visa étudiant

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
chtitriri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2008, 19:14
Localisation : Nagoya, Aichi, Japan

visa étudiant

Message par chtitriri »

Bonjour à tous!
Je pars au mois de septembre pour un séjour de 11 mois en échange universitaire au Japon (à Nagoya plus précisément).
Je sais que je dois demander un "college student visa", et donc recevoir de mon université d'accueil un Certificate of Eligibility, sans lequel, pas de demande de visa possible.
Toutefois, petit soucis: l'université nous a fait savoir aujourd'hui qu'elle ne nous enverrait les CoE que fin aout, pour un départ le 23 septembre.
Ma question est la suivante: est-il possible d'entrer au Japon sans visa, avec un billet aller-retour sur moins de trois mois, puis de demander le "college student visa" sur place, et de modifier ensuite la date retour du billet (il est modifiable autant que je veux sans frais avant départ)?
Pour des raisons logistiques, il me sera très difficile de demander le visa après le mois d'août.
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
kankei-ne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 06 oct. 2007, 09:00

Re: visa étudiant

Message par kankei-ne »

il me semble qu'un visa ne peut être délivré que par une ambassade... bien que je sais que pas mal d'étudiants partant en amérique centrale
font la demande de visa une fois sur place vu la lenteur des ambassades.
Si j'étais toi, je ferais tout pour avoir le précieux sésame avant le départ. Toutefois je ne comprend pas pourquoi ton université est si lente, surtout que tu ne dois pas être le premier étudiant qu'elle accueille. Demande leurs donc des conseils à propos du visa, ils doivent surement savoir.
Avatar de l’utilisateur
luinil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 28 mai 2008, 00:30
Localisation : Nagoya

Re: visa étudiant

Message par luinil »

Sache qu'une fois le CoE en poche il faut 48h pour faire le visa, donc si tu le reçoit fin aout, tu auras largement le temps pour le visa (dixit l'embassade pour le délai).
donc essaie de te réserver 48h vers la fin aout début septembre...

Par curiosité, comme je serais aussi en échange a nagoya, tu vas dans quelle université ? ^_^
chtitriri
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2008, 19:14
Localisation : Nagoya, Aichi, Japan

Re: visa étudiant

Message par chtitriri »

Ouf, 48h ça va, je pensais que ça prennait 1 semaine. C'est le même délai dans les consulats?
L'échange avec mon université se fait pour la première fois à l'année, donc c'est pas encore bien rhôdé. Ils ont mis pas mal de temps à valider mon dossier d'inscription, ça a un peu traîné...
Je vais à Nagoya University of Commerce and Business, programme MBA (je suis en ESC en France). Tu vas où toi?
Avatar de l’utilisateur
luinil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 28 mai 2008, 00:30
Localisation : Nagoya

Re: visa étudiant

Message par luinil »

Nagoya institute of technology (名古屋工業大学), par contre je reste que jusqu'a fin mars, après faudra que je me trouve un stage (au japon bien sur ^^)

Je suis en Ecole d'ingé (info) par contre.

En consulat je sait pas si les délais sont les mêmes, demande leur au pire. Mais je vois pas pourquoi ce serais plus long ^^.

Et puis même quand c'est rodé ça met du temps (j'ai un copain a l'esc rouen, qui fait un échange à Sophia à Tokyo , convenient isn't it ^^) et il n'a reçu ses papier que la semaine dernière alors que l'échange est pas neuf du tout...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: visa étudiant

Message par bcg »

Bonjour,

Il n'est sans doute pas nécessaire de faire le distinguo entre consulat et ambassade puisque ce sont, de toute façon, les services consulaires qui délivrent les visas au sein d'une ambassade.
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: visa étudiant

Message par gragra »

Bonjour,

Tu peux dejà télécharger les documents nécessaires par internet.
Quand tu récevras ton CE, tu te rends à l'Ambassade et le VISA est délivrée le jour même.

Bon courage à Nagoya.










http://graziellarobino.blogs.courrierinternational.com/
fujisan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2011, 22:19

Re: visa étudiant

Message par fujisan »

Les ressortissants français sont exemptés de visa "touristique". Mais lorsqu'il s'agit de venir étudier ou travailler, il faut alors faire une demande de visa. Le visa d'étude est facile a obtenir quand on a déjà une université sur place pour nous soutenir. En revanche, une fois sur place il faut s'enregistrer auprès de l'administration qui vous donnera un permis de séjour temporaire. N'oubliez pas de faire la demande d'un "re-entry permit" si vous comptez quitter le Japon pendant quelques jours avant de revenir.

Sources : http://wakayamaenvue.com/Wakayama_En_Vu ... ratif.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités