Monbukagakusho 2008

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Monbukagakusho 2008

Message par Onibaku »

Salut,

Comme je me suis présenté cette année pour obtenir la bourse Monbusho de research student pour partir en Avril 2008, cela a inspiré mon frère qui compte se présenter l'année prochaine pour un départ en 2009. Il devra normalement passer les examens de Monbukagakusho for undergraduate (probablement anglais, japonais et maths d'après ce que j'ai pu lire sur internet vu qu'il compte faire de l'économie/management).

Est-ce que quelqu'un qui aurait passé le monbusho for undergraduate pourrait me faire parvenir ses exams de cette année pour que je puisse lui donner de quoi cogiter jusqu'à l'année prochaine ?

Merci d'avance.

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Juste une autre petite question: l'année de préparation au japonais pour la bourse pour undergraduate ("one-year preparatory education in the japanese language"), elle se déroule où ? C'est dans une université au Japon ? On peut choisir où la faire ou est-ce que c'est le MEXT qui choisit ?

Merci.

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
JeanBombeurre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 août 2007, 09:00

Message par JeanBombeurre »

Bonjour,

J'ai été moi aussi "présélectionné" par l'ambassade à la suite des tests et de l'entretien. Comme il le fallait, j'ai trouvé un professeur japonais et j'ai obtenu un "Certificate of Acceptance" de l'université.
Maintenant l'ambassade m'indique que la sélection finale sera faite par le ministère de l'éducation japonais en octobre et que la réponse définitive nous sera communiquée courant février.

D'où ma question : y-a-t-il beaucoup de gens rejetés chaque année lors de cette sélection ? Parce que là, ça commence à faire un certain nombre de pré-pré-sélections et beaucoup d'attente (ça prouve au moins qu'il faut vraiment la mériter cette bourse :wink:).
D'autant plus qu'après un accord de l'université, je vois mal quel pourrait être le problème...

Merci d'avance pour vos retours :D


- Jean
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

JeanBombeurre a écrit :D'où ma question : y-a-t-il beaucoup de gens rejetés chaque année lors de cette sélection ? Parce que là, ça commence à faire un certain nombre de pré-pré-sélections et beaucoup d'attente (ça prouve au moins qu'il faut vraiment la mériter cette bourse :wink:).
D'autant plus qu'après un accord de l'université, je vois mal quel pourrait être le problème...
D'après mon expérience et les témoignages d'anciens boursiers, il n'y a pas vraiment de rejet après ce stade. Heureusement d'ailleurs, car ceux partant en avril recevant cette réponse en février, ça ne laisserait que deux mois pour tout organiser et c'est très court. En ce qui me concerne j'avais déjà fait toutes les démarches (démissionner, rendre l'appart, etc.) et je te raconte pas la mélasse s'ils m'avaient dit "non" à ce moment-là. :) Mais je m'étais renseigné un peu avant et il semble que sauf cas exceptionnel, il n'y a plus de rejet après cette pré-sélection.

Mais attention, ma réponse n'a rien d'officiel et je décline toute responsabilité bla bla bla. :)
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Salut,

Ma question ne portait pas vraiment là-dessus, mais c'est pas grave :wink: .
J'ai aussi été prévenu hier par mail par l'ambassade que j'ai passé la préselection et que je dois passer chercher le certificat demain.

D'après ce que j'ai pu entendre, si tu as passé ce stade et que trouves un prof qui te "sponsorise" pour un thème de recherche, il est quasiment impossible que tu te fasse rejeter ensuite :D .

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

j'ai le meme genre de question que onibaku, mais plus pour la bourse de langue et civilisation (pour les 3eme années).
est-ce que quelqu'un aurait les sujets de l'exam de selection, celui qui teste les competences en japonais.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Salut d10,

J'ai eu la bourse de 1 an de langue et civilisation pour l'année 2004-2005.
Le test de japonais ressemble au JPLT niveau 1 (mais peut-être légèrement plus facile, je ne me rappelle plus).

