MBA au japon?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

MBA au japon?

Message par fredobidekro »

Je pense que ma question est très classique et posais plusieurs fois si c'est le cas je suis désolé.
Après une petite expérience au Japon et oui seulement trois mois. J'aimerai continuer après mon diplôme d'ingénieur en agriculture par faire un master voir un MBA dans le marketing,management ou management internationale et pourquoi pas au Japon.
Malheureusement je ne parle pas ou très peu le japonais.
Pensez-vous que cela est possible? car il me semble que les universités japonaises sont très sélectives et demande des étudiants parlant le japonais.
Quelqu'un connait-il des bonnes universités dispensant que des cours en anglais?

Merci d'avance et si certains me prennent pour un illuminé je ne pense pas l'être.
Dernière modification par fredobidekro le 29 juil. 2007, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

C'est tout à fait possible. Un petit tour ici : http://www.studyinjapan.org.my/04_study ... list2.html

J'ai un ami qui va faire son Master à l'unviersité de Keio après son Master 1 en France et pourtant, il ne parle pas japonais. Donc c'est tout à fait possible.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Encore merci lawreen00, je trouve pas trop mon bonheur à première vue mais faut que je fouille plus la question.

@+ et bonjour a notre belle région si tu y est en ce moment.

Si d'autres personnes ont des infos je suis preneur!!!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

A part le MBA de Tsukuba qui est en japonais, tous les MBA dont j'ai entendu parler au Japon étaient en anglais.

Dans google, essaies tous les noms d'universités japonaises que tu connais + "MBA" et tu les trouveras. Tu as donc Keio, Waseda, Doshisha, Hitotsubashi etc.

Les masters par contre sont dans l'énorme majorité en japonais, je n'en connais aucun en anglais.
Avatar de l’utilisateur
fredobidekro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 08 juin 2007, 09:00

Message par fredobidekro »

Les MBA ont l'avantage d'être en anglais mais je pense que ces formations s'adressent souvent pour des personnes qui ont déja un parcours professionnels, non?
Perso je recherche un complément à formation mais je n'est pas encore d'expérience professionnelle puisque je serai diplomé l an prochain si tout va bien
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Les MBA sont + profitables avec quelques années d'expérience professionnelles mais, en général, ce n'est pas requis.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: MBA au japon?

Message par myunoyume »

Bonjour à tous, je profite de la question de fredobidekro pour vous poser cette question:

Je suis titulaire d'un BTS commerce international et je suis actuellement en train de passer une licence d'éco au CNAM en plus de mon job pour une boite japonaise de négoce (4 ans d'exp).
Pensez vous qu'après l'obtention de ma licence je puisse postuler à un master type MBA au Japon dans les universités telles que Sophia ou Ritsumeikan ? ou bien dois je au moins valider un bac+4 français ?

j'avoue avoir du mal à my' retrouver dans leurs sites...

merci d'avance à tous, car il est vrai que j'envisage sérieusement la piste des études pour pouvoir vivre au moins un an au Japon.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Une licence est équivalent à un bachelor normalement. Etant donné que tu as 4 ans d'expérience professionnelle, il me semble tout à fait possible de pouvoir postuler.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Message par myunoyume »

lawren00 a écrit :Une licence est équivalent à un bachelor normalement. Etant donné que tu as 4 ans d'expérience professionnelle, il me semble tout à fait possible de pouvoir postuler.
Merci Lawren pour ton message qui me rassure sur ma démarche... je profiterai de mon voyage en Avril pour essayer de glaner des infos aupres des facs directement...

A bientot...
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

lawren00 a écrit :Une licence est équivalent à un bachelor normalement. Etant donné que tu as 4 ans d'expérience professionnelle, il me semble tout à fait possible de pouvoir postuler.
Bonjour !

Est-ce que c'est faisable avec un Master Bac+5 Informatique plus 2 ans d'expérience?
Je pensais à un an d'intensif de japonais au Japon, en Anglais, puis enchainer un MBA en Japonais après. Est-ce faisable?

merci
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Cela dépend des qualités de chacun, mais si tu n'as pas déjà un bon niveau de japonais, cela me semble difficile d'arriver à un niveau de japonais courant en un an.

Dans un MBA, et tu dois déjà le savoir, on fait des rapports, des études, on lit des docs, on fait des présentations, on argumente, on négocie, etc. Tu imagines donc qu'il faut un niveau excellent (et cet adjectif est même un euphémisme) dans la langue qu'on utilise pour y arriver.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Merci pour ces informations.

Je ne pense pas au MBA dans l'immédiat, mais plutôt dans 3 ans (2 ans d'expérience+année de japonais)

Il est vrai qu'actuellement mon niveau est que celui de JLPT 4 et que je passe le JLPT3 cette année. :cry:

Je pense qu'effectivement un MBA en japonais est difficile à envisager avec un niveau 'correct' en Japonais..
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Les vrais MBA se font en anglais. D'une manière générale, Evite les MBA qu'ils soient en français ou en japonais.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

En y pensant, il est vrai qu'il vaudrait mieux passer un MBA en Anglais, même au Japon.

Déjà, en tant que Gaijin (sans parler de la discrimination contre les femmes :!: ), restons réalistes, on a quasiment aucune chance de trouver le poste qui va avec dans une boite japonaise.

Les postes qui pourront être proposés seront certainement dans des sociétés étrangères..
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

SakuYa a écrit :Déjà, en tant que Gaijin (sans parler de la discrimination contre les femmes :!: ), restons réalistes, on a quasiment aucune chance de trouver le poste qui va avec dans une boite japonaise.
Tu as déjà subi de la discrimination à l'embauche au Japon ? Pas mal de "boites japonaises" font de gros efforts de lutte contre la discrimination.

Maintenant, si une entreprise japonaise refuse un candidat étranger pour un poste, ça n'est pas forcément de la discrimination, c'est peut-être parce qu'un autre candidat japonais avait de meilleures compétences ou qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'employer un étranger quand un japonais faisait l'affaire et ne nécessitait aucun visa.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

ELTdG a écrit :
SakuYa a écrit :Déjà, en tant que Gaijin (sans parler de la discrimination contre les femmes :!: ), restons réalistes, on a quasiment aucune chance de trouver le poste qui va avec dans une boite japonaise.
Tu as déjà subi de la discrimination à l'embauche au Japon ? Pas mal de "boites japonaises" font de gros efforts de lutte contre la discrimination.

Maintenant, si une entreprise japonaise refuse un candidat étranger pour un poste, ça n'est pas forcément de la discrimination, c'est peut-être parce qu'un autre candidat japonais avait de meilleures compétences ou qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'employer un étranger quand un japonais faisait l'affaire et ne nécessitait aucun visa.
Pour ce qui est de la discrimination, je parlais de celles à l'encontre des femmes. Je ne suis pas féministe mais à mon humble avis, je ne pense pas qu'un effort très visible se fait à ce niveau-là, et j'appele donc ce phénomène une discrimination..

Pour un gaijin, ce n'est tout simplement pas logique d'en recruter un au lieu d'un japonais pour les raisons que tu cites toi-même !
Avatar de l’utilisateur
SebZen51
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2006, 09:00

Message par SebZen51 »

Je conseille très fortement le programme MBA tout en anglais d Hitotsubashi ICS.

Il a une très bonne réputation sur le marché de l emploi au Japon.

Je précise au Japon car en dehors de l île, même si les cours sont très bons (informations auprès d anciens et d actuels étudiants) il n a pas l impact du MBA de l INSEAD, IMD ou une autre business school US.

Donc, utile si on souhaite faire carrière au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités