Apprendre le Japonais dans des écoles

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dorian34
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 09 janv. 2007, 09:00
Localisation : Sète

Apprendre le Japonais dans des écoles

Message par Dorian34 »

Bonjour :) Je m'appele Dorian.

Je voudrais partir au Japon cette été apprendre le Japonais pendant 3 mois.

Je voudrais savoir si ils existent des séjours linguitisques
au Japon ou je pourrais aller dans une école apprendre
la japonais et avoir la possibilité de me faire heberger
par une famille d'acceuil?

Est ce qu'ils existent plusieurs écoles plus ou moins chère?

grace a ces écoles Peux-ton passer un examen pour savoir notre niveau en Japonais?

Merci d'avoir lu mon message. :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Dorian,

Une petite recherche avec la barre google ci-dessous te donnera une foule d'infos sur les établissements et les expériences de diverses personnes. Il y a énormément d'écoles proposant des cours de japonais au Japon. Il faudrait déjà décider d'une ville, puis te fixer un budget. Certaines écoles proposent des solutions d'hébergement. Les écoles délivrent probablement un certificat attestant du niveau atteint à la sortie et au niveau international, on peut passer dans de nombreuses villes du monde le Japanese Language Proficiency Test (il y a d'autres tests également).
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

Hachiryu a écrit : Les écoles délivrent probablement un certificat attestant du niveau atteint à la sortie
Toutes les écoles ne le font pas et pour celle qui m'a fait un papier, ça attestait d'avoir étudier cher eux pendant tant de semaines réguliairement.

Sinon Dorian fait vite si tu souhait y allé cette année, fait vite si tu veux commençait en juillet
Avatar de l’utilisateur
jedinojapan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 20 mai 2007, 09:00

Message par jedinojapan »

salut

si tu cherche des écoles au japon

il ya quelques écoles que j'ai trouvé sur internet

voir mon article:

http://jedinojapan.blogspot.com/2007/04 ... japon.html

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Dorian34
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 09 janv. 2007, 09:00
Localisation : Sète

Message par Dorian34 »

Merci pour vos reponse c'est sympas :D

Au fait l'orsque l'on vas dans des écoles au Japon

Principalement les cours sont en quelle Langue ?

sont-ils en Anglais?

Je pense que ce serais difficile pour les Personnes
qui voudrais etudier au Japon mais qu'il ne sont pas
pas des lumières en Anglais.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

ça dépend des écoles, j'en ai fait une international et française. La française on fesait tous en français, c'est dommage car on fesait aucun effort, on demandait directement.
Pour l'école international, on fesait presque tous en japonais ... avec un peu d'anglais. J'avais un niveau d'anglais assez misérable et pourtant ça ne m'a pas dérangé plus que ça, surtout que les profs avaient un anglais aussi bon que le miens sauf exceptions
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

bonjour,
je voudrais savoir si lorsque l'on suit des cours dans ce genre d'ecoles pendant une assez longue periode (environ une année si c'est possible), on a un visa d'etudiant ou tout autre visa.

si oui, dite moi si je me trompe, les visa ne sont pas cumulables a ce que j'ai compris et donc on ne peut pas tenter d'avoir un visa de travail pour pouvoir financer ses etudes sur le territoire japonais.

sinon, je ne me suis pas encore trop renseignée sur le sujet donc j'en profite pour demander ici pendant que j'y suis: les ecoles pour apprendre le japonais au japon permettent-elles de perfectionner son japonais a un niveau encore plus haut qu'une licence? je veux dire est-ce utile d'aller dans ce genre d'ecoles lorsque l'on a deja une licence?
De plus je suis assez interessée par les reflexions poussées sur les langues en general (la linguistique, l'etude appronfondie des effets de sens, tous ce genres de trucs) et je me demande si ces ecoles proposent des cours axés sur la reflexion sur la langue ou si ils vise juste à se debrouiller assez bien en japonais.

merci d'essayer de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
lorsque l'on suit des cours dans ce genre d'ecoles pendant une assez longue periode (environ une année si c'est possible), on a un visa d'etudiant ou tout autre visa.
Visa étudiant, enfin "pre-college student" en général, si rien n'a changé ces dernières années (à vérifier, donc). Les écoles peuvent te renseigner.
les visa ne sont pas cumulables a ce que j'ai compris et donc on ne peut pas tenter d'avoir un visa de travail pour pouvoir financer ses etudes sur le territoire japonais.
Je ne vois pas où tu veux en venir. Si tu reçois un visa de travail, c'est pour faire un travail, pas pour étudier. Mais rien ne t'empêche d'étudier après ton travail le soir ou en week-end.
les ecoles pour apprendre le japonais au japon permettent-elles de perfectionner son japonais a un niveau encore plus haut qu'une licence? je veux dire est-ce utile d'aller dans ce genre d'ecoles lorsque l'on a deja une licence?
C'est un avis tout à fait personnel que j'exprime, mais y aller au moins quelques mois fait du bien en général. Ça permet de débloquer la théorie apprise en France, et la changer en capacité pratique.
je me demande si ces ecoles proposent des cours axés sur la reflexion sur la langue ou si ils vise juste à se debrouiller assez bien en japonais.
C'est pour apprendre à se débrouiller. Même les classes supérieures, c'est très gentil ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

d10 a écrit :bonjour,
je voudrais savoir si lorsque l'on suit des cours dans ce genre d'ecoles pendant une assez longue periode (environ une année si c'est possible), on a un visa d'etudiant ou tout autre visa.

si oui, dite moi si je me trompe, les visa ne sont pas cumulables a ce que j'ai compris et donc on ne peut pas tenter d'avoir un visa de travail pour pouvoir financer ses etudes sur le territoire japonais.

sinon, je ne me suis pas encore trop renseigné sur le sujet donc j'en profite pour demander ici pendant que j'y suis: les ecoles pour apprendre le japonais au japon permettent-elles de perfectionner son japonais a un niveau encore plus haut qu'une licence? je veux dire est-ce utile d'aller dans ce genre d'ecoles lorsque l'on a deja une licence?
De plus je suis assez interessée par les reflexions poussées sur les langues en general (la linguistique, l'etude appronfondie des effets de sens, tous ce genres de trucs) et je me demande si ces ecoles proposent des cours sur la reflexion sur la langue ou si ils vise juste de se débrouiller assez bien en japonais.

merci d'essayer de m'aider.
Bonjour,

Je ne crois pas que tu puisses cumuler 2 visas différents mais si tu trouves un employeur qui te sponsorise, tu peux basculer en visa de travail...
En toius cas tu peux bosser un certan nombre d'heures avec le visa étudiant.

J'en ai déjà parlé auparavant mais attention encore une fois à quelle école tu choisis! J'ai le témoignage de quelqu'un qui s'est inscrit dans une école de japonais à Shibuya. Déçu par la qualité de l'enseignement (on ne corrige pas tes fautes et on t'infantilise sans te donner vraiment l'occasion de te perfectionner - selon ses dires) il a voulu se faire rembourser un certain pourcentage comme la loi le prévoit. Ils ont apparemment refusé tout remboursement et il doit terminer son semestre.

Bref, il vaut mieux être prudent.
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

merci pour vos reponses.
quand je disais que "les visa ne sont pas cumulables et donc on ne peut pas tenter d'avoir un visa de travail pour pouvoir financer ses etudes sur le territoire japonais" j'ai oublié le ?.
je veux dire que l'on ne peut dons pas faire un petit travail a temps partiel en parralalle a ses etudes pour les financer peut etre.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

A priori, si, c'est possible. C'est règlementé, le nombre d'heures que tu peux travailler est limité, mais c'est possible.

Je me rappelle d'autres fils dans le forum qui en parlaient, certaines personnes donnaient le nombre de 20 heures max par semaine (de petits boulots rémunérés), mais ce nombre datait d'il y a quelques années (et donc, est à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
d10
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2007, 09:00

Message par d10 »

ok merci beaucoup.
si le fait de travailler une dizaine d'heures par semaine etait possible ca m'aiderais beaucoup a pouvoir aller faire des etudes la bas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités