Projet d'étude.

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Projet d'étude.

Message par Miyana »

Bonjour à tous,

Je viens à la recherche de conseils ... . J'ai pas mal parcourue l'ensemble des sujets relatifs aux études au Japon, mais j'aimerais avoir des conseils disons, personnalisés.

J'ai 19 ans et,je ne suis pas du tout dans l'esprit " le japon c'est trop fort, il y a des mangas et je veux y vivre". Cependant, j'éprouve une certaine attirance pour ce pays et sa culture et j'irai bien y jeter un coup d'œil, quitte à revenir en France ensuite.


J'aimerai plus tard exercer le commerce en Asie. ( Notion assez vague, que je devrais cibler )( au Japon ? ).

Je suis actuellement en train de postuler pour deux Japanese language school du côté de Tokyo. Les études durerait 2 ans à priori pour un coup de 1.2Millions de Yens à priori. ( juste pour les études ). soit 10-11 000 euros, il faut ajouter à cela le coût du logement, et la nourriture, les billets d'avions etc.

Ces études ont un certains coup mais apporte des avantages et inconvénient.

avantage :
- On en sort bilingue j'imagine, surtout qu'en vivant deux ans là bas, cela doit bien aider.
- Accès à des universités locales
- Découverte d'une autre culture / mode de vie.
- c'est toujours une bonne expérience.

inconvénients :
- Plus de Visa à la sortie
- Je n'ai pas vu de quelconque diplôme si ce n'est une équivalence au Japanese Language Proficiency Test N1 mais je ne sais pas exactement ce que cela vaut.


Ceci fait, j'aimerai ensuite continuer donc, si je m'y suis plu, dans une université locale enseignant le commerce. Je n'ai pas encore réellement fait de recherche là dessus et je ne sais pas ce qui existe ni les coûts etc. ( en temps qu'étudiant en université, obtient-on un visa ? ). Ou revenir en France faire mes études de commerce (21~22 ans) pour ensuite repartir ? Le problème est qu'en France le commerce n'est étudié qu'à référentiel Européen or moi c'est plutôt l'Asie qui, à priori m'intéresserait.

Si mes études de commerce étaient un échec, j'avais éventuellement pensé ( dans le cas où je me plairait vraiment bien là bas ). Faire des études tournée vers l'hôtellerie. Mais cela doit déjà grouiller de restaurants Français ou boulangeries ...

Sinon, j'ai aussi déposé des candidatures pour des LEA ( Anglais-Japonais et Anglais-Chinois ) à Paris. ( pour 2010~2011 )


Sinon, j'avais diverses questions.

- On me demande pour ma candidature une traduction en anglais de mon dernier diplôme ... Je ne saisi pas trop ce qu'ils attendent, Y a t'il un endroit où l'on doit demander cela ?
- Je n'y suis pas encore, mais au niveau des méthodes de paiement sur place, il faut se débrouiller comment ? Avoir une carte bancaire d'une banque locale ? Avoir une carte Française Gold ?
- J'ai une phobie, ( toujours dans l'éventualité où je serais pris ) le jour de mon arrivé à l'aéroport ... où aller ? ( J'ai bien quelque connaissance là bas, mais ils habitent du côté de Sapporo ... et je doute qu'il fasse le trajet pour moi héhé. )


J'avais d'autre choses à demander et/ou à dire, mais j'avoue avoir un trou de mémoire là, je n'hésiterais pas à demander si ça me reviens.

D'ici là, merci d'avance pour vos réponses et conseils.


Cordialement,


Miyana.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Projet d'étude.

Message par pharaonneisis »

Miyana a écrit :- On me demande pour ma candidature une traduction en anglais de mon dernier diplôme ... Je ne saisi pas trop ce qu'ils attendent, Y a t'il un endroit où l'on doit demander cela ?
Demande leur si tu peux la faire toi-même ou s'il faut une traduction officielle :wink:
Miyana a écrit :- Je n'y suis pas encore, mais au niveau des méthodes de paiement sur place, il faut se débrouiller comment ? Avoir une carte bancaire d'une banque locale ? Avoir une carte Française Gold ?
Une carte bancaire française suffit dans un premier temps, soit une Visa ou Mastercard. Une fois sur place, tu devras avec ton Visa Etudiant ouvrir un compte dans une banque japonaise. La banque te délivrera une simple carte de retrait.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Projet d'étude.

Message par dvorahz »

Les traductions officielles sont faites par des traducteurs assermentés dont on obtient la liste en la demandant à la cour d'appel dont dépend sa ville, mais on peut en trouver facilement en cherchant sur internet aussi...
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Projet d'étude.

Message par Kate »

Une équivalence au JLPT 1 est plutôt bien puisque c'est le niveau le plus dur de ce test. Mon professeur de japonais m'a vivement conseillé de le passer car c'est un plus là-bas... Après si ya pas un niveau licence au moins, je ne pense pas que seul ce certificat suffit mais bon.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Projet d'étude.

Message par zenpuku »

Miyana a écrit : Je viens à la recherche de conseils ... .
j'avais éventuellement pensé ( dans le cas où je me plairait vraiment bien là bas ). Faire des études tournée vers l'hôtellerie.
.
As-tu regardé les formations proposées par l'Institut Vatel ? il y a une option internationale qui pourrait sans doute te conduire en Asie, et à la sortie (Master 2) tu es certain d'avoir un travail qui te plait.
alors que le seul apprentissage du japonais ne te donnera rien, tu seras toujours niveau bac.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Projet d'étude.

Message par Fujijanet »

Attention, tu auras a la sortie certes un niveau de japonais tres correct mais tu seras toujours a bac+0.
Ces 2 ans de preparation en ecole de langue sont assez connus de ceux qui esperent passer l'examen d'entree dans les facs japonaises (tu n'y auras pas acces pendant ces 2 ans, attention). Cela veut dire que tu vas payer tres cher cette ecole 2 ans, dans l'espoir de reussir l'examen pour entrer dans une fac japonaise qui durera 4 ans pour un niveau license (3 ans en France) et pour un coup incroyable sur 4 annees.

Est-ce vraiment ce que tu veux?

Le visa, tu seras en visa etudiant pendant 2 ans. Ensuite, vu que tu seras toujours Bac plus 0, tu n'auras droit a aucun visa dit de travail (y en a plusieurs varietes mais tous bac plus 3 ou 10 ans d'experience)
Il te restera alors le visa etudiant re, mais dans une autre ecole ou fac, donc financement en consequent.
Ou un Working holiday, seulement 1 an mais sans diplome tu ne trouveras pas de travail meme avec un pur niveau en japonais.

Donc voila en gros ou tu en seras, ca peut etre bien, ou pas, a toi de voir ce que tu veux vraiment faire, et combien d'argent tu veux y laisser parceque la a vu d'oeil tu es partie pour 6 annees (2 en ecole et 4 en fac) de paiement XXXX.
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Re: Projet d'étude.

Message par Miyana »

L'examen d'entrée dans une université Japonaise est-il compliqué ?

En ce qui concerne les paiements, je travaillerais comme je peux pour financer mes études.

Et je préfère de loin partir deux années au Japon et être bilingue que faire deux années de fac de Japonais en France.

Ensuite, après ces deux années, je n'aurais que 21 ans, et pourrais toujours raccrocher sur un BTS commerce internationale en France ou un IUT, cela dure que 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Projet d'étude.

Message par pharaonneisis »

Miyana a écrit :L'examen d'entrée dans une université Japonaise est-il compliqué ?
L'examen d'entrée en fac est compliqué et nécessite un niveau élevé de japonais correspondant au JPLT I; ce qui requiert au minimum deux ans de japonais intensif si tu passes par l'option école de langue.

Je te conseille de faire un tour sur ce site pour obtenir des renseignements sur EJU:http://www.jasso.go.jp/eju/whats_eju_e.html
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Projet d'étude.

Message par Fujijanet »

Oui et apres 2 ans tu repars en France faire un BTS.....

Mmmmmm, relis ce que j'ai ecris plus haut.
Il te faudra un bac plus 3 pour pretendre dans un future avoir un travail.
Je doute que tu viennes 2 ans au Japon apprendre la langue pour ensuite repartir definitivement en France, y faire des etudes (BTS) et vivre en France.
Je suis sure que tu voudras revenir au Japon, y tenter un travail eventuellement etc...
Mais ton BTS va te couper les ponts.

Ensuite oui, l'exam est tres dur et 2 ans en ecole de langue, ca va etre du matraquage pour que tu sois pret. C'est le but de ces ecoles de langues qui preparent a l'exam d'entree des facs japonaises.
Et ensuite, 4 ans dans une fac japonaise pour un niveau Bac plus 3, pas plus reconnu internationalement que les facs francaises mais par contre a un tarif 20 fois superieurs.
Fais ton choix.
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Re: Projet d'étude.

Message par Miyana »

Dans un premier cas je tenterai a priori une "faculty of economics" suivi d'une " gradutate school of economics"
ou
Essayer de faire un MBA ( au Japon notamment à Waseda University ou Keio business school par exemple ). ou une école de commerce ( en France ) conduisant à un BAC +5 ( certaines nécessite un BAC +2 pour y entrer d'où le BTS ou passer par la prépa. )

Et je m'interrogeais également sur les possibilités d'emplois d'entreprises Française travaillant avec le Japon ...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Projet d'étude.

Message par pharaonneisis »

Miyana a écrit :Dans un premier cas je tenterai a priori une "faculty of economics" suivi d'une " gradutate school of economics"
ou
Essayer de faire un MBA ( au Japon notamment à Waseda University ou Keio business school par exemple ). ou une école de commerce ( en France ) conduisant à un BAC +5 ( certaines nécessite un BAC +2 pour y entrer d'où le BTS ou passer par la prépa. )

Et je m'interrogeais également sur les possibilités d'emplois d'entreprises Française travaillant avec le Japon ...
Ce n'est pas pour te décourager; mais, avant de faire quoi que ce soit, murit bien ton projet :!:

Si tu passes par la case école de langue:

Je ne répéterai que trop, comme Fujijanet, qu'étudier au Japon implique des coûts financiers conséquents, en l'absence de bourses. De plus, les écoles de langues ne délivrent pas toutes un Work permit pour faire des petits boulots. Il faut bien leur poser la question. Penses au fait aussi qu'il est difficile de conjuger école de langue et baitos; le japonais requiert un apprentissage à temps plein. Je l'ai fait personnellement et je peux t'assurer que c'est loin d'être facile.

Même si tu obtiens ton JPLT I, au bout du compte, tu n'es pas sur de réussir le concours d'entrée à la fac. Je connais pas mal d'étrangers, bosseurs, pourtant calés en japonais qui se sont retrouvés déçus par leur score et finalement, relégué dans une université qu'ils ne voulaient pas. Que fera-tu en cas d'échec? Et si tu n'avais pas l'université de ton choix? Rentrer en France?? Penses-y aussi.

Poses-toi toutes les bonnes questions sur:

- le financement du séjour et les coûts annexes (compte en moyenne 1000 Euros par mois)
- les diplômes envisagées et les facultés ciblées (les frais d'inscriptions à Keio et Waseda sont très élevés. Pourras-tu les financer?)
- ta famille est prête à te suivre jusqu'où?

Quid du BTS?
Miyana a écrit :Ensuite, après ces deux années, je n'aurais que 21 ans, et pourrais toujours raccrocher sur un BTS commerce internationale en France ou un IUT, cela dure que 2 ans.
Un BTS au Japon ne vaut malheureusement pas grand chose. Il te faut au minimum un bac +3 pour espérer décrocher un visa Travail. De plus, pas mal de personnes, au parcours scolaire brillant, parlent couramment japonais. Tu risques d'être désavantager sur le marché du travail. D'où la nécessité de choisir une filière reconnue.
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Re: Projet d'étude.

Message par Miyana »

Je ne pense pas que l'argent soit un réel problème ... Certes je ne compte pas faire payer le tout à mes parents, mais ils peuvent m'accorder un prêt sur une partie par exemple que je leur rembourserai plus tard ... ( Si je suis prit, je vais travailler pour gagner de l'argent jusqu'au mois d'avril, date de début des cours. soit 7-8 mois )

Si je fais un BTS, je ne compte pas m'arrêter là, avec BAC +2 aujourd'hui, on ne va pas très très loin.

j'ai bien regardé les coûts des écoles de langues ( environ 600 000Y par an pour les cours, 30 000Y par mois pour le logement, il ne faudra ajouter à cela que la nourriture et des choses diverses comme les billets d'avion ).

Au pire Je préfère faire ça, que de faire ( comme je comptais le faire au début ) deux années de FAC de langue en FRANCE, parce que je sortirai de là avec un vrai niveau de langue. même si il ne sera pas officiellement reconnu. De plus, ajouter 2 années dans un pays étranger avec la connaissance d'une langue "difficile" et sans doute recherchée sur un CV ne peut être qu'un avantage. ( A condition d'avoir fait au moins BAC +3-4, je vous l'accorde )

Aussi, il m'est possible comme je l'ai dit de repasser après ces deux années, par la "case" France pour ensuite repartir. ( ou peut être pas ). Quoiqu'il en soit, ces deux années seraient forcément un enrichissement personnel et je pense que se serait dommage de s'en priver.

Ce "projet" n'est pas une décision que j'ai prise à la légère, j'ai bien pesé les pour et les contres, et ai prévu de nombreuses porte de sortie, pour les 7 années à venir. Je sais ce que je peux faire et où aller si j'échoue sur tel ou tel point. Les écoles que j'aurai pu viser en France, on un coût presque similaire au coût des universités Japonaise. ( un peu moins en fait ). Je suis quelqu'un de particulièrement travailleur quand je me sens intéressé parce que je fais, et ai pour l'instant toujours obtenu ce que je voulais ( chance ? ).

J'avoue que vos commentaires me refroidissent un peu, mais au final la seule barrière que vous essayez de dresser contre moi est celle de l'argent ou le fait que je ne sois pas pris. Je peux aussi bien ne pas être pris dans des écoles de commerce française ou, pas celle que je désire pour un coût relativement élevé aussi... Mais je vous remercie grandement pour vos commentaires, ça m'a fait encore plus réfléchir. De toute façon je ne suis pas encore prit ....
shizuoka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2011, 17:30

Re: Projet d'étude.

Message par shizuoka »

Sinon il y a plus d'informations avec cet article http://theasiacareertimes.com/fr/2011/0 ... t-tsunami/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités