Terminale littéraire au LFJT

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erika24
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2009, 01:44

Terminale littéraire au LFJT

Message par Erika24 »

Konnichiwa, je me présente, Erika, j'ai 19 ans, et suis actuellement en terminale littéraire à Bordeaux, avec le japonais en spécialité (j'étudie le japonais depuis 5 ans). Je suis en effet passionnée par le Japon depuis l'enfance, et n'ai pas d'autre but que d'y vivre et y travailler. Pour raisons de santé, il se peut que mon bac cette année soit malheureusement compromis, et c'est pourquoi mes parents connaissant ma passion pour le Japon m'ont suggéré, sans plus de connaissances en la matière, de passer ma dernière année de lycée au Lycée Franco-Japonais de Tôkyô. Ma question est la suivante: cela vous parait-il envisageable? Pouvez vous me renseigner sur les possibilités inhérentes à ce projet? Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre en considération mon message. Respectueusement.
Erika.
Avatar de l’utilisateur
Xiaohua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2007, 09:00

Re: Terminale littéraire au LFJT

Message par Xiaohua »

J'ai l'impression que vous n'avez pas cherché bien loin... Plutôt que de demander si ton "projet" est réalisable, monte déjà un projet... Ce que je vois n'est qu'une rapide ébauche des bases d'un projet.
Pourquoi aller au japon pour faire ton année de Terminale ?
Quels sont les problèmes que tu rencontres ici ?
Quels sont ceux qui sont propre à la France ? Ceux qui restent peuvent ils compromettre ta scolarité à l'étranger ?
...
C'est une liste non exhaustive de questions que toi et tes parents vous pouvez vous poser.

Et puis aussi, que penses-tu faire après ?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Terminale littéraire au LFJT

Message par lawren00 »

Bonjour Erika24 et bienvenue ici,

Il me semble que pour intégrer le lycée français de Tokyo, il faille que l'un de tes parents au moins vive au Japon. A vérifier.
Egalement, il te faudrait probablement un budget assez énorme pour vivre seule à Tokyo. Il n'y a pas d'Internat dans cette école. Penses-tu que tes parents pourraient te donner un gros budget?
Aussi es-tu déjà venu au Japon? Si non, penses-tu vraiment pour pouvoir t'adapter et encaisser le choc de la vie seule qui plus est, loin de tes parents?

Je tne e donne que des pistes de reflexions. :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Terminale littéraire au LFJT

Message par grenier »

Pour étudier sérieusement le japonais, nul besoin d'aller aussi loin. Je peux comprendre que l'option japonais-langue O classique qu'on peut faire au lycée samble limitée, mais il y a aussi le lycée international d'ITER à Manosque (04).

Je ne sais pas quelles sont les conditions pour y entrer, mais ça me semble plus simple à faire que de déménager à Tokyo.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités