Ecole de Japonais à Kyoto : Nihongo Center

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Nihongo Center
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2015, 14:47

Ecole de Japonais à Kyoto : Nihongo Center

Message par Nihongo Center » 02 déc. 2015, 14:51

Bonjour,

En recherchant sur différents forum, je me suis rendu compte qu’il était assez difficile de trouver des informations sur les écoles de japonais au Japon alors que de plus en plus de personnes décident de partir étudier là-bas. De plus les agences de séjours linguistiques, présentant des écoles japonaises, sont encore trop peu nombreuses.
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une école où j’ai eu la chance d’étudier y a maintenant 6 ans et où je travaille actuellement en tant que membre du service des admissions. Cette école s’appelle Nihongo Center et se trouve dans le centre de Kyoto.

Qu’est-ce que le Nihongo Center ?

L’école est située dans le centre de Kyoto au niveau de Shijo-Kawaramachi. Si certains sont déjà venus à Kyoto vous devez facilement situer l’endroit. A environ 20 minutes à pied de la gare de Kyoto, l’école est desservie par 2 lignes de train et une dizaine de lignes de bus, ce qui la rend très facile d’accès. Le quartier de Gion se trouve à 5 min à pied et vous pouvez aller dans la plupart des sites touristiques les plus connus de Kyoto, en 20 ou 30 min en bus pour les plus éloignés.
C’est une école qui existe depuis plus de 30 ans et qui est approuvée par L’association pour la promotion du japonais et reconnue par le Ministère japonais de l’Education et des Sciences, le Ministère japonais des affaires Etrangères et le Ministère japonais de la justice.
Contrairement à de nombreuses écoles de Kyoto, où l’on retrouve une majorité d’étudiants d’une même nationalité, nous avons la chance de pouvoir afficher un paysage ethnique des plus varié avec cette année plus de 20 nationalités différentes. Nous comptons environ 60% d’occidentaux et environ 40% d’orientaux, et, de fait, les étudiants se forcent à parler japonais en dehors des cours pour communiquer entre eux.

Les objectifs de l’école.

Il est très important de définir ses objectifs lorsque l’on souhaite partir étudier à l’étranger. La plupart des personnes viennent étudier au Japon parce qu’elles aiment la culture, l’histoire, les mangas, etc…D’autres personnes ont pour ambitions de continuer leurs études au Japon ou d’y travailler. Il faut savoir que dans ces deux cas il est obligatoire de passer un ou plusieurs examens qui évaluent votre niveau de compétences en langue japonaise. Si vous souhaitez travailler au Japon il vous faudra passer le JLPT niveau N2 minimum et de plus en plus d’entreprise demande maintenant le niveau N1 (niveau le plus élevé N5 étant le niveau le plus faible).
Au Nihongo Center, tous les cours sont pensés pour passer le JLPT aux sessions de juillet et de décembre mais pas seulement. En plus des cours de grammaire, compréhension oral et écrite, nécessaires pour l’examen, il y a aussi de nombreux cours de production orale et écrite pour que vous puissiez vous débrouiller très rapidement. Le suivi de la progression est permanent avec des petits tests de kanji et grammaire chaque semaine ainsi qu’environ deux dissertations par semaine sur des thèmes étudiés en cours. Vous aurez aussi la chance d’aller sur le terrain faire des enquêtes sur un thème que vous aurez choisi et faire une présentation orale devant le reste de vos camarades et devant les professeurs.
Si beaucoup se demandent en combien de temps il est possible d’atteindre le N2 du JLPT, sachez qu’en environ 1 an et demi il est possible d’atteindre ce niveau en étant débutant. La courbe de progression étant non linéaire on remarque une nette amélioration des capacités d’expression et de compréhension autour du N3.
En dehors des cours, l’école vous propose tout au long de l’année son programme de découverte de Kyoto. Environ 1 fois par mois, vous pourrez si vous le voulez participer à des activités extrascolaires qui vous plongeront dans la culture japonaise avec par exemple la cérémonie du thé et les danses traditionnelles. Vous aurez également la possibilité de partir en week-end avec l’école pour gravir le Mont Fuji ou partir faire du ski. Toutes ces excursions vous permettront de pratiquer toujours plus vos acquis.

Les tarifs

Qu’on se le dise, les études au Japon coûtent chères et les bourses d’études disponibles sont rares et sont soumises à conditions. Il est bien important de réaliser qu’en plus des cours, vous aurez aussi à payer votre loyer + tout le reste.
Au Nihongo Center, nous offrons les programmes suivants :

10 semaines (3 mois)
Visa : Visa tourisme ou Vacance-travail
Frais d’inscription : 27.000 yens
Frais de scolarité : 194.400 yens
Manuels : 19.440 yens
Total : 240.880 yens

20 semaines (6 mois)
Visa : Visa tourisme x2, Vacance-travail ou Visa étudiant possible
Frais de demande de Visa étudiant : 32.400 yens
Frais d’inscription : 54.000 yens
Frais de scolarité : 324.000 yens
Manuels : 19.440 yens
Total : 429.840 yens

1 année
Visa : Visa Vacance-travail ou Visa étudiant
Frais de demande de Visa : 32.400 yens
Frais d’inscription : 54.000 yens
Frais de scolarité : 648.000
Manuels : 38.880
Total : 773.280 yens

Il est possible de faire jusqu’à deux années d’études chez nous. Dans le cas d’un prolongement, seuls les frais de scolarité et manuels sont à payés.

Logements

Trouver un logement au Japon n’est pas toujours facile car les appartements normaux sont souvent refusés aux étrangers à moins d’avoir un garant financier au Japon. Il existe néanmoins des agences qui procurent des appartements, share house ou guest house aux étrangers dans des prix raisonnables et un minimum meublés. Au Nihongo Center nous avons la chance d’avoir différents partenaires qui réservent leurs logements exclusivement aux étudiants étrangers et nous nous chargeons de toute la procédure de réservation. Nous recevons régulièrement des informations de nos partenaires concernant les logements disponibles que nous partageons avec nos futurs étudiants. Les prix peuvent varier de 40.000 yens à 60.000 yens par mois pour les appartements et souvent moins pour les share house.

Procédure d’inscription

La procédure d’inscription dans une école à l’étranger peut souvent prendre du temps et faire peur. Surtout quand on voit des fois les procédures dans les écoles en France et l’efficacité des services administratifs. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à assurer un soutien permanent tout au long de la procédure d’inscription, du premier message jusqu’à l’arrivée de l’étudiant à l’école.
Nous avons d’ailleurs mis en ligne récemment un système d’inscription en ligne où chaque étudiant à la possibilité de voir et d’uploader les documents nécessaires à l’inscription. Il leur est également possible de suivre l’avancement des différentes étapes de la procédure d’inscription.

Vous pouvez retrouver toutes les informations évoquées précédemment sur notre site https://nihongo-center.com/fr/.
Si vous voulez vous inscrire en ligne, il vous suffit de posséder un compte Facebook ou une adresse Gmail et de vous connecter à http://my.nihongo-center.com/
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter où nous uploadons régulièrement des photos et lettres concernant les récentes activités extrascolaires et où vous pouvez également nous contacter.

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

WIKI japon pratique