La vie des étudiants japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

La vie des étudiants japonais

Message par gokiburi »

Bonjour,

Pour ceux qui étudient au Japon et ceux qui sont interessés à venir étudier au Japon, voici le lien vers un article sur la vie des étudiants japonais publié par Rue89.
Le titre:"Au Japon, la liste noire des étudiants endettés".

http://www.rue89.com/2010/04/07/au-japo ... tes-146326

Les étudiants japonais comme français vivent les mêmes galères (sauf pour les Jean S...).

Je travaille dans une université japonaise et la vie de beaucoup d'étudiants ici n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire. Je vois leur situation se dégrader d'année en année et cela ne va pas s'amméliorer.

Mon seul conseil pour envisager un avenir au Japon: persévérence, courage, étudier beaucoup et travailler dur, très dur (et aussi compter un peu sur la chance ...).

A.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La vie des étudiants japonais

Message par bcg »

Les mêmes galères??
Mais vous avez lu l'article? (Je suppose que oui, quand même!)
Et notamment les passages sur les tarifs des universités japonaises!! On n'est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur.
"Je suis payé pour le savoir" car j'ai deux enfants étudiants au Japon et c'est moi qui paie leurs frais de scolarité. :)
gokiburi a écrit : Les étudiants japonais comme français vivent les mêmes galères...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: La vie des étudiants japonais

Message par Earendil »

Je le savais déjà mais je trouve que c'est très étrange que les japonais doivent payer pour faire leur doctorat..
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: La vie des étudiants japonais

Message par GeeBee »

La vache ! Ça douille grave, comme on dit !

J'ai l'impression, en plus, qu'il font des études plus longues, non ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: La vie des étudiants japonais

Message par Fujijanet »

Pour les etudes plus longues, c7est le undergraduate en 4 ans, equivalent de notre license en 3 ans. Mais beaucoup d'autres pays ont leur undergraduate en 4 ans, pas que le Japon.

le master depend des specialites mais est en moyenne de 2 ans comme en France et le Doctorat 3 ans en regle mais souvent, comme en France rallonge jusqu'a 5 ans.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités