Niveau scolaire

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Niveau scolaire

Message par GeeBee »

Bonjour,

Quand on parle d'étudiants au Japon, on voit souvent des cursus très poussés : doctorat, ingénierie, master... ça donne l'impression que tout japonais est une grosse tête.
Mais qu'en est-il réellement ?
Sont-ils au-dessus des français ?
Un japonais a-t-il un meilleur enseignement qu'un français ?
A la sortie du cursus, un japonais est-il meilleur ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Niveau scolaire

Message par Fujijanet »

Les japonais ont la reputation d'etre d'excellents techniciens et assez a la pointe dans la recherche.
Tant qu'on leur demande pas de faire des speechs a gogo.

Les medecins: bon chirurgine, mediocre approche du patient.
Le technique oui, l'humain moyen.

Systeme de bachotage et de par coeur ou logique sans reflexion, ca va dans certaines matieres mais dans d'autres ca passe moins bien.

je dirais oui dans le scientifique (preuve surtout avec les ingenieurs, la robotique, les recherches agro, systeme securitaire, etc...)
Je dirais non dans le litteraire (langues, philo, socio) meme si y a eu d'excellentes personnes dans ces domaines egalement.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Niveau scolaire

Message par clws990 »

Alors pour ceux que je travaille avec, le niveau ingénieur informaticien n'est pas spécialement meilleur que le notre. Bon okay, ils ont pas du tout le niveau ingénieur ... je crois que je suis le seul dans les employés encore présent dans la boite ...

Ce ne sont que quelques individus bien entendu. Il y a du mauvais, et du bon mais pas des grosses têtes.

Problème ... la réflexion sur un bug, un soucis, un algo ... c'est tout sauf gagné ... :oops: et lorsque leur logique n'est pas bonne ... aucune acceptation pour le pire des cas, et partiellement pour les autres. (ex : un bug qui a trainé des mois ... et des mois ...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités