Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Saturnin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2008, 18:18

Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Saturnin »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en première année de Master dans une université japonaise (je suis arrivé en Septembre) et j'aimerais maintenant trouver un petit boulot. On m'a conseillé en France d'enseigner le français mais après m'être rendu à l'institut franco-japonais de Yokohama, j'ai l'impression qu'il faut tout de même avoir un minimum de qualifications (FLE ou licence) pour pouvoir donner des cours (à mon grand damn, ma formation 100% scientifique ne m'est pas d'un grand secours ici). Je me suis malgré tout inscrit sur le site http://www.kimiwillbe.com pour donner des cours de français et d'anglais mais il me semble que la demande est en grande partie constituée de personnes souhaitant apprendre l'anglais et n'étant pas natif, je ne pense pas être retenu pour ce genre de poste.

J'aimerais donc savoir quels genres de petits boulots restent disponibles en dehors de l'enseignement (ou alors dans l'enseignement mais sans diplômes requis) ? Mon niveau de japonais est suffisant pour tenir une conversation basique (j'imagine être niveau 3 voire 2) mais je ne sais pas s'il est possible de travailler dans un café ou un magasin type convini (je n'ai jusqu'à présent jamais vu d'étranger faire ce genre de travail en tous cas).

D'avance merci de vos réponses.

Saturnin
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Mouli »

Comme petit boulot, que penses-tu de serveur, particulièrement dans un restaurant français?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par LupinIII »

Beaucoup de baito dans les restaurants et les convini sont chinois. Donc, les etrangers, ils ont l'habitude. mais il faut parler japonais.
Saturnin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2008, 18:18

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Saturnin »

Effectivement, serveur serait une solution. Seulement, je ne pense pas qu'il y ait de restau français dans le coin où j'habite. Si j'en trouve un plus loin, est ce que le trajet serait remboursé ? (j'imagine que ça dépend des patrons mais en règle générale ?) Et le salaire à l'heure serait de combien (les baito que j'ai pu voir étaient autour de 900 yen de l'heure, ce qui m'obligerait à faire pas mal d'heures. Et comme je suis déjà pas mal pris par la fac, j'aimerais éviter si possible) ?

En tous cas, merci pour les réponses.
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Juju95 »

J'ai une petite question à te poser Saturnin vu bque je souhaite moi aussi partir l'an prochain au Japon (à Osaka) pour une année universitaire (mais ma dernière année de licence).
J'ai appris récemment que l'année scolaire japonaise débutait au mois d'Avril, et que le second semestre débutait en octobre.
Donc tu y es allé pour juste un semestre ou sais-tu s'il y a des possibilités d'aménagement pour les personnes ayant ce genre d'écart entre l'année scolaire française donc, et l'année scolaire japonaise ?
Saturnin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2008, 18:18

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Saturnin »

A priori, l'année scolaire débute effectivement en Avril. Il s'avère que l'université dans laquelle j'étudie en ce moment (Keio) a un programme pour les étudiants étrangers et les étudiants japonais ayant étudié à l'étranger. Il est donc possible de faire sa rentrée en Septembre selon l'université mais cela dépend de la fac dans laquelle tu vas.

J'ai un ami qui est en ce moment à l'université de Tohoku. Ses cours de sciences reprennent en Avril mais il est arrivé en Septembre et fait un semestre de cours de langue uniquement. J'imagine que ce genre de formule est possible aussi.

C'est à peu près tout ce que je sais. Bon courage.

Saturnin
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Earendil »

Saturnin a écrit :je ne sais pas s'il est possible de travailler dans un café ou un magasin type convini (je n'ai jusqu'à présent jamais vu d'étranger faire ce genre de travail en tous cas).
J'en ai vu des étrangers faisant un baito dans un conbini, ça doit donc être possible, si gueuler いらしゃいませ et ありがとうございました à longueur de journée te convient :lol:
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Quels petits boulots pour un étudiant fraichement débarqué ?

Message par Juju95 »

Ok merci pour ta réponse Saturnin. Je vais aller à l'université préfectorale d'Osaka normalement, donc je verrai avec eux ce qu'il est possible de faire.
Sinon, bonne chance pour ta recherche de baito, tu devrais bien finir par en trouver un ^^. Par contre c'est sûr, il ne faut pas s'attendre à avoir un boulot plaisant, c'est comme en France.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités