Auxiliaire de professeur de francais au japon

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CarolineBreisch
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Auxiliaire de professeur de francais au japon

Message par CarolineBreisch »

Bonjour, je suis étudiante en droit, (4éme année) et je souhaiterai éventuellement assister un professeur de français dans une école genre lycée. Mon problème, (si c'en est un) c'est que je ne parle pas le japonais. De plus, je ne demande aucune rémunération, je le fais pour mieux connaitre ce pays, cette culture, ce peuple. Si vous avez des informations , ou mieux encore si vous êtes professeur de français à Tokyo, ou ailleurs n'hésitez pas à me contacter, je suis sérieuse et motivée. A bientôt!
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Cable
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Message par Cable »

Bonjour,

Tu peux essayer de mettre ton annonce dans notre site de petites annonces.

Je viens de voir que tu comptes rester au Japon un mois et demi...ce serait juste pour cette durée ?
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Ninemine
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Message par Ninemine »

(Curieux, j'avais posté un message du même type mais il a été supprimé :? j'espère que ça va passer cette fois-ci... )
Salut Caroline, ta question tombe à pic, je suis "en plein dedans" ! Je viens de passer les précédents mois à pister quelques enseignants de Français de Tokyo par mails interposés pour venir assister à leurs cours (arrivée prévue d'ici 3 semaines (wouaw, déjà ?!?)).
Moi c'est un peu particulier parce que je me destine précisément à enseigner le Français, donc ça m'a aidé.
Cela dit, j'ai fait des demandes "juste pour observer des cours", et je n'ai pas reçu de réponses négatives.
Mais juste une petite précision :
De l'assistanat "actif" sans aucune formation pédagogique ne parait pas très évident d'autant plus qu'il y a relativement peu de lycées enseignant le Français. En plus, il me semble que les postes d'assistanat sont prévus en 1er lieu pour le programme JET.
Là où tu aurais ta chance, c'est de solliciter plutôt les instituts de langue (Institut franco-japonais de Tokyo etc...) : si à tout hasard tu leur envoies un mail explicant ta démarche (= observer par curiosité, pour découvrir et pourquoi pas aider), il se peut qu'un enseignant t'accepte.
On pense souvent à "lycée" pour enseignement d'une LV, alors qu'en fait les instituts ou les universités sont plus spécialisés, ils proposent des cours de conversation française (du moins c'est ce qui est voulu ;), idéal pour suivre et même aider les étudiants après les cours : un bon moyen de connaître la culture et les gens, et pourquoi pas faire des échanges linguistiques biere= !
Un petit tuyau : essaie de te procurer la liste des universités qui enseignent le Droit et le Français. Tu pourrais rencontrer des étudiants qui apprennent les deux en même temps.

Bon, ça c'était pour la théorie, je suis pas encore sur place pour parler de vécu donc à mon avis pas mal de personnes sur ce forum font leur beurre avec l'enseignement du Français, j'espère qu'ils te donneront plus de précisions.
Bonne chance !
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Chouka666
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Message par Chouka666 »

Pourquoi travaille gratuitement, vous portez prejutive aux francais qui sont deja au Japon, je trouve ca vraiment pas sympa envers vos compratriote. Est-ce que vous vendriez votre mere pour travailler au Japon :x
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bcg
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Message par bcg »

Bonjour,

Tu sais, Chouka666, les observations de classe, c'est courant et ça ne porte préjudice à personne. Elle ne prendra le travail de personne même en assistant un peu le professeur!

Avec ton raisonnement, il faudrait aussi supprimer tous les stages non-rémunérés.
Chouka666 a écrit :Pourquoi travaille gratuitement, vous portez prejutive aux francais qui sont deja au Japon, je trouve ca vraiment pas sympa envers vos compratriote.
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Ninemine
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Message par Ninemine »

Je suis 100% d'accord avec BCG.
Je vais encore faire une réponse à rallonge mais là ça s'impose !
D'abord il ne s'agit pas du tout de "travailler gratuitement" (je parle pour moi en tout cas), mais d'OBSERVER dans le but d'APPRENDRE. J'espère être prof de FLE, et comme tout métier il y a une phase d'APPRENTISSAGE, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent ! Et pour apprendre, il n'y a pas 36 moyens :
1. La théorie
2. L'observation et la pratique
C'est pas pour rien qu'en 2ème année de master FLE on fait 6 mois à un an de stage, pour apprendre notre métier !
Seulement, quand tu te retrouves comme moi sans expérience valable du FLE parce que tu sors de Licence, que les profs de FLE en France n'acceptent pas les observateurs dans leurs cours, et qu'en même temps on te demande de connaître un peu le terrain et de présenter un projet pédagogique pour être accepté en Master, tu fais quoi ??
Rajoute à ça le fait que si tu veux acquérir de l'expérience, les employeurs te ferment la porte au nez en disant "il faut un master FLE". C'est un cercle vicieux !
Voilà pourquoi la moindre opportunité (à ne pas confondre avec opportunisme) qui se présente est précieuse pour se démarquer de la concurrence (ma fac ne recrute que 20 personnes en Master !).
Tu as intérêt à tout faire pour prouver ta motivation et de te constituer le plus d'occasions possibles d'être en contact avec le FLE. Par chance, j’ai un ami prof de Français à l'étranger, en l'occurrence au Japon : il m'a briefé, mais après je me suis bougée pour réaliser ce projet.
Et que va-t-il se passer au final ? Je serai assise au fond d'une classe et prendrai des notes. Quel préjudice en effet pour l'enseignant qui est lui-même déjà passé par là...
Et quand bien même l'enseignant décide de m'utiliser pour aider niveau conversation, où est le mal ? As-tu pensé aux étudiants justement ? Parce qu'apprendre une langue c'est pas seulement dans les bouquins, il faut pratiquer. Et je ne crois pas qu'il y ait un Français à chaque coin de rue pour aider nos apprentis francophones au Japon. Sortant d'études de Chinois, je peux te dire que quand on a un locuteur natif sous la main, eh bien crois-moi qu'on est bien content, et le professeur qui dispose d'un temps limité en cours est ravi que ses élèves puissent utiliser ce moyen pour progresser à l'extérieur.
Pour revenir à l'assistanat dont a parlé la miss, ok je comprends ton agacement parce qu'il y a déjà des candidats pour ces postes, et effectivement il faut bien être payé pour vivre. Mais je crois que ce qu'elle demandait (à elle de se défendre après) c'est plus aller à la rencontre d'une autre culture sans penser à mal, et alors quoi de mieux que de se réfugier dans cette espèce de "zone tampon" que constitue l'enseignement du Français, puisqu'elle ne parle pas Japonais. C'est tout à son honneur de vouloir connaître un pays de l'intérieur, plutôt que de se contenter sur ce qu'elle aura vu en tant que touriste.
Est-ce que vous vendriez votre mere pour travailler au Japon


Connaissant un peu le rythme de travail au Japon, je préfère laisser ma mère en paix :wink:

A bon entendeur...
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