Si tu passes l'écrit, tu as un entrient dans l'après-midi. On te pose des questions sur ce que tu veux étudier au Japon, parfois aussi les raisons pour lesquelles tu as choisi ta fac (quand tu envoies les dossiers, tu dois écrire 3 facs dans lesquelles tu veux étudier). L'entretient s'effectue en japonais.

Pas besoin de chercher un professeur dans l'université où tu souhaites aller étudier au Japon, mais tu peux déjà faire regarder pour voir où enseigne un professeurs spécialisé dans le domaine dans lequel tu veux faire des recherches. C'est ce que j'ai fait et j'ai pu en parler à l'entretient, et ça a payé.

J'ai été présélectionné par l'ambassade mais certains sont présélectionnés par leur fac en France. Je ne sais pas trop quelle est la différence mais je te conseille de te renseigner la dessus.

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

salut,
merci beaucoup Terao_Ryogoku pour ta reponse.

j'ai une ou deux petites questions en plus.

- dans quel fac (en france) as tu etudié le japonais et est-ce que tu as atteinds le niveau demandé pour avoir la bousre uniquement avec les cours de ta fac, ou est-ce que tu as du bosser beaucoup seul de ton coté?
(je demande ca parce que dans ma fac ca avance pas des masses j'ai l'impression)

- et, comme j'aimerai essayer d'integrer une université japonaise apres ma licence ou une ecole d'interprete et que c'est assez cher, je voudrais savoir si il est possible de travailler un peu pendant l'année ou l'on beneficie de cette bourse?
on m'a dit que l'on avait le droit de travailler soit 28 heures par mois ou par semaine (sacrée difference) avec le visa que l'on te donnes quand tu as cette bourse, est-ce que c'est vrai (si oui combien d'heures peut on travailler) ou est-ce que le travail est interdit pendant cette année?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Salut d10,
dans quel fac (en france) as tu etudié le japonais et est-ce que tu as atteinds le niveau demandé pour avoir la bousre uniquement avec les cours de ta fac, ou est-ce que tu as du bosser beaucoup seul de ton coté?
(je demande ca parce que dans ma fac ca avance pas des masses j'ai l'impression)
J’ai fait une licence de japonais à la fac de Strasbourg. Pour te répondre franchement, je n'ai absolument pas atteint le niveau que je voulais en faisans spécialité japonais à la fac. A la fin de mon deug, j’ai eu le privililège d’aller étudier un an au Japon avec le programme huit. Je suis revenu pour finir ma licence (ma prof m’avait dit que ma licence serait validé si j’avais de bonne notes pendant mon année au Japon, mais bien sûr c’était du mito) et c’est cette année-là que j’ai postulé à la bourse de langue et de civilisation (1 an) du monkasho.
Mes profs au Japon étaient extrêment compétents et j’ai fait en sorte de parler le moins possible français. J’avais donc un niveau relativement correct et de bonne chance de réussir l’entretient en japonais que j'ai passé l'année suivante.
En ce qui concerne l’examen écrit, je m’imaginais bien que ce que j’ai fais à la fac en France ne me servirait pas à grand chose et j’ai donc un peu réviser en faisant quelques tests du JPLT niveau 1 et 2.
Je ne veux pas trop m’éloigner du sujet donc je ferais très court, mais à la fin de la licence en France, mis à part les japonais et les métisses franco-japonais, aucun autre étudiant n’était capable d’aligner deux phrases correctes et ne comprenait rien quand un japonais leur parlait, donc ne t’inquiète pas si tu n’as pas l’impression de progresser, c’est normal (mes profs nous ont dit eux-même en deuxième année que le cursus de japonais à la fac n’était pas fait pour apprendre à parler japonais). Le problème vient du cursus de japonais en France, et notamment à Strasbourg où les profs utilisent un manuel publié en 1979 alors qu'il existe d'autres manuels d'apprentissage du japonais bien meilleurs. Mais ils s'en moquent les profs. Ce qu'ils veulent, c'est qu'un maximum d'étudiants passent l'agrégation et fassent un doctorat. Il ne pensent pas une seconde à l'avenir de la personne qui risque de se retrouver sans emploi si justement elle échoue à l'agrégation (avec une place tous les deux ans, y a plus de chance d'échouer...) . J'avais une prof comme ça. Elle a loupé deux fois l'agrégation, et la deuxième fois de justesse, et ils ne lui ont pas renouvellé son contrat d'ATER.
et, comme j'aimerai essayer d'integrer une université japonaise apres ma licence ou une ecole d'interprete et que c'est assez cher, je voudrais savoir si il est possible de travailler un peu pendant l'année ou l'on beneficie de cette bourse? on m'a dit que l'on avait le droit de travailler soit 28 heures par mois ou par semaine (sacrée difference) avec le visa que l'on te donnes quand tu as cette bourse, est-ce que c'est vrai (si oui combien d'heures peut on travailler) ou est-ce que le travail est interdit pendant cette année?
Quand tu touches une bourse du monbusho, tu n’es pas un étudiant en master, tu es kenkyusei (bourse du monkasho de un an et demi ou deux ans) ou nikkensei (bourse de langue et de culture japonaise de un an). Pendant cette période, tu ne peux travailler que 14 heures par semaine. Si tu deviens officiellement un étudiant en master, tu pourras alors travailler 28 heures par semaine. Je me suis renseigné au service d’immigration de Tokyo, je pense que ces informations sont donc correctes. Pour que tu puisses travailler, il faut cependant que ta fac te remette un papier et qu'avec celui-ci tu fasses la demande au service d'immigration.

Je travaille moi-même entre 21 heures et 28 heures par semaine tout en faisant un master, et il était bien écrit sur le papier d'autorisation que la fac m'a remis que je pouvais travailler 28 heures par semaines.

Beaucoup d’étudiants qui touchent la bourse de 1 an et demi ou deux ans du monkasho tentent de passer l’examen (daigakuin shuushikatei nyugakushiken) pour être officiellement étudiant en master dans la fac où ils souhaitent étudier. Normalement il continuent de recevoir leur bourses même après être devenu étudiant en master (mais il ne faut pas qu'ils redoublent pour la recevoir jusqu'à la fin de son cursus), mais il peuvent à ce moment-là travailler 28 heures par semaine alors qu’ils ne pouvaient travailler que 14 heures par semaine auparavant.

J’espère avoir répondu à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

merci beaucoup
derniere petite question,
est-ce que la participation a certains autres programmes d'echanges internationaux ou avoir deja eu certaines bourses les années precedentes interdissent la candidature a la bourse Monbusho?
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

est-ce que la participation a certains autres programmes d'echanges internationaux ou avoir deja eu certaines bourses les années precedentes interdissent la candidature a la bourse Monbusho?
Il y a deux ans, pour pouvoir toucher une bourse du monkasho il ne fallait pas avoir touché une autre bourse du monkasho pendant les trois années qui précèdent la demande de bourse. Cependant, cela ne comprenait pas la bourse de langue et de civilisation. Donc tu pouvais enchainais ces deux bourses si tu le désirais, et si bien sûr tu remplissais les critères requis pour se porter candidat. (cela doit être encore le cas maintenant)

Le fait d'avoir participé à des programmes d'échange internationaux ou d'avoir bénéficier d'autres bourses n'empêche pas la candidature à la bourse du monkasho (là aussi, chiffre datant d'il y a deux ans).

Je précise juste que l'on ne dit plus monbusho depuis 2001. Le ministère de l'Education nationale japonais (monbusho) a fusionné avec le bureau de la Science et de la Technologie (kagakugijutsucho) cette année-là pour former le monbukagakusho. Cela donne en abrégé "monkasho".
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

re bonjour, apres longtemps.

voila je me demande combien de personnes par ans sont candidats a la bourse de langue et civilisation, est-ce que quelqu'un aurait une idée?
est-ce qu'il y aurait quelque chose avec des genres de statistiques sur le nombres de candidats, recus...?
merci.
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

re re boujour,
voila, j'ai quelques soucis d'orientation en ce moment.
Le site de l'ambassade du japon dit que pour avoir la bourse de langue et civilisation il faut : "être inscrit en 3ème année d'études de japonais à l'université"

Est-ce que quelqu'un saurait si etre inscrit en 3eme année de DUFL (diplome universitaire) fonctionne?

merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités