Quand j'aurai mon bac ... :)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Petit_nuage
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 août 2012, 22:20

Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par Petit_nuage »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. Et je me suis inscrite pour poser une petite (ou grosse) question qui me trottine dans la tête depuis longtemps.

Je suis depuis longtemps attirée et interessée par la Japon. C'est un pays qui me plait beaucoup autant par son mode de vie que par sa culture etc...

Bref, comme vous l'avez surement deviné je souhaiterai étudier au Japon après le bac. Je rentre cette année en 2nde (pour la deuxième fois mais là n'est pas la question (je ne pense pas être la seule)
Je souhaiterai commencer à me renseigner afin de bien me préparer.
Je souhaite faire des études de commerce international. J'aimerai faire ces études au Japon et surement y rester pour travailler après (mais on n'en est pas encore là). Tout d'abbord : les études.
* Comment être admise dans une université ?
* Quel niveau faut il avoir en Japonais (les cours sont ils en anglais ou japonais) ?
* Quel visa choisir ? Quelles démarches administratives ? (pour des études qui dureront surement 2 ou 4 ans) ?

Ensuite, pour la vie sur place ?

* S'héberer en famille d'acceuil, en chambre universitaire, colocation avec une amie? ... Autre ?
* Quel petit boulot avoir ? (pour financer ses études, se déplacer, achats personnels...) ?



Pour ce qui est de la lange, j'apprend par moi même pour le moment mais je pense, plus tard continuer par le CNED ou autre pour pouvoir me débrouiller correctement. Car ne parlant que Français et Anglais je ne peense pas que ća sera suffisant pour aller au Japon ^^' (surtout pour l'université).
Je pense donc que les cours par le CNED ou autre seraient une bonne solution. A moins que quelqu'un n'en voit une autre ?

Voilà, j'ai réunni ici toutes les questions que je me posais ! J'espère que je pourrai réaliser mon projet.
jolietta
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 02 août 2012, 11:53

Re: Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par jolietta »

bonjour,
puisque tu souhaites faire ta vie professionnelle autour du japonais et du commerce, je te conseille d'envisager d'abord une formation dans une fac en France qui enseigne LEA anglais-japonais, option commerce international. Ainsi tu auras un bon niveau en langues et en business, et si tu es bonne eleve tu pourras meme etre selectionnee pour passer une annee au Japon comme etudiante d'echange, ce qui te premettra de vivre une premiere experience au Japon dans un cadre privilegie.
Avatar de l’utilisateur
Jirato
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 07 août 2011, 23:21
Localisation : Japon

Re: Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par Jirato »

Petit nuage !!!

quand j'ai vue ton message je me suis dis qu'il était temps que je me manifeste

j'ai la solution parfaite pour toi

Je suis étudiant en Master dans une université au sud du Japon

Cette université prend aussi des étudiant comme toi en licence a la premiere année

la majorité des nouveau etudiant arrive du lycée et ne parle pas japonais
ils sont encadré de A a Z et aprenne le japonais et font des etudes de commerce (il y a d'autre cursus)
la premiere années ils sont loger sur le campus et la deuxieme année la fac leur trouve un logement ou une collocation en ville
le campus se trouve dans une petite ville perdue au sud du japon mais c'est vraiment le cadre ideal

le plus aussi c'est que les eleves sont bilingue a la fin
et qu'il font le job hunting avec le support de leur fac

bref pour tout ce qui veulent étudier au japon a la sorti du lycée, apprendre le japonais, et faire des etudes de commerce ou autre c'est la solution idéal

Cet fac a aussi un program de master et doctora mais vous ne pourrez pas apprendre le japonais je pense car tout les cours sont en anglais

J'ai fais une licence LEA aussi et franchement j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu mon temps et j'aurai aimer connaitre cette fac plus tot

le mega avantage pour les francais et européen : la majorité des élève qui sont la viennent d'asie
=>ils veulent plus d'Européns !!!!


si vous avez d'autres question n'hésitez pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Jirato
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 07 août 2011, 23:21
Localisation : Japon

Re: Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par Jirato »

Oups avec le bon lien ca marche mieu

voila la fac

http://admissions.apu.ac.jp/
LuA73
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2011, 18:07

Re: Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par LuA73 »

tu as l'air désireuse de vivre dans ce pays et d'en apprendre la langue. Ce qui me semble etre le meilleur plan pour toi, c'est déjà de venir en vacances pour voir si le lieu te plait et si tu te sens vraiment d'y vivre. Ensuite pourquoi ne pas faire une année en école de langue au japon après le bac. Tu auras alors la possibilité de bien apprendre la langue et de t'adapter au pays. A la fin de cette année tu sauras si tu veux continuer dans cette voie et si oui, comment tu dois t'y prendre pour aller à l'université là bas, ce qui n'est pas chose facile. (j'entends par là si tu vas vraiment à l'université là bas, pas si tu fais une année d'echange car c'est beaucoup plus simple dans ce cas là!)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Quand j'aurai mon bac ... :)

Message par zenpuku »

@jirato,
aller s'exiler sur une montagne à une heure de bus de la ville la plus proche (et encore quand il y a des bus, car n'oublions pas que c'est l'arrière-pays), dans un campus où les étrangers sont là pour servir de répétiteurs d'anglais aux étudiants non-anglophones, est-ce vraiment l'idéal pour découvrir le Japon quand on a 20 ans ?? On doit s'y morfondre très rapidement.
Fais-nous savoir quand tu seras diplômé, si le "job hunting" a fonctionné...
en attendant, si on pouvait avoir d'ici là des retours des promotions précédentes? ce serait intéressant à vérifier.
L'étudiant français rêve plutôt de découvrir les grandes villes japonaises, leur animation, la culture japonaise, etc. Alors, quitte à étudier avec l'université Ritsumeikan, autant le faire à la maison-mère, directement à Kyoto ! Le niveau d'enseignement du japonais y est tout aussi excellent, et l'environnement pas désagréable du tout au demeurant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités