inalco

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

inalco

Message par haylme »

bonjour

:D

je vais entrer enpremière anné a l'inalco en septembre en section japonais mais il me semble que d'apprendre uniquement le japonais (sauf pour devenir prof!) serai fastidieu , en sachant que je désire travailler au japon (ou tout le monde parle bien sur japonais!...!) :P que devrai je faire a votre avis qui me serai utile pour travailler la ba ?? question stupide sans doute mais je suis un peu perdu!! donc pour ceux qui sont déja au pay si ils peuvent me conseiller pour que le petit blanc s'en sorte la bas!! arigato!!!
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

Salut a toi.
Je vais tenter de repondre a tes questions mais loin d'etre un model j'attend l'aide d'autres internautes, bien qu'en surfant un peut sur ce site ou celui de l'inalco tu trouveras ce que tu cherches.
travailler au japon (ou tout le monde parle bien sur japonais!...!)
Et l'anglais, ne pas oublier l'anglais, car beaucoups de monde parlent anglais au japon.
que devrai je faire a votre avis qui me serai utile pour travailler la ba ??
L'inalco te propose des possibilites de double cursus (CPEI pour le comerce par exemple, et bien d'autre que tu trouvera sur le site de l'inalco)
Mais il serait bien que tu ais deja des capacites dans un milieu, ou bien commence a etudier un peut le cpei et les bases du japonais, comme ca tu auras un peut d'avence, ce qui t'eviteras d'etre submerge par les cours de japonais et ceux du cpei (si bien sur, tu choisis cpei)
Pour debuter et voir comment est la vie au japon, tu peux facilement trouver une place en tant que serveur.
Mais le mieux je pense est d'avoir deja une competance dans un domaine, car apres tu as juste (le mot est un peut faible) a apprendre le japonais et de faire en sorte de chercher un travail dans ton domaine au japon.
Va voir aussi directement a l'Inalco a Dauphine et essai de discuter avec des etudiants, tu expliques juste au vigile que tu veux te renseigner.Sinon va sur le site de l'inalco et fait des rencontres.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Et l'anglais, ne pas oublier l'anglais, car beaucoups de monde parlent anglais au japon.
lol c'est bizarre je me souviens pas que les japonais parlent anglais plus que les francais.... je parle 4 langues courament aucune ne me sert au Japon car sont rares ceux qui parlent un anglais correcte, a moins que dans ton environnement pro ce soit le cas, mais dans la rue, c'est extrement limites!
que devrai je faire a votre avis qui me serai utile pour travailler la ba ?? question stupide sans doute mais je suis un peu perdu!! donc pour ceux qui sont déja au pay si ils peuvent me conseiller pour que le petit blanc s'en sorte la bas!! arigato!!!
Si j'ai bien compris, ton seul projet c'est de partir au Japon et donc pour se faire apprendre le japonais... oui mais, c'est quoi ton metier? ton vrai projet? car partir vivre au Japon c'est pas un projet si on y a pas deja vecu pour savoir qu'on es pret a y passer plusieurs annees....

Ca semble difficile de te donner un conseil sur ta propre orientation...si tout ce que tu veux faire c'est vivre au Japon, ben trouve deja un moyen d'avoir un visa pour y rester... ben oui car meme un super metier en poche et parlant courament japonais, si ton but est de rester, il faut te trouver un visa...pas besoin d'apprendre un metier pour ca, tu viens, tu debarques, tu fais serveur ou faux prof de francais, tu te maries avec une de tes etudiantes et voila! te voila vivant au Japon....
(ah oui c'est pas reluisant comme vision, mais c'est ce que tu veux vivre au Japon...)

Un peu de serieux,
question stupide sans doute
evidemment, dis nous plutot c'est quoi ton projet professionnel et on en sera un peu plus?
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

en france avant mes études j'étais vendeur et j'ai fait des études en tant que déssinateur et j'avoue que j'aimerai une place en tant que character designer car il est évident que serveur c'est bon pour un baito mais après faut un véritable emploi motivant et rémunérant!! mais bon tout n'est pas si simple au japon tout le monde n'a pas le niveau d'un tetsuya nomura ou d'un amano c'est sur mais bon... sinon je ne sais pas je pourai peut ètre faire en parallèle de l'inalco des études par rapport a la réalisation de film ça me plairait beaucoup!! ou alors je fait comme quelques uns m'ont dit c'est à dire un cpei en commerce au japon!! tu n'as pas tord pour le marriage avec une japonaise!! mais par amour pas pour un visa!! (en aparthé j'en ai déja fréquenté j'ai apprécié elle étaient pas trop coincé et très sympas et très sensuelle!! j'ai le droit de le dire??..) mais je suis courageux et je connais déja les complication: xénophobie (faut voir les pauvres coréen de tokyo) et surtout l'ijimé (la peau blanche rien de mieu pour ètre différent!!) et surtout le cout de la vie la bas c'est un boulogne billancour puissance 4!! mais je veus réussir c'est 27 ans d'attente déja!!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

sinon le prof de jap a l'inalco m'a dit que je devrai faire que japonais a l'inalco mais faire un doctorat pour ètre chercheur ou travailler aux relation étrangère!! j'ai 27 ans donc en finissant tout cela j'aurai 35 ans!! je serai encore jeune mais les difficultées seront la..
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

lol c'est bizarre je me souviens pas que les japonais parlent anglais plus que les francais....
Haha, c'est que depuis que je suis arrive ici, a chaque fois que je parle en japonais, cetain japonais me repondent en anglais, pourtant je leur dit que je peut parler leur langue, mais certain persistent et continus a me parler en anglais.
Je disais que l'anglais etait uitile car je connais des francais qui vivent au japon et qui ne se servent que de l'anglais pour parler.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Oui, je suis assez d'accord avec Dasi. L'anglais est un plus si on ne parle pas japonais.
Donc, je conseille de bien s'entraîner avant de venir.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

je suis d'accord l'anglais dans une entreprise est très important, d'autant plus qu'au japon ce n'est pas très courant de voir une personne parler anglais donc c'est toujours un plus d'avoir cela en poche!!!
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Ce n'est pas un plus, c'est plutot le minimum !
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

je dirais que l'anglais est un plus dans le sens ou le japonais lambda parle aussi bien l'anglais que moi l'hébreu!! :D sauf les personnes qui travaillent dans le commerce international!! mais la ou tu as raison c'est faut mieu ètre armé le plus possible et avoir le plus d'atout de son coté pour se vendre mieu que son voisin surtout si ce voisin est japonais et que l'on est au japon ou l'étranger dois prouver sa valeur.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Non, il y a des tas de situations où l'anglais vous sera utile. Ne sous-estimez pas LES Japonais. Ils sont comme les Français! Il y a ceux qui parlent anglais sans problème et les autres. C'est un atout, cela ne fait aucun doute.
haylme a écrit :je dirais que l'anglais est un plus dans le sens ou le japonais lambda parle aussi bien l'anglais que moi l'hébreu!! :D sauf les personnes qui travaillent dans le commerce international!! mais la ou tu as raison c'est faut mieu ètre armé le plus possible et avoir le plus d'atout de son coté pour se vendre mieu que son voisin surtout si ce voisin est japonais et que l'on est au japon ou l'étranger dois prouver sa valeur.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Oui, mais les etrangers qui viennent au Japon, eux, parlent tous ou presque l'anglais et c'est eux qui seront ta vraie concurrence.

A plus forte raison si tu ne parles pas tres bien japonais : a quoi tu serviras a une entreprise qui ne pourrait meme pas communiquer avec toi ? Un niveau d'anglais bon ou tres bon, c'est le strict minimum. Surtout qu'a cote il y a de plus en plus de Japonais qui parlent tres bien anglais. Le niveau general n'est pas tres bon, mais quand meme.

Si tu avais un niveau de natif, la ce serait un vrai "plus". Sinon, c'est plutot le strict minimum. Je veux dire que ce n'est pas parce que tu parles anglais que ca jouera en ta faveur pour une embauche, c'est plutot que ton CV ira directement a la poubelle si tu ne parles pas ou mal.

Edit :Enfin ca depend de l'interpretation d'un chacun du mot "plus" :)
Avatar de l’utilisateur
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 43
Inscription : 17 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par aleks_do_Japan »

sinon le prof de jap a l'inalco m'a dit que je devrai faire que japonais a l'inalco mais faire un doctorat pour ètre chercheur ou travailler aux relation étrangère!! j'ai 27 ans donc en finissant tout cela j'aurai 35 ans!!

Je constate encore une fois le manque de realisme des profs de l'Inalco...Je parle en connaissance ede cause, j'y suis allee.

Qu'a 27 ans, tu commences des etudes de japonais, soit. Chacun realise ses reves quand il le peut. Mais qu'on te conseille de te lancer dans un doctorat, c'est :

1/meconnaitre les enjeux du metier de chercheur, puisque sans vouloir te decourager, tu es deja trop vieux. A ton age, il y a deja des mecs et des nanas titulaires de doctorat avec des experiences a l'etranger, des publications etc.

2/ c'est quand meme premature vu que tu vas rentrer en premiere annee

3/ penser etre chercheur avec "juste" un doctorat, c'est de l'utopie.

Quant a bosser dans les relations internationales ? Presque tous les concours, les appels a candidature pour des debutants, les "young researchers" sont limites a 30 ans, voire 28 ans. Pour les postes plus hauts, plus de limites d'age mais on veut des gens avec de l'experience (pas comme plongeur plutot comme "invited researcher" plus des "field experiences" plus des publications (ce qui signifie des gens connus dans leur domaine).


Un petit HS, si tu veux partir au Japon tenter ta chance, fais juste un an d'Inalco, ensuite "vogue la galere" sinon bientot pour le WH visa, ce sera grille. En plus les echanges universitaires (qui demarrent a la licence) favorisent plutot les candidats qui ont 20 ans, et les bourses ont des limites d'age etc... la boucle est bouclee.



J'espere ne pas t'avoir trop decourage, mais la ca a l'air trop marmite (avec un accent aigu au -e) tes projets de conquete de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Moi, je trouve la réponse un peu sèche.
Si cette personne veut se lancer dans des études approfondies pourquoi l'en décourager ainsi? Bien sûr, vous avez avancé des arguments mais je doute fortement qu'il en soit toujours ainsi. Surtout à notre époque de formation continue!
Je connais plusieurs profs et/ou chercheurs qui ont commencé leur doctorat après 30 ans, voire 40 et même 50.
Il y a même des "grosses pointures" parmi ces gens-là, des gens qui ont fait leur carrière sans doctorat.
J'ajoute que certaines personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans d'autres domaines font souvent montre de plus de charisme et sont même parfois des pédagogues hors pair.
Ce que certains jeunes fraîchement diplômés devraient méditer.

Alors pourquoi pas?
Allez, on lui souhaite bon courage et bonne chance.
aleks_do_Japan a écrit : ... Qu'a 27 ans, tu commences des etudes de japonais, soit. Chacun realise ses reves quand il le peut. Mais qu'on te conseille de te lancer dans un doctorat, c'est :
1/meconnaitre les enjeux du metier de chercheur, puisque sans vouloir te decourager, tu es deja trop vieux. A ton age, il y a deja des mecs et des nanas titulaires de doctorat avec des experiences a l'etranger, des publications etc.
2/ c'est quand meme premature vu que tu vas rentrer en premiere annee
3/ penser etre chercheur avec "juste" un doctorat, c'est de l'utopie.

Quant a bosser dans les relations internationales ? Presque tous les concours, les appels a candidature pour des debutants, les "young researchers" sont limites a 30 ans, voire 28 ans. Pour les postes plus hauts, plus de limites d'age mais on veut des gens avec de l'experience (pas comme plongeur plutot comme "invited researcher" plus des "field experiences" plus des publications (ce qui signifie des gens connus dans leur domaine).

Un petit HS, si tu veux partir au Japon tenter ta chance, fais juste un an d'Inalco, ensuite "vogue la galere" sinon bientot pour le WH visa, ce sera grille. En plus les echanges universitaires (qui demarrent a la licence) favorisent plutot les candidats qui ont 20 ans, et les bourses ont des limites d'age etc... la boucle est bouclee.

J'espere ne pas t'avoir trop decourage, mais la ca a l'air trop marmité tes projets de conquete de l'univers.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Je trouve aussi que le prof. de l'Inalco est un irresponsable.

A moins d'être rentier, je ne vois pas comment on peut viser un doctorat en étant en première année et à 27 ans.

En tablant sur un cursus universitaire exemplaire, cad aucun redoublement plus les mentions qui vont bien (tous à vos statistiques ça fait assez mal), ça veut dire boucler son master à 32 ans.

Puis enchainer un doctorat (qui se fera plutôt en 4 ou 5 ans, tous à vos statistiques, de nouveau).

Le tout bien sûr sans aucun financement, car trop vieux pour des bourses MERNT (pour la thèse), trop vieux pour des bourses au mérite.

Niveau financements orientés vers le Japon, j'attends déjà les expressions amusées du comité de sélection des bourses Lavoisier; et je ne parle même pas des bourses plus sérieuses comme les Monbushos et les JSPS.

A 36-37 ans passé (si tout va bien, et toujours rentier bien sûr); je pense aussi que le dossier sera excellent pour prétendre à des postdocs intéressants, à des postes d'ATER, et je ne parle même pas des postes de chercheurs statutaires (au rythme ou la situation se dégrade).

Alors non, ce n'est vraiment pas rendre service que d'encourager un doctorat dans ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Je vous remercie tous de vos réponses intéligentes !! je me sentais jeune et voila que je me sent très vieux!! je pensait que quand j'aurai 35 ans (dans 8 ans!!) je pourrai y arriver mais bon !! Néanmoins j'aurais peut ètre la chance de réussir d'une manière ou d'une autre la bas !! Je me dois de prendre un moment de réflexion mais je n'ai rien en poche comme diplome en poche hormis une énorme envie de réussir!! Alors grace a vos avertissement intéligent je serai encore plus armé au gout amer et triste de l'échec si j'échou mais au moins j'aurais fait le max!! Mais au minimun je vivrais au japon pas forcément riche mais suffisament heureux d'avoir fait le maximum!!
Toutes mes amies japonaises m'ont conseillé de faire le max et que je réussirais mais bon !! Je reste réaliste donc!! Dans 3 ans je vous dirais ce qu'il en est mais tu as raison aleks: tes ancien professeurs de l'inalco ont peut ètre exagérer les choses!!

Si j'y arrive j'offre une tournée d'okonomiyaki a tous 8) !! Sinon je serai a la pompe a essence pour remplir votre voiture :) !!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

eve a écrit :Oui, mais les etrangers qui viennent au Japon, eux, parlent tous ou presque l'anglais et c'est eux qui seront ta vraie concurrence.

A plus forte raison si tu ne parles pas tres bien japonais : a quoi tu serviras a une entreprise qui ne pourrait meme pas communiquer avec toi ? Un niveau d'anglais bon ou tres bon, c'est le strict minimum. Surtout qu'a cote il y a de plus en plus de Japonais qui parlent tres bien anglais. Le niveau general n'est pas tres bon, mais quand meme.

Si tu avais un niveau de natif, la ce serait un vrai "plus". Sinon, c'est plutot le strict minimum. Je veux dire que ce n'est pas parce que tu parles anglais que ca jouera en ta faveur pour une embauche, c'est plutot que ton CV ira directement a la poubelle si tu ne parles pas ou mal.

Edit :Enfin ca depend de l'interpretation d'un chacun du mot "plus" :)



Je suis asser d'accord avec toi eve!! Les japonais parlant peu anglais, ce sont les étrangers qui seront la concurance!! Moi ça va je me débrouille bien en anglais!! L'anglais c'est juste un plus pour se démarquer des autres sinon comme tu le dit très justement, s'il n'y a d'anglais le cv ira aux oubliettes!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

À ceux qui s'amusent (?) à décourager les gens qui ont envie de faire des études, je ne peux que dire que vous manquez d'expérience.
Il y a de nombreux exemples d'exceptions à ce que vous semblez énoncer comme des règles.
Car c'est cela qui est le plus gênant... Cette façon d'énoncer des dogmes!

Dispenser des conseils, d'accord! Décourager les gens de faire des études, ça non!

Il y avait, de mon temps, beaucoup de gens ayant dépassé la trentaine, voire la quarantaine, à l'INALCO.
J'y ai rencontré des personnes qui ont fait des carrières brillantes, et pour certaines c'était une passion et un changement de cap dans leur vie.

Beaucoup d'autres, moins célèbres, ont néanmoins travaillé d'arrache-pied pour assouvir leur passion. Respectons-les.
Laissez-les vivre! Arrêtez de décourager les bonnes volontés!
Car, après tout, ce ne sont que "VOS" vérités... Vous devriez relativiser vos propos.

Quant au financement, que j'allais oublier, sachez que nombreux sont ceux qui font des sacrifices importants pour étudier. Cela aussi mérite le respect.
Shaitan a écrit :Je trouve aussi que le prof. de l'Inalco est un irresponsable.
A moins d'être rentier, je ne vois pas comment on peut viser un doctorat en étant en première année et à 27 ans.

En tablant sur un cursus universitaire exemplaire, cad aucun redoublement plus les mentions qui vont bien (tous à vos statistiques ça fait assez mal), ça veut dire boucler son master à 32 ans.

Puis enchainer un doctorat (qui se fera plutôt en 4 ou 5 ans, tous à vos statistiques, de nouveau).

Le tout bien sûr sans aucun financement, car trop vieux pour des bourses MERNT (pour la thèse), trop vieux pour des bourses au mérite.

Niveau financements orientés vers le Japon, j'attends déjà les expressions amusées du comité de sélection des bourses Lavoisier; et je ne parle même pas des bourses plus sérieuses comme les Monbushos et les JSPS.

A 36-37 ans passé (si tout va bien, et toujours rentier bien sûr); je pense aussi que le dossier sera excellent pour prétendre à des postdocs intéressants, à des postes d'ATER, et je ne parle même pas des postes de chercheurs statutaires (au rythme ou la situation se dégrade).

Alors non, ce n'est vraiment pas rendre service que d'encourager un doctorat dans ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Merci a tous de vos réponses :D

Qoi qu'il arrive j'ai avec moi une une marmitte d'espoir et une soupière de courage!! :D
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Bonjour,

Non ça ne m'amuse pas de voir que des prof. d'université conseillent à un titulaire de baccalauréat de se lancer à 27 ans dans un cursus qui vise un doctorat.

Et je ne balance nullement de "dogmes" quand je parle des statistiques de passage et d'obtention d'une licence ou d'un master en France ou sur la durée moyenne d'une thèse.

Pour les bourses, idem, tout se fait sur dossier et l'âge est un critère de PRE-sélection éliminatoire.

Pas de dogmes non plus.

Alors oui dans le "bon vieux temps" les choses se passaient différemment. J'ai des collègues chercheurs qui ont été recrutés (il y a plus de 25 ans) dès leur DEA (pour être chercheur) ... mais on est en 2006 et le tableau a bien changé.

Car on parle bien dans ce sujet de commencer un cursus à bac+8 à 27 ans. Haylme aurait moins de 20 ans que ma réponse aurait été différente.

Comme le dis Aleks_do_Japan, je pense qu'il vaut mieux commencer l'INALCO et faire un WH dans la foulée (si l'objectif est de partir au Japon vite). Et surtout ne pas viser un doctorat, mais une formation professionalisante en parallèle (sanctionnée par un diplôme reconnu à l'étranger).

Et malgré mon "manque d'expérience", je partagerai volontier sur ce forum mon vécu relatif à l'attribution d'une bourse Lavoisier et JSPS.

Bien cordialement.
bcg a écrit :Bonsoir,

À ceux qui s'amusent (?) à décourager les gens qui ont envie de faire des études, je ne peux que dire que vous manquez d'expérience.
Il y a de nombreux exemples d'exceptions à ce que vous semblez énoncer comme des règles.
Car c'est cela qui est le plus gênant... Cette façon d'énoncer des dogmes!

Dispenser des conseils, d'accord! Décourager les gens de faire des études, ça non!

Il y avait, de mon temps, beaucoup de gens ayant dépassé la trentaine, voire la quarantaine, à l'INALCO.
J'y ai rencontré des personnes qui ont fait des carrières brillantes, et pour certaines c'était une passion et un changement de cap dans leur vie.

Beaucoup d'autres, moins célèbres, ont néanmoins travaillé d'arrache-pied pour assouvir leur passion. Respectons-les.
Laissez-les vivre! Arrêtez de décourager les bonnes volontés!
Car, après tout, ce ne sont que "VOS" vérités... Vous devriez relativiser vos propos.

Quant au financement, que j'allais oublier, sachez que nombreux sont ceux qui font des sacrifices importants pour étudier. Cela aussi mérite le respect.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités