Etudes Supérieures au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
tidiane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2013, 02:48

Etudes Supérieures au japon

Message par tidiane »

Bonjour,
J'aimerais faire une formation en électronique au japon dans un "specialized training college students" (école de formation professionnelle). Cependant je ne trouve pas d'équivalence avec le systeme français. Je me suis informé sur le systeme supérieur japonais sur google mais il ya encore des points sombres pour moi. J'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre ses études après les deux ans du training college. Enfin... tout est un peu floue pour moi alors si quelqu'un qui s'y connais pouvait me l'expliquer ^^.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Etudes Supérieures au japon

Message par zenpuku »

L'équivalent français serait sans doute IUT / BTS, si ton collège relève de l'enseignement supérieur.

Mais est-ce que tu maîtrises suffisamment le japonais pour pouvoir passer l'examen d'entrée et ensuite suivre les cours en japonais ? Fais attention, s'il n'y a pas de sélection à l'entrée c'est que l'établissement n'a pas un bon niveau. Quel serait le plus apporté par cet établissement par rapport à l'enseignement en France ?
Si tu veux ensuite poursuivre tes études, est-ce que tu vois cela comme la possibilité qui est donnée en France d'intégrer une licence pro, puis un master pro?
Au Japon les passerelles ne semblent pas évidentes. Les diplômés des cycles courts sont destinés à entrer sur le marché du travail à l'obtention de leur diplôme.
Je te conseillerais plutôt de viser directement l'entrée en première année d'université dans la discipline que tu souhaites. En effet au Japon, tu ne peux pas changer d'établissement sans repasser un examen d'entrée.
Il faudrait donc qu'après tes 2 ans d'études, tu trouves le bon établissement qui aurait éventuellement un accord avec ton collège en question pour accepter de t'intégrer en cours de cursus. C'est sans doute possible au sein des groupes privés d'enseignement supérieur qui auraient des établissements cycles de 2 ans, 4 ans ou 6 ans et qui souhaiteraient garder leurs étudiants plus longtemps? Renseigne toi auprès de l'établissement que tu as en vue. Mais j'ai des doutes qu'une université puisse accepter de délivrer son diplôme à quelqu'un qui n'aurait pas fait (et payé) les 4 ans chez elle.
Par contre, les passerelles sont très nombreuses pour l'entrée en master, après les 4 années de licence. Ce qui te fait à la sortie un bac+6. alors que tu auras la même chose en France en bac+5.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités