L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par bcg »

Actu Japon reprend un article du journal Mainichi.

L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Six ministères ont réaffirmé la nécessité d'atteindre l'objectif de 300 000 étudiants étrangers au Japon, actuellement 120 000, d'ici à 2020. Pour atteindre ce but, le gouvernement a annoncé que les procédures d'immigration visant l'obtention d'un visa étudiant seraient simplifiées. Le programme devrait aussi permettre aux étudiants étrangers d'être mieux suivis tout au long de leur cursus et d'être aidés dans leur recherche d'emploi au Japon. (Mainichi Shimbun)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par GeeBee »

Autrement dit : Ouvrons plus amplement l'accès des étrangers à l'emploi au Japon mais pour ceux qui seront formés au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par bcg »

Bonjour,

Pas d'accord avec cette interprétation.
Il me semble qu'avant tout il s'agit surtout d'encourager les étudiants à venir se former au Japon.
GeeBee a écrit :Autrement dit : Ouvrons plus amplement l'accès des étrangers à l'emploi au Japon mais pour ceux qui seront formés au Japon.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par GeeBee »

bcg a écrit :Le programme devrait aussi permettre aux étudiants étrangers d'être mieux suivis tout au long de leur cursus et d'être aidés dans leur recherche d'emploi au Japon. (Mainichi Shimbun)
Ca sous-entend bien une intention de reprendre ces étudiants sur le marché japonais (peut-être à cause du déclin démographique).
J'en déduis par la même que s'il faut prendre de la main d'oeuvre étrangère, vaut mieux qu'elle soit formée au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par Damax »

C'est surtout tres dur pour un etudiant de vivre sans revenu au Japon
Nafster
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2007, 09:00
Localisation : Bruxelles ^^

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par Nafster »

Je partage assez l'avis de Geebee.
Si le but est d'ouvrir les portes aux étrangers pour faire face à la chute de la population, pourquoi spécialement via les étudiants?
Comme le dit Geebee, des étudiants qui seraient formés au Japon auraient une sorte "d'aptation" à la culture nippone, plus jeune c'est intégrer, plus vite ça prend les habitudes nippones, la famille non plus ne vient surement pas avec l'étudiant.
En gros, ils "japonisent" les étrangers venus sur le territoire pour éviter que SELON EUX, il n'y ait pas d'augmentation de crimes et autres qui seraient toujours dû aux étrangers...
Enfin je sais pas si je me suis bien expliqué mais en gros pas d'étrangers un minimum "civilisé".
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par lawren00 »

Bonjour,

Nafster, je trouve ton interprétation ... audacieuse. Tu devrais utiliser plus de conditionnel :wink:
Nafster
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2007, 09:00
Localisation : Bruxelles ^^

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par Nafster »

Nafster a écrit :Je partage assez l'avis de Geebee.
Si le but est d'ouvrir les portes aux étrangers pour faire face à la chute de la population, pourquoi spécialement via les étudiants?
Comme le dit Geebee, des étudiants qui seraient formés au Japon auraient une sorte "d'aptation" à la culture nippone, plus jeune c'est intégrer, plus vite ça prend les habitudes nippones, la famille non plus ne vient surement pas avec l'étudiant.
En gros, ils "japonisent" les étrangers venus sur le territoire pour éviter que SELON EUX, il n'y ait pas d'augmentation de crimes et autres qui seraient toujours dû aux étrangers...
Enfin je sais pas si je me suis bien expliqué mais en gros pas d'étrangers un minimum "civilisé".
Audacieuse, je dirais plutôt une vérité qu'ils ne veulent pas dire ouvertement.
Et puis, c'est pas le conditionnel qui manque.
Après ça, chacun le voit comme il le veut mais je trouve que c'est quand même assez flagrant.
Aoi-Yume
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2006, 09:00

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par Aoi-Yume »

Sauf que depuis l'année dernière, les conditions pour obtenir une bourse comme la JASSO, réputée pour être une des plus facile a obtenir pour partir dans le cadre d'une convention entre des facultées japonaises et françaises (puisque c'est ce qui nous interesse) sont devenues drastiques. Seuls les étudiants ayant d'excellentes notes y seront dorénavant éligibles.

Donc en plus de s'ouvrir aux étudiants, le japon souhaite s'ouvrir aux meilleurs d'entre eux, la théorie selon laquelle ils cherchent à intégrer ces étrangers sur le marché japonais ne semble pas si incohérente.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par GeeBee »

Je réitère ma position.
Pour moi le but est clair :
Faute de naissances suffisantes, ils veulent bien recourir à l'immigration mais choisie, d'une part par un écrémage par le haut, et d'autre part par des gens formés sur places (en terme d'enseignement mais aussi d'imprégnation des us et coutumes locales certainement... enfin du formatage).
Ce n'est pas un jugement que je porte mais une interprétation.

En tout cas les premiers de la classe fans du Japon et de japonaises vont se lécher les babines :lol:
Escargot
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2008, 02:29

Re: L'archipel vise 300 000 étudiants étrangers d'ici 2020

Message par Escargot »

Je ne comprends pas comment ils veulent faire pour faire venir plus d'étudiants, si l'obtention des bourses est plus difficile oO
Enfin j'ai peut-être mal compris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités