Comment avez-vous financé votre école de langue?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
morganelfe
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2009, 23:57

Comment avez-vous financé votre école de langue?

Message par morganelfe »

Bonjour,
Ayant la possibilité d’économiser quelques mois après mes études, j’ai pensé, au lieu du working-holiday, à partir avec un Pre College Student visa et à apprendre le japonais une année dans une école de langue. Le visa WH me sera bien plus utile après !

Les frais (cours+résidence chambre double+demi-pension) étant relativement élevés (10'000 euros au plus bas), je ne suis pas certaine d’arriver d’ici février (début des cours de langues) à mettre suffisamment d’argent de côté car en réalité, je sors de formation et je dois déjà trouver du travail !ça me fait 7-8 mois pour économiser, donc si je trouve, c’est du tout cuit^^ mais sinon…

L’école demande à régler une année de cours AVANT le départ et généralement 2 mois de loyers (env. 7000 euros à payer d’avance+800 euros billet d’avion)

Bref, ma 1ère question est la suivante :
Sachant que l’obtention d’une demande de visa étudiant met en général 6 mois et qu’il faut s’inscrire à l’école 6 mois à l’avance afin d’obtenir le « certificate of elegibility » (pour faire la demande de visa justement !), est-il possible, si je n’ai pas réuni le montant nécessaire d’ici février 2011 d’annuler ma demande de visa étudiant à l’ambassade ? Dans quelles conditions ?

De plus, comment avez-vous financé votre école de langue au Japon?
Cela fait tout de même une sacré somme à sortir! (je parle d'un année complète d'étude)

Job sur place avec visa étudiant?
Aussi, est-il fou de penser qu’une fois sur place, en ayant payé les frais de scolarité+2 mois de logement, je pourrais espérer trouver du travail (le 2ème mois au plus tard) afin de continuer à payer un loyer en résidence chaque mois ? (je précise tout de même que je partirai avec mon compagnon qui lui aura des réserves financières et pourra m’aider dans le pire des cas)

Prêt étudiant?
Une autre solution, serait de faire un prêt étudiant pour compléter (6000 euros ?) et de rembourser une fois sur place grâce aux petits jobs que j’aurai en plus des cours (non, mais là je crois que ce serait inconscient, non ?).

Économiser avec le Working-holiday?
J’ai vu que certaines personnes étaient parti s en WH et qu’ils avaient réussi à mettre suffisamment d’argent de côté pour se payer une école de langue par la suite (avec visa étudiant qui a suivi)! Possible d’économiser 6000 euros en vivant au Japon ???! Je pense que ces personnes avaient de bonnes réserves avant de partir… Même avec un travail à temps plein, ça me parait difficile d’économiser avec un loyer/transports/nourriture à payer… Je me trompe ? Sinon, ça peut aussi être une solution de financer son école de langue.

Merci pour vos avis et témoignages!
Dernière modification par morganelfe le 28 mai 2010, 23:37, modifié 2 fois.
Miyana
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2010, 06:51

Re: Comment avez-vous financé votre école de langue?

Message par Miyana »

Salut,

J'ai exactement le même problème en ce moment.
Je pense que je vais donc essayer de trouver du travail et vite. Il ne faut pas annuler je pense, c'est une chance à saisir et tu n'en auras sans doute qu'une.

Aussi, on me demande une copie de mon dernier diplôme en anglais ..., je ne saisi pas trop... Il y a un endroit où l'on doit demander ça ?


Miyana.
Medo59
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 11 août 2010, 22:04

Re: Comment avez-vous financé votre école de langue?

Message par Medo59 »

Comment trouver l'argent.... On a surement tous le même soucis lol.
Il y en a qui bossent, et ceux a qui leur parents payent tout ou presque.

Moi je fais parti de ceux qui bossent pour mettre de l'argent de cote mais je ne partirais surement pas avec les 10 000 euros annonces!

Mon école coute 590 000¥ pour un an et je dois les payer de cette façon :

- 20 000¥ a donner lors de la remise du dossier d'inscription
- 380 000¥ a donner le mois d'avant le début des cours (Rentrée en Avril donc paiement en Mars)
- Et 180 000¥ a donner le 5eme mois.

Donc je compte partir fin Mars avec assez d'argent pour payer mon école ainsi que 2-3 mois de vie la bas.

D'ici la j'aurais passe 5 mois a Tokyo en comptant mes 3 voyages donc j'aurais plus tellement a visiter.

Et je me donne 2-3 mois pour trouver un job étudiant a Tokyo.

N'oublies pas que, si tu travailles, tu auras une belle prime a la fin de ton contrat (dernier salaire + congés non pris + prime de fin de contrat).

[message édité par un modérateur]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités