Etudier en financement indépendant

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Etudier en financement indépendant

Message par nemuyoake »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des personnes sur ce forum qui étudient au Japon, non pas en échange, mais en tant qu'étudiant ayant fait une démarche indépendante pour étudier dans une université publique (passer les examens d'entrée d'une fac comme un étudiant lambda, financer sur ses propres deniers...). Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Etudier en financement indépendant

Message par Maelis »

Je suis dans ce cas depuis presque 3 ans maintenant.
Je suis partie en oct. 2009 pour ce qui ne devait être qu'un an à l'étranger et de fil en aiguille j'ai voulu continuer donc recherche de job et ensuite concours d'entrées mais bon je suis pas entrée a la fac mais en senmon gakkou. Je n'ai jamais tenter de passer l'EJU dont le niveau de kanji m'effraie un peu.

Je m'auto-finance depuis le début de mon séjour.
J'avoue que j'ai jamais rencontré de français qui reste aussi lgt que moi en visa étudiant et sans compagnon japonais ( bcp décident de poursuivre leurs études auprès de leur copain/copine japonais(e) )
Bcp sont la en visa vacances-travail ou en visa travail ou famille.

J'ai connu aussi bcp de gens qui ont abandonné a cause du rythme de vie qui a fini par presque les "dégoûter" du Japon.
Tu souhaitais savoir quelque chose en particulier ?
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Etudier en financement indépendant

Message par nemuyoake »

Merci pour ta réponse.

C'est une senmon gakkou dans quel domaine ? J'aimerais aussi savoir comment se passe ton intégration, vis-à-vis des autres étudiants mais aussi des professeurs. Est-ce le même traitement, ou bien es-tu mise quelque peu, à l'écart, ou mise en avant par exemple ? Arrives-tu à te fondre dans la masse ?

Je n'ai pas eu à passer l'EJU, cela m'a surprise. Peut-être parce que je suis directement entrée au niveau Master et pas undergraduate ? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Etudier en financement indépendant

Message par Maelis »

Hum ...

J'étais en traduction de film jeux vidéo et manga.
J'ai pas eu trop de prb d'intégration. Ma classe était exclusivement étrangère en fait. Mais je change de cursus et j'entre en école de cuisine en avril ou la fréquentation sera plus japonaise qu'etrangere.

Je pense que ça fait comme au boulot.
Au niveau des camarades, ils te regardent surpris au début du niveau de japonais.
Ça fait un peu animal de foire parfois surtout si tu as les yeux bleus ou verts et les cheveux blonds... Ils te fixent " woaw un/une française " j'ai eu droit à "on peut prendre une photo pour montrer a nos familles" XD de la part de mes camarades chinois etc.
Les japonais sont plus réservés mais fixent pas mal s'ils ne sont pas habitues a travailler ou étudier avec des étrangers.
Mais ils s'habituent vite. Après si tu respectes leurs règlements et que tu pars pas avec le principe " Je suis gaijin ils comprendront" ça se passe plutôt bien.
Au niveau des profs, la encore ils essaient de te faire comprendre les choses au maximum. Si tu montres de l'intérêt et de la curiosité généralement ils sont réceptifs. Après y'a pas particulièrement de traitement de faveur. P-e un peu plus d'attention au début pour voir si tu peux suivre au même niveau que les autres et ensuite a toi de prendre sur toi ;)

Au Japon, tu arrives rarement a te fondre dans la masse tu ressors toujours plus ou moins mais ils sont curieux et aiment bcp la France et donc ils vont pas te détester ou t'exclure parce que tu es gaijin.

Enfin là je parle de mon expérience personnelle je sais pas si quelqu'un d'autre a vécu ça différemment.

Après qd c'est de l'auto financement il faut trouver le bon rythme entre l'école et le boulot. Plus que l'intégration c'est p-e ça le plus dur pour moi.
Tu entres en fac de quoi si ce n'est pas indiscret ?
Il faut savoir que tte les facs ne requièrent pas l'EJU non plus.
Au début je devais partir a la Keio et la je n'avais besoin que de recommendation de mes profs de japonais en France et de bcp de sous lol XD
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Etudier en financement indépendant

Message par nemuyoake »

Apparemment, ton expérience ressemble à celle que j'ai eue jusque-là. Merci pour ta réponse.

Je rentre en Master Education en avril, spécialité didactique de l'anglais, pour essayer d'obtenir la licence d'enseignement (kyouin menkyo) pour pouvoir tenter le concours de recrutement préfectoral, afin de devenir prof d'anglais titulaire en lycée. J'ai entendu parler de deux américains qui avaient réussi, mais bon, ce sont des ''native speakers'' aussi...
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Etudier en financement indépendant

Message par Maelis »

A ton service ^^ si ça a pu "t'aider" j'en suis ravie.

Bon courage pour tes études/projets. Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas ;)
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Etudier en financement indépendant

Message par nemuyoake »

Merci ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités