Séjour linguistique au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Djienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 08:49

Séjour linguistique au Japon

Message par Djienne »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle SARRIA David et je suis étudiant à Toulouse en 3ième année de Physique.

Je souhaite effectuer un séjour au Japon (à Tokyo de préférence mais je suis pas sectaire) de environ 1 mois pendant les vacances d'été (quelque part entre début Juillet à fin Aout) et je recherche une école de langue sur place.

Donc j'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller certaines écoles/universités plutôt que d'autres pendant ce séjour.

Pour le logement j'ai une grosse préférence pour les familles d'accueil mais si je doit me taper 2 heures de trajet par jour (aller-retour) je préfère loger à proximité.

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de le dire mais je dois avoir un niveau entre débutant et intermédiaire. Je n'ai jamais pris de cours de Japonais mais j'arrive à lire aisément les hiragans/katakana. J'ai quelques notions de grammaire et un peu de vocabulaire, principalement du au visonnage d'anime et surtout j'ai joué à pas mal de jeux vidéos en VO, qui m'ont forcé à apprendre les kanas (Jump Super stars et pas mal d'autres + jeux online avec des japs). Mais tout ceci est quand même très anarchique.
En fait je sais que des cours de Japonais, même pendant seulement un mois, me seront très profitables à cause de la quantité de Japonais que je côtoie (dans les 10h/semaine et des fois beaucoup plus quand je fait le gros no-life), peut être une bonne base pour me permettre après de m'améliorer rapidement tout seul compte tenu de mes activités.



Cordialement



PS : J'ai déjà fait des recherches d'écoles mais je ne citerait rien pour avoir le meilleur avis possible.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Tu as fait des recherches, c'est bien. Tu pourrais continuer sur ta lancée et rechercher dans les archives du forum, car figures-toi que c'est une question qu'on voit passer souvent.

Toutes les écoles se valent à peu près, tu n'auras pas de grande différence de l'une à l'autre. Ce qui est important, c'est surtout le travail que tu fournis. Si tu veux absolument des témoignages, certains sur le forum disent du bien de l'école où ils ont été, mais évidemment rares sont ceux qui ont testé plusieurs écoles, donc il n'y a pas beaucoup de comparaison possible.

Et on dit (écrit) "japonais", pas "japs". C'est amusant, on en parlait justement depuis hier sur ce fil. C'est vexant que tu n'aies rien regardé du forum avant de poster.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Shizuka-jp »

Cable a écrit :
Et on dit (écrit) "japonais", pas "japs". C'est amusant, on en parlait justement depuis hier sur ce fil. C'est vexant que tu n'aies rien regardé du forum avant de poster.
Le fil de Geebee a été posté après celui de Djienne...Il est même possible que ce soit le fil de Djienne qui ait inspiré Geebee.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par bcg »

On a dû le dire une bonne cinquantaine de fois depuis le début du forum. Mais c'est pas évident à trouver, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Cable »

Merci de ton altruisme shizuka, comme d'habitude.

Tu as raison, djienne ne pouvait pas voir le fil en question, et ma remarque n'était donc pas justifiée sur ce point précis (elle est applicable au sujet des écoles de langue). Ne pas avoir vu le fil sur "japs" n'excuse par contre pas l'emploi de "japs".
Djienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 08:49

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Djienne »

Bonjour,

Vous pouvez penser ce que vous voulez mais j'avais déjà regardé un peu le forum et le seul vrai conseil que j'ai trouvé était celui de Damax (bon j'ai pas cherché très longtemps non plus).

"je recommanderai jamais assez Sendagaya, elle fait partit des meilleurs écoles

http://www.jp-sji.org/sji_english/"


Bon voila j'ai 2 projets en concurrence + quelques questions :

Projet Sendagaya :
Every day courses : 4 semaines : 759.23 euros
Accommodation : Homestay : 3000 X (nombre de jours) : 3000 X (28?) + 20000 = 104 000 Yens soit 818 euros
BIllet d'avion du 29 Juin au 31 Juillet : 813 euros (sur opodo pour Toulouse-Tokyo en passant par Stutgart) : 813 euros
Total : 2390 euros

Questions : Pourquoi le "placement test" est un mardi? Comme je sais que je vais probablement commencer du début, est-ce obligatoire?
L'avion par le 29 Juin et arrive le 30 à 7H du mat (heure japonaise) donc ça risque pas d'être juste niveau temps pour le "placement test"? (sauf s'il a lieu l'après midi)
Pourquoi les cours commencent un vendredi?
Du coup je suis pas sur de comment compter les 4 semaines (est-ce que la semaine avec un seul cours et le test compte?)

Projet GEOS :
Every day course + homestay : 4 semaines: (sur cours-de-langue.fr mais le site marchue pas en ce moment) : 1300 euros il me semble
Billet d'avion du 2 juillet au 31 juillet : 1040.58€
Total : 2340 euros

En fait GEOS est moins cher à la base mais comme en juillet les billets d'avions sont beaucoup plus chers ça revient au même au niveau prix étant donné que le Sendayaga dure plus longtemps.


Cordialement
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par zenpuku »

Dans ton budget prévisionnel, tu oublies les frais de transport de ton lieu de Homestay jusqu'à ton école.
Car tu peux facilement te retrouver à 1 h de transport et 500-1000 yens par jour, si tu dois prendre plusieurs sociétés de transport différentes (bus + métro+ train par exemple). Fais-toi préciser ces frais par ton école.
Djienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 08:49

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Djienne »

Bonjour,

Oui effectivement sur le site de Sendayaga http://www.jp-sji.org/sji_english/en/stay.html#daily ils précisent "Train Pass (Tanashi Sta. - Takadanobaba Sta.) : About 9,000 yen / month"

J'ai envoyé un mail à Sendayaga pour leur demander quand je devais arriver compte tenu de la date du test, etc...

Ils m'ont répondu :


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Your schedule seems to be appicable for the following 4-week course:
*Every Day Course*
Placement Test: June 30th (Wed)
Duration: 4 weeks : July 2nd (Fri) - July 30th (Fri)

Registration Fee: 21,000 yen
Tuition Fee:74,800 yen (4 weeks)
--------------------
Course Fee: 95,800 yen (incl. textbook fees)

*Accommodation*
1) Service Flat for Men (duration: June 28th - July 31st)
Arrangment Fee: 10,000 yen
Rent: 60,000 yen (utility fee is not included: actual costs)
--------------------
Total : 70,000 yen + actual utility fee (about 10,000 yen on average/month)

2) Homestay (duration: June 28th - July 31st)
Arrangement Fee : 20,000 yen
Homestay Costs: 102,000 yen (@3,000 yen * 34 nights)
-----------------------
Total : 122,000 yen

So, the grand total will be as follows:
1) Every Day Course + Service Flat for Men (4 weeks)
Grand Total : 165,800 yen + actual utility fee

2) Every Day Course + Homestay (4 weeks)
Grand Total : 217,800 yen

As the homestay program is almost fully reserved at this point,
if you are interested in the homestay program, please send
us the homestay questionnaire and agreeemnt as soon as possible.
Please find the attached formats.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%




Donc 42 000 yens de différence entre "homestay" et "service flat for men" quand même.
En fait pour comparer les prix de "homestay" et "service flat for men" il faut rajouter par jour 500 yen pour le diner et 250 yen pour le petit déjeuné au prix de "serice flat for men" (comme précisé sur leur site http://www.jp-sji.org/sji_english/en/stay.html#daily)
Soit 750*34 = 25 500 yen.
Après pour le transport sachant que "service flat for men" est a ~40 min de l'école et "homestay" à 50-60 min ça doit être le même prix pour les 2 : 9000 yens pour un mois.

Donc je pense que je vais rester sur *Every Day Course* + "Service Flat for Men" pour le logement vu la différence de prix (même si j'ai toujours eu une préférence pour les famille d'accueil).

Donc en tout ça fait 1585 euros pour les cours + logement + transport
Pour les repas je verrai sur place (si ça vaut le coup ce que propose l'école au niveau qualité/prix ou si il n'y a pas mieux; si vous avez des bon endroits pour les repas ça serait bien de me les dire)

Et pour l'avion je suis toujours à 813 euros pour un départ de Toulouse le 27 Juin, arrivée à Tokyo le 28 au matin et départ du japon le 31 juillet.
MAIS j'ai trouvé un vol qui fait pareil sauf qu'il quitte la Japon 1 jour plus tard (le dimanche 1er aout à 9h du mat) mais à 765 euros donc je pense que ça vaut le coup.
Donc j'aimerai savoir est-ce que c'est necessaire prendre un jour de plus ou pas? (c'est à dire si je loue jusqu'au 31 ça s'arrête quand au niveau légal?)

1 question de plus : Utility fees ça correspond à quoi exactement? (eau ,electricité? ou c'est justement les transports? si c'est le cas je l'aurai compté en trop...)

PS : J'envoi aussi un mail à l'école pour poser ces questions mais j'aime bien avoir plusieurs avis.
Djienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 08:49

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Djienne »

Bonjour,

Je suis en train de regarder si je peux pas prendre un famille d'accueil avec un organisme à part (de façon à idéalement avoir un logement plus près et moins cher)

J'ai trouvé quelques sites mais c'est vraiment pas terrible donc si vous avez un bon site à me conseiller, merci.

Cordialement
Djienne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 08:49

Re: Séjour linguistique au Japon

Message par Djienne »

Re-bonjour

A oui aussi l'endroit ou il y a le "service flat for men" s'appelle "trusty tanashi" donc si quelqu'un est déjà passé par là, ça serai bien qu'il écrive un petit quelque chose dessus, voir même partager quelques photos (j'ai presque rien trouvé sur google).

Re-cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités