Après un BAC STAV.

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Amethyse
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013, 13:18

Après un BAC STAV.

Message par Amethyse »

Bonjour :) J'habite à l'île de la réunion ,je suis en 2nd générale , j'ai 15 ans , 16 ans en novembre, et l'année prochaine je compte faire un bac STAV ( j'ai le niveau pour un bac S , sans vouloir me venter , je suis l'une des meilleures de mon lycée actuel) Avec mon petit-ami , qui est en 1ère STAV , ayant 18 ans (non il n'a pas redoublé , à la fin de sa 1ère S il a voulu passer en STAV) . Nous aimerions partir au Japon , pour étudier , travailler , y vivre. (ne me dite pas vous allez surement vous quittez , on oublie cette option là , on imagine que l'on ne se quitte pas dans n'importe quel cas) Mais je doute qu'avec nos bac STAV , qui porte sur l'agriculture , élevage , on va pouvoir trouver des études là bas ? J'ai un très bon niveau scolaire , lui un moyen , on voudrait vraiment partir là-bas , on apprendre le japonais comme on peut , ici aucun lycée ne propose japonais. Les profs particuliers ? Pas facile non plus à dégoter ... Mais on apprend tout doucement , pour qu'à notre bac , on est un assez bon niveau.

Quel genre de métier porte sur les animaux au Japon ? L'agriculture ? L'élevage ?

Quelques choses de scientifiques au japon ,des études scientifiques .

Merci , désolé si j'ai fais quelque fautes , de m'aider.

Eglantine .
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Après un BAC STAV.

Message par Amelaï »

Bonjour.

Tout d'abord, c'est un joli rêve que de vouloir partir, découvrir un autre pays. Loin de moi l'idée de vous en décourager, d'autant que vous semblez au tout début de vos recherches d'information. Et justement, il me semble qu'ici, vous êtes un peu déconnectée des conséquences pratiques et financières.

1) Êtes vous déjà allé au Japon ? Quelle image en avez-vous ? Pourquoi ? La réalité est parfois bien différente de ce que l'on imagine. Un pays n'est pas un paradis.

Lorsque j'y suis allée en tant que touriste, j'ai bien entendu beaucoup apprécié tant la beauté des lieux, que l'incroyable agitation de la vie là bas. Lorsque je suis partie un peu plus longtemps, dans un autre contexte, j'ai pu aussi découvrir que les japonais ne sont pas faciles d'accès et d'amitié, que c'est une société violente dans la contrainte qu'elle pose aux individus. Le monde du travail n'y est pas évident du tout.

2) Vous êtes bonne à l'école, et c'est très bien. Mais baser un projet d'avenir et professionnel sur des résultats scolaires à votre âge, ça tient du rêve plus que d'un bon ancrage réaliste. Un niveau Bac, même dans un domaine technique, j'ai peur que ça ne vous aide pas du tout. L'idéal si vous êtes vraiment très sérieux dans ce projet, serait de faire les études qui vous intéressent directement là bas. Or d'une part, cela signifie parler la langue à un niveau suffisant pour être accepté dans un système japonais (un bon niveau, serait sans doute plus du N3, un N2 est recommandable, de ce que j'ai pu lire), d'autre part, cela signifie avoir les moyens. Le Japon est un pays très, très cher. Faire des études scientifiques serait hors de prix (probablement plusieurs milliers d'euros par an, si ce n'est des dizaines de milliers). Faire un cycle court et technique ne sera pas moins couteux. Leur système éducatif est payant.

Vous pourriez éventuellement faire des recherches de bourses ou de programme de sponsor, mais cela signifie avoir une ligne de conduite sérieuse, des atouts, une motivation à toute épreuve, et ... la maîtrise de la langue.

Vous parlez du domaine agricole, des animaux (?), mais il faudrait concrètement que vous vous penchiez sur ce que vous, vous voulez faire et voir par la suite si cela aboutit à un plan possible au Japon. Les milieux professionnels ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, et choisir un travail en fonction de la destination, c'est risquer de finir assez malheureux.

Je vous trouve vraiment trop jeune et encore immature: à ne pas prendre dans un sens insultant, il s'agit bien d'avoir la maturité pour comprendre les tenants et aboutissants d'un projet pareil.

D'autant que sans envisager la question d'une séparation d'avec votre ami (et là, pointe une certaine immaturité, même si c'est beau l'amour), je pense qu'un projet professionnel doit se monter indépendamment de l'autre. C'est ce qui guide ta vie, et a des conséquences pour toi uniquement. Pouvoir associer un projet à deux, c'est chouette, mais il faut d'abord le construire pour soi.

Avant de dresser des plans sur la comète, je crois sérieusement que vous devriez avant tout partir visiter le pays, 1 ou 2 mois, en "woofing", c'est à dire en tourisme responsable, par la participation bénévole aux travaux d'agriculture dans les campagnes japonaises. Attention: vous ne pouvez pas demander un visa plus long sur la simple base du woofing.

Cette étape est à mon sens indispensable.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Après un BAC STAV.

Message par zenpuku »

Bonjour Eglantine,
Tout à fait d'accord avec les conseils d'Amalai : Il faut déjà aller voir et tester sur place.

Une question : si tu as la capacité de faire bac S, pourquoi ne vas-tu pas en 1ère S ? c'est ton copain qui t'a convaincue que la première S c'est moins bien que STAV et tu veux faire comme lui ? Suis également de conseil d'Amelai et fais tes études en fonction de tes propres capacités. Car si tu peux faire un bac S, il ne faut pas hésiter surtout si tu es bonne élève, tu pourras ensuite envisager des études supérieures dans les domaines qui t'intéressent et viser des professions plus intéressantes. Puisque tu en as les capacités, fais le. Et tu verras bien si ton copain t'aime juste comme une suiveuse, ou pour ce que tu es avec tout ton potentiel à développer.

Il faut aussi que tu saches que le Japon n'a pas vraiment pour stratégie d'accepter de la main d'oeuvre étrangère non qualifiée. Il est plus facile d'obtenir un visa de travail en ayant des diplômes du niveau licence ou master. En tout état de cause, il serait sans doute plus judicieux de faire un IUT ou un BTS après le bac, avant de pouvoir envisager une installation au Japon. En attendant, cela peut très bien se conjuguer avec des stages au Japon pendant les vacances scolaires et l'appprentissage du japonais.

Voici un lien pour apprendre le japonais en ligne :
https://www.erin.ne.jp/fr/
C'est ludique et gratuit, alors bon courage dans l'apprentissage.
Amethyse
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2013, 13:18

Re: Après un BAC STAV.

Message par Amethyse »

Merci pour vos réponses , je regarderais plus en détail en rentrant de l'internat vendredi .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités