Programme 8 [P8]

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
egao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00

Programme 8 [P8]

Message par egao »

Bonjour,
Suite aux bonnes nouvelles suivant le jour de l'an j'ai eu la grande chance d'etre admis dans le cadre du programme 8.
Ceci dit, quelques questions restent en suspend, surtout celle concernant les bourses.
En effet, cette annee le programme 8 arrive a terme, a priori toutes les universites de France devraient maintenant pouvoir jouir de ce programme (et non plus seulement Strasbourg & Grenoble), ce qui veut dire que le "contrat" qui etait en vigueur jusqu'alors va changer.
J'aurais donc aime savoir si certain(e)s d'entre vous avaient des infos concernant cette bourse (celle de 80.000 Yens/mois), puisque l'obtention ou non d'une telle somme mensuelle va surement modifier pas mal la vie la bas :)

Merci d'avance a vous tous !
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

Ohhhh , c'est une bonne nouvelle ça , disponible à toutes les universités va falloir que je vois ça.
C'est sûr que la bourse risque d'être moins élevée...
Avatar de l’utilisateur
egao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00

Message par egao »

Voui, a priori ca change cette annee !
Depeches-toi si c'est cette annee que tu veux partir !!
Avatar de l’utilisateur
Ceriz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ceriz »

Salut je suis étudiante à Strasbourg et je pars l'année prochaine étudier à Todai grace au Programme 8 :)
J'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur le sujet pour constituer mon dossier de candidature et à fréquenter le Maison Universitaire du Japon et il en ressort que:
_Les universités japonaises sont de plus en plus frileuse à donner des bourses aux étudiants francais, étant donné que le gouvernement francais n'en donne pas aux étudiants japonais. (surtout Nagoya)
_Le nombre de place à été considérablement réduit cette année: il y avait seulement une place de disponible pour chaque université.
_Je n'ai pas entendu parlé du fait que le Programme 8 sera reconduit à l'échelle nationnale l'année prochaine
Pour plus d'information, je vous conseille de contacter la Maison Universitaire du Japon de Strasbourg, qui est une vrai mine d'or.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Il existe un "attaché universitaire" au Service Culturel de l'Ambassade de France. Il serait peut-être judicieux de contacter cette personne qui doit être bien informée sur tout ce qui touche aux relations entre universités françaises et japonaises, y compris les systèmes de bourses.

Voir le site de l'ambassade que vous trouverez facilement dans l'annuaire de 970 sites.
cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
egao
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00

Message par egao »

Heheh Cerize, peut-etre a l'an prochain alors !!
Sinon pour le P8, (ce qui rejoint un peu le fait que le gouvernement japonais hesite de plus en plus a accorder les bourses), il devait etre non pas reconduit (mea culpa si j'ai mis ca dans les premiers posts), mais modifie, de facon a ce que toutes les universites de France puissent en profiter.
Ceci impliquant donc, normalement, une baisse des bourses (par etudiant)...

Mais de ce cote la, aucune nouvelle neuve. Personne ne sait ce que devient ce programme "P8"... alors que nous sommes pourtant plusieurs a etre recus dans le cadre de ce programme a Grenoble.

Bon sur ce, je vais filer voir tous ces sites que vous proposez... et l'ambassade du Japon semble etre une bonne piste a suivre, quoique je ne sois pas sur qu'il en sachent beaucoup plus que les responsables s'occupant de ce programme dans les universites francaises (anciennement --actuellement ?-- 2 universites seulement, Strasbourg et Grenoble), vu que ca a l'air encore TRES flou, a cette periode de l'annee.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Bonjour,
J'ai moi aussi bénéficié du Programme 8 étant étudiant à Grenoble. La majorité des Français ont eu la bourse (9 sur 10 à Kyodai) cette année-là (2003-2004) mais l'année suivante, seule une Française a pu l'obetnir. C'est très aléatoire et dépend plus de la réciprocité avec les bourses accordées aux étudiants Japonais venant en France que du revenu de vos parents ou les votres.

C'était également très flou les années précédentes, ne vous inquiétez pas ! Les relations au sein même de l'Université entre responsables n'est pas toujours bonne: il faut se battre pour placer les étudiants de sa faculté ! Mais au final, il y a peu de déçus ! (ou pas du tout !)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités