Une thèse au Japon ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00

Une thèse au Japon ?

Message par Tokidoki »

Bonjour à tous !

Je fais actuellement ma seconde année de Master de japonais au Japon. Je suis boursière du Monbukagakusho. Un de mes profs en France m'a dit qu'on pouvait demander l'extension de ce type de bourse pour faire une thèse, mais j'hésite.

Je veux rendre mon mémoire de Master 2 en août 2008, mais c'est très dur. Je travaille dessus au moins 6 heures par jour 7 jours sur 7. Tous mes documents sont en japonais, car je travaille sur un auteur (je suis en littérature moderne) non étudié en Occident. Tous les jours, je me demande si je veux continuer à vivre plusieurs années ce que je vis chaque jour.

Parfois, c'est l'euphorie, l'énergie, la volonté et d'autres, le découragement.

Je suis très frustrée car je ne me sens pas progresser en japonais. En cours, on nous fait lire du Izumi Kyoka. Je passe mon temps à chercher quasiment tous les mots, comprends très vaguement les explications du Kojien et finis de déchiffrer les textes sans avoir rien retenu. Je ne vois pas comment je vais continuer à progresser en japonais en cherchant du vocabulaire littéraire hyper rare... Et après tant d'efforts, je suis fatiguée et n'ai pas le courage de consolider les bases et apprendre la grammaire du 1 kyu. J'ai même l'impression de régresser car je ne travaille pas mes kanji et il y en a bon nombre que je ne sais plus écrire.

Y en a-t-il qui sont passés par là ? Un conseil ? Un truc qui vous a fait avancer ?

Professionnellement, je n'ai JAMAIS su ce que je voulais faire. La thèse serait, je crois pour moi, un moyen de prolonger les études et de repousser l'échéance du travail... J'ai dû mal à me voir prof. Pas assez de confiance en moi... La traduction littéraire me plairait, mais on en vit difficilement...

Et puis, je ne me sens toujours pas à la hauteur en japonais. Et quand je pense aux mois que je viens de passer au Japon, je doute que rester 3 ans de plus me fasse réellement progresser. Je cherche toujours les mêmes kanji. Pourquoi ils ne rentrent pas dans ma tête ? Il y en a tellement. J'ai l'impression de saturer.

Ca vous est arrivé ?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, suggestions ou autres.

PS : J'ai relu mon message et il n'y a pas vraiment de question claire. Disons que mon objectif est de maîtriser le mieux possible la langue japonaise. Une nécessité pour bosser en relation avec le Japon, non ? (pas de métier précis, je parle en général) Cet objectif en tête, je me demande si une thèse de 3 ans minimum en littérature est le meilleur moyen d'y parvenir... (quand j'écris ça, quelque chose me dit que non... Ah ! Que faire ?)
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Hag »

Salut !

Tout d'abord, bon courage pour ton mémoire de Master !

En fait, je ne suis pas très bien placé pour te répondre (je n'aurai ma lience de japonais, si tout va bien, qu'en juin), et ne vais donc pas le faire, mais, si je puis me permettre, je vais donner mon sentiment.

Est-ce que depuis ton arrivée, tu n'as réellement pas senti une progression en japonais ? Au moins à l'oral, en parlant peut-être plus spontanément ?
Je pense qu'il est difficile de voir ses propres progrès quand on ne regarde pas derrière. Vu qu'on a tendance à faire toujours la même chose, c'est-à-dire aller de l'avant, on éprouve donc toujours des difficultés. Mais au final, si tu te penchais sur un texte fait début octobre, est-ce que tu ne le trouverais pas plus facile que lorsque tu l'as fait pour la première fois ?

Par ailleurs, je pense qu'il y a toujours des hauts et de bas dans l'apprentissage (pour moi, même si je pense maintenant avoir progressé, tout ma 2ème année de licence a été assez frustrante). Par conséquent, avec un peu de courage, d'ici un mois ou deux, tu auras peut-être un regain de "forme" en te disant que finalement, tu y arrives relativement bien.
Tu es peut-être arriver à un cap à franchir ; une fois franchi, tu pourras peut-être progresser très rapidement en japonais, sans même t'en rendre compte.

Pour ce qui est de ton avenir professionnel, là je te comprends parfaitement. Je ne sais pas moi non plus ce que je veux faire, donc continuer les études est la meilleure échappatoire pour repousser ces questions au plus tard.
Et puis, manques-tu vraiment de confiance en toi pour être prof ? Un cours se prépare, donc peut se dérouler sans surprise. De plus, si tu enseignes à la fac, les élèves sont quand même relativement intéressés (alors qu'au lycée ou collège, c'est bien différent).

Enfin, je dis ça, je dis rien. Je voulais juste te donner un peu de courage et d'espoir, car si tu es arrivée en 5ème année, ce n'est pas pour rien ou par hasard.

頑張ってね! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tokidoki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00

Message par Tokidoki »

Merci beaucoup Hag pour ta réponse ! Cela m'a mis du baume au coeur. Effectivement, si je regarde un an en arrière, il y a eu de réels progrès, mais sur les derniers mois, j'ai du mal à voir. Sans doute qu'il y en a quand même...

Ce que je vis est assez dur, car sur les 40 étudiants étrangers de mon université, 90 % sont des asiatiques (chinois ou coréens) pour qui la langue japonaise posent beaucoup moins de problèmes que pour des occidentaux (nous ne sommes que 4) et je suis la seule à ne pas avoir le 1 kyu. J'ai eu le 2 kyu l'année dernière mais pas haut la main... alors la différence de niveau se fait cruellement sentir et c'est dur de rattraper le coche en quelques mois...

J'ai bien avancé sur mon mémoire pendant 2 mois car j'avais l'envie de faire une thèse et ça me boustait. Mais depuis que j'ai longuement discuté avec une étudiante qui se demande si elle va en faire une ou pas, cela m'a perturbée. Entre ceux qui n'arrivent pas au bout et ceux qui se retrouvent sans boulot... cela fait un peu peur...

Ceux qui ont fait une thèse ou en font une, c'était parce que vous aviez un objectif professionnel précis (profs de fac, chercheurs...) ou plus par défi contre vous-même ? Qu'avez-vous fait après ?
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Re: Une thèse au Japon ?

Message par gragra »

Rassure-toi,
On a eu tous ce sentiment de ne pas avancer.

Ceci est du entre autre à la différence entre les études en France et au Japon.
Moi J'ai obtenu un master classique de Paris VII-denis Diderot.
Plus , grace à une bourse de la Fondation de France, J'ai mené des recherches pendant un an et demi en tant que Kenkyusei à l'Université Soka.

Moi aussi j'ai comme projet d'écrire une Thèse au Japon (sais tu qu'il y a un systeme de RONBUN HAKASE au Japon) ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités