Découvrir le Japon par les études ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black_Sunshine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2010, 07:13

Découvrir le Japon par les études ?

Message par Black_Sunshine »

Hello !

L'année prochaine je devrais normalement obtenir mon diplôme du baccalauréat (Série S). Je vais ensuite m'orienter vers des études d'ingénieur en informatique, de préférence dans une école d'ingénieur (la Fac demandant une autonomie que je ne suis pas sur de pouvoir fournir). A coté de ça, j'aimerais découvrir le Japon et, pourquoi pas, aller y étudier. Je précise que je ne parle pas un mot de japonais (par contre je parle très bien anglais) mais que je peux m'y mettre (je vais m'y mettre devrais-je dire).

Je suis un peu fatigué ce soir et perdu dans ma réflexion, je post donc une série de question pour préciser le sujet de ma requête.
  • Des études en informatique au Japon c'est un "plus" par rapport à des études en France ?
  • Existe t-il des écoles d'ingénieur en informatique française qui proposent des échanges avec des universités au Japon ? Pendant les années de licence ?
  • La maîtrise du japonais est-elle nécessaire à ces échanges ?
  • Existe t-il des programmes qui proposent d'étudier le japonais au Japon en parallèle à des cours normaux (en français ou en anglais) ?
  • Est-il possible d'aller étudier au Japon, dans une université japonaise, directement après l'obtention du Bac ?
  • Existe t-il des écoles d'ingénieur au Japon comme en France, ou bien seulement des universités type "Fac" ?
J'espère avoir suffisamment bien précisé mes intentions et les informations que je demande.
Merci d'avance.

Edit : Message édité et plus ou moins "éclairci" après une bonne nuit de sommeil.
Avatar de l’utilisateur
unmei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2010, 02:03

Re: Découvrir le Japon par les études ?

Message par unmei »

Bonsoir Black_Sunshine (Morning Sun? cf. Fields ^^)

Deuxième essai de réponse après avoir effacé le premier texte presque achevé en appuyant par mégarde sur une fausse touche grrr... (Je hais les portables)

1/Le japonais te seras plus que nécessaire ici, car les japonais sont assez réfractaires, et en général ne parlent que peu l'anglais ou ne veulent pas le parler, du moins sur Tokyo. On en trouve certes, mais honnêtement, n'y compte pas trop...

2/Étant moi-même du métier (IT) j'oserais prétendre que les japonais d'après ce que j'en ai vu ont souvent recours à de la main d'œuvre étrangère à haut niveau en ce qui concerne l'informatique, même s'il ne s'agit d'une généralité, donc ignorant tes plans futurs, je ne saurais te conseiller des études en la matière ici.

3/Concernant les échanges universitaires, je suis un peu largué (désolé, je suis un "vieux" avec mes 36 ans ^^) mais peut-être trouveras-tu tes réponses sur le site de l'ambassade du Japon en France ou même ici? De tête, éventuellement le programme JET pour les échanges? Est-ce encore d'actualité je l'ignore?...

4/Pour ce qui touche aux cours de nihongo en français/anglais, bonne chance, car l'apprentissage de la langue est plus qu'ardu au Japon étant donné les méthodes employées au sein de la plupart des écoles de langue, et je m'arrache actuellement les cheveux pour en changer pour ma part... Mais en cherchant bien, et en ayant les moyens financiers à l'appui, peut-être seras tu plus chanceux que moi? =)

Je pense qu'il est possible de trouver un cursus bilingue en cherchant bien, car Tokyo par exemple dispose d'une multitude d'université plus ou moins cotées et orientées vers l'international. Navré de ne pouvoir éclairer plus ta lanterne, je te souhaites néanmoins bonne chance !
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Découvrir le Japon par les études ?

Message par zenpuku »

Un tableau des accords universités, écoles d'ingénieurs, etc. est ici :
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article656
c'est un peu ancien mais il n'y a pas de raison que ces accords n'existent plus.

le "réseau n+i" des écoles d'ingénieurs a un accord avec Keio
http://www.nplusi.com/public/france-sit ... -44-0.html
Avatar de l’utilisateur
Black_Sunshine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2010, 07:13

Re: Découvrir le Japon par les études ?

Message par Black_Sunshine »

Merci beaucoup à vous deux, je vais potasser les liens sous peu et je reposterai si j'ai d'autres questions.
unmei a écrit :Bonsoir Black_Sunshine (Morning Sun? cf. Fields ^^)
Aucun lien avec l'album des Fields nommé Mourning Sun, simplement un oxymore passé en anglais qui donne un pseudo sympa (je trouve). Au passage, peut-on concidérer Mourning Sun comme un album des Fields of the Nephilim alors que le groupe ne comptait plus que Carl parmis les membres de ses débuts ? J'en suis pas convaincu...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Découvrir le Japon par les études ?

Message par clws990 »

Etant aussi du métier (IT), je peux confirmer que le japonais vous sera fortement nécessaire si vous voulez travailler ici. Actuellement, mon contrat (CDD) est fini, et je galère beaucoup pour retrouver un contrat qui me permettra de maintenir mon visa.
Vous avez le temps mais le marché (dans le cas où vous désirez plus tard faire un stage ici ou y travailler) est tel que pour avoir un travail, le JLPT2 ou N2 est limite le minimum syndical (sauf chance).

Etrangement, les japonais utilisent beaucoup de main d'œuvre étrangère en IT comme les indiens qui ne parlent pas ou quasi pas japonais pour tous ceux que j'ai rencontré.
unmei a écrit : (...)

1/Le japonais te seras plus que nécessaire ici, car les japonais sont assez réfractaires, et en général ne parlent que peu l'anglais ou ne veulent pas le parler, du moins sur Tokyo. On en trouve certes, mais honnêtement, n'y compte pas trop...

2/Étant moi-même du métier (IT) j'oserais prétendre que les japonais d'après ce que j'en ai vu ont souvent recours à de la main d'œuvre étrangère à haut niveau en ce qui concerne l'informatique, même s'il ne s'agit d'une généralité, donc ignorant tes plans futurs, je ne saurais te conseiller des études en la matière ici.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités