".
Pour info, la fille de ma femme, qui a 9 ans, nous ne payons rien quand elle va chez le dentiste.

Je vais me renseigner a propos de la CFE.. mais si c`est cher, effectivement, ce n`est peut etre pas la peine.

bonne semaine a tous

Kate
accro
accro
Messages : 206
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Complementaire (assurance)

Message par Kate » 26 oct. 2010, 20:03

Il existe des "complémentaires santé" françaises pour les français résidant à l'étranger en sus de la CFE. Mais les deux combinés... Déjà la CFE n'est pas tellement intéressante si vous travaillez..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

WIKI japon pratique