Facture impayée

Discussions et échange d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Règles du forum
Placez un hashtag # devant les mots-clés du titre de votre message. Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique.
Avatar de l’utilisateur
gucci
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 30
Inscription : 24 Nov 2009, 06:47
Localisation : 札幌

Facture impayée

Messagepar gucci » 11 Sep 2016, 12:58

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai une question qu'une amie m'a posee et qui depuis me travaille.
Comme le dit le titre, c'est au sujet de factures impayees. D'une en tout cas.
L'amie en question a vecu quelques mois au Japon il y a de ça 10 ans. Elle avait un telephone a forfait japonais, et se l'ai fait voler en France.
Quand elle est retournee au Japon un an plus tard, dans le meme appartement qu'elle partageait avec des amis, elle s'appercoit qu'elle avait recu du courrier de la compagnie vodafone (a l'epoque ca n'etait pas encore sofbank), lui reclamant pres de 40 000 yens. Ses "amis" ne lui avaient rien dit, se contentant de mettre son courrier de cote, dans une boite, pour son retour. Elle m'a dit ne pas savoir quoi faire, et a fait l'autruche, ne sachant pas comment expliquer que son telephone a ete voler et qu'elle ne pouvait pas payer... :?

Depuis mon amie est en France, mais elle compte revenir au Japon et ne cesse de penser a cette facture qui l'a hante. Risque t-elle quelque chose ? Peut etre y a t-il prescription depuis ? Cela fait plus de 10 ans. Et Vodafone n'existant plus.

Avatar de l’utilisateur
clws990
mordu(e)
mordu(e)
Messages : 470
Inscription : 29 Mai 2008, 00:04
Localisation : 東京

Re: Facture impayée

Messagepar clws990 » 12 Sep 2016, 23:27

Bonsoir,

Question fort intéressante et sans vouloir juger la personne (qu'elle soit japonaise vivant en France ou française à priori), espérer une prescription est un peu déplacé car c'est ce genre d'action qui a rendu l'image assez mauvaise des étrangers vivant au Japon. Si vous me permettez ce commentaire. :evil:

Autrement, il existe une liste commune (et légale) entre tous les opérateurs téléphonique depuis longtemps (selon ma femme qui a travaillé un temps chez Docomo, depuis au moins plus de 10 ans) de mauvais payeur (personne en retard) et de débiteur (ce qui est le cas de votre amie). Un peu à l'image du fichage à la banque de France.
Avec chance, elle peut ne pas se faire détecter (genre avec les MVNO).

Il existe aussi une procédure (je ne connais pas la fréquence d'utilisation) qui permet de retenir à l'arriver au Japon (à l'aéroport) les cas spéciaux, cad lorsqu'une demande de fichage a été faite à ce niveau.


Revenir vers « Coût de la vie, banques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités