recherche aide pour traduction

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilpea
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2006, 09:00
Localisation : paris

recherche aide pour traduction

Message par lilpea »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante à Paris dans un master de politique et gestion de la culture (ma spécialité est le théâtre). Je travaille plus particulièrement sur comment monter des projets franco-japonais dans le domaine du théâtre.

Bref, tout cela pour dire que j'espère pouvoir partir étudier au Japon pour le semestre qui commence en octobre 2006. Il y a un accord entre mon université et Todai qui me permettrait d'être exemptée des frais de scolarité (ouf!!!) et j'aurai un statut plus ou moins d'auditrice libre ("étudiant chercheur" en japonais je crois).

Je viens de recevoir le dossier à leur renvoyer, mais la feuille des consignes est en japonais (le reste, à remplir, est traduit en anglais, donc ca ira). Je cherche donc quelqu'un sur Paris qui puisse me faire la traduction du document. Je suis évidemment prête à rémunérer ce service car je sais que cela représente beaucoup de travail, même si le document n'est pas très long. Je pense que ce serait bien que ce soit une personne ayant fait des études universitaires au Japon, car c'est visiblement un document administratif avec certainement des termes précis.

Comme j'ai beaucoup parcouru votre forum, j'imagine que vous allez me répondre que si je ne comprends pas le japonais ca ne sert à rien d'aller au Japon. Je comprends ce raisonnement surtout étant donné que je n'assisterai qu'à des cours en japonais (ardu!), mais le but pour moi est d'être en immersion total là-bas (c'est de cette manière que j'ai appris le français car ma langue maternelle est l'anglais) et d'acquérir un niveau de base pour pouvoir communiquer en japonais. L'objectif est surtout de me familiariser avec le fonctionnement des théâtres là-bas et de rencontrer des professionnels et artistes du mileu théâtral japonais. J'ai la chance d'avoir déjà rencontré le professeur qui sera mon directeur de recherches (lors de son passage à Paris) qui est au courant de mon faible niveau de japonais (j'apprends depuis septembre, mais en cours du soir, donc j'avance doucement) et qui souhaite tout de même que je puisse venir étudier avec lui.

Voilà donc ma requête. Je crois que ce site concerne essentiellement des français déjà au Japon, mais si c'est votre cas, il se peut que vous connaissiez également des japonais à Paris! Si à leur tour ils recherchent une aide/amie francaise je serai ravie de rendre service en retour (par exemple, aller au théâtre ensemble!)

Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Re: recherche aide pour traduction

Message par alaincote »

lilpea a écrit : Comme j'ai beaucoup parcouru votre forum, j'imagine que vous allez me répondre que si je ne comprends pas le japonais ca ne sert à rien d'aller au Japon.
Au contraire, il faut venir ! Je ne parlais pas un mot (ou à peine quelques-uns) quand je suis allé étudié à Todai (jadis, dans un passé recouvert de poussière et de toiles d'araignée :) ). J'ai quand même beaucoup appris. J'ai aussi une amie qui parlait encore moins que moi. Aujourd'hui elle enseigne le cinéma japonais dans une université.

Comme je ne suis pas Français et n'habite pas à Paris je ne peux pas vous aider, mais si vous mettiez une copie de votre document ici (ça ne semble pas confidentiel, si j'ai bien compris), nous pourrions vous le traduire s'il n'est pas trop long. Il y a beaucoup de membres de ce forum qui lisent le japonais, alors si chacun vous donne 2 minutes de son temps, vous aurez votre traduction le temps de le dire (à défaut de le "lire" :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
gragra
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 30 nov. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo Hachiouji

Message par gragra »

moi j'ai ete un an etudiant chercheur a l'universite Soka

c' est tres bien
comcernant le theatre tu peux te renseigner sur l7association des concert Min-on, qui ont des echanges avec la scala de milan, par exemple

bon courage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités