Besoin de conseils pour un projet d'étude au Japon en Master

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lapin_vert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Besoin de conseils pour un projet d'étude au Japon en Master

Message par Lapin_vert »

Bonjour,

Cette année en juin je devrais valider mon master 2 de LEA Anglais japonais à Lyon.

J'ai déjà été un an au japon dans une grande université.

Aujourd'hui je compte tenter ma chance pour rentrer en "master" dans une université japonaise (qu'il y ai un chemin pour étrangers ou non)

Je comptais donc faire la multi-candidature de: Tokyo daigaku, Keio, Waseda, Meiji, Yokohama National.

En ce moment je suis en train de finaliser les documents pour l'inscription à Waseda.

Je suis en train de tenter de rentrer en master 1 soit en 修士, mais je ne sais pas trop, qu'en pensez vous?

Pensez vous que c'est réalisable? Pas réaliste? Pensez vous qu'il serait préférable de d'abord tenter de rentrer en tant que 研究生 (auditeur libre) pour éventuellement enchaîner ensuite sur un 修士?

Parallèlement je souhaite canditater à la bourse du gouvernement japonais. Dans le dossier on me demande notamment de choisir si je souhaite être 研究生 ou 修士... Ah que faire!

Pouvez vous m'éclairer de vos expériences éventuelles en la matière?

Bien cordialement,

LV
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Besoin de conseils pour un projet d'étude au Japon en Master

Message par zenpuku »

Avec ton profil, refaire un master ne t'apportera rien que tu veuilles entrer sur le marché du travail au Japon ou en France. Les entreprises te recruteront sur ton niveau master actuel.
Si tu prolonges trop tes études, tu seras perçu comme craintif vis à vis du monde du travail, ou incertain de tes compétences.
Bien évidemment, les universités japonaises sont tellement à la recherche d'étudiants étrangers qu'elles t'accepteront si tu peux financer ces études complémentaires, mais elles se garderont bien de te garantir un débouché. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lapin_vert
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2006, 09:00

Re: Besoin de conseils pour un projet d'étude au Japon en Master

Message par Lapin_vert »

Merci pour ta réponse,

Quelqu'un aurait-il un autre avis?

Et au sujet de la bourse Mext, que choisir entre 研究生 et 修士? quel chemin est le plus pour réaliser mon projet? (sans perdre de temps non plus)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités