Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Karakuri-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2012, 02:33

Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Karakuri-san »

Bonjour!

Donc comme j'en ai parlé dans ma présentation, début mars, j'ai obtenu un bourse pour as un séjour d'études de 6 semaines à l'Université de Waseda (à Tôkyô, donc) dès fin juin. Pour le moment, j'attends le retour de mon dossier et la réponse a ma demande de logement (chambre dans une résidence résidence en correspondance avec Waseda) le prix est raisonnable, mais au cas ou je voudrais avoir si certains d'entre vous avaient des plans moins chers, ou si certains avaient déjà eu une bourse de ce genre et comment vous vous étiez débrouillés!

Après, il y a tout l'aspect administratif, Visa droit de séjour, j'ai un peu fouiné sur le net, mais j'ai rien trouvé de clair à ce sujet, encore là, si certains d'entre vous on déjà fait ce genre de démarches ils me seraient d'une grande aide!

Voila, sur ce merci d'avance pour vos conseils/infos variées ^_^
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Natsu »

J'étudie en ce moment dans une école à Tokyo (Sendagaya School). Mon cursus est d'un an et demi.

J'ai un ryugakusei visa, visa d'étudiant étranger. Qui demande au minimum 4 mois avant d'être émis.

Néanmoins, je n'ai pas reçu de bourse pour étudier. J'ai tout payé de ma poche.

Donne-moi les tarifs que tu as ou que tu comptes payer, je te dirai si les miens sont moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Maelis »

Bonjour,

hum pour ma part je suis partie comme Natsu il y a trois ans.
J'ai commencé en école de langue au coeur de Tokyo ( Kudan nihongo gakuin à Chiyoda-ku) le tout payé de ma poche.
Et après un an et demi là-bas je suis rentrée en Senmon Gakkou où là encore c'était pour bibi ( vive les baito \o/)
pour ce qui est des logements je sais pas si tu as moyen de faire une colocation qui revient peut-être moins cher que les résidences ou guesthouse mais un peu plus contraignant à l'emménagement surtout si tu ne restes que 6 semaines c'est p-e mieux de rester dans leur résidence je ne sais pas.

Je vivais avec un Américain dans ma guesthouse et il était à Waseda aussi mais apparemment il a choisi lui même d'être en Sakura House qui lui revenait à un total de 70 000yens par mois tout compris. ( il avait pas mal de bourse aussi ^^" ) Après je ne connais pas les tarifs que Waseda te propose et où se trouve la résidence par rapport à ton lieu de cours mais il faut aussi savoir que les transports coûtent chers.

J'avais préférée une chambre proche de mon école de façon à limiter mes frais de transport.

Ensuite concernant le visa. Ayant eu un problème avec mes papiers j'étais partie comme touriste ( pas de visa nécessaire ) et 3 mois après mon école avait changé mon visa en ce qui était à l'époque le visa des étudiants en école de langue ( pré-collège visa qui maintenant est le même que étudiant étranger)
Si tu pars moins de 3 mois le visa n'est pas nécessaire. Du moins il y a trois ans c'était le cas, je ne suis plus trop à la page alors si je dis des bêtises corrigez-moi.
Karakuri-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2012, 02:33

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Karakuri-san »

Bonjour!
Je n'ai pas encore eu le montant exact de la bourse, mais j'ai compris qu'elle couvrait les dépenses liées aux études, pour le reste je dois payer de ma poche.
Le logement, ça va dans les 1200 euros pour les 6 semaines,je serais dans une résidence reliée à l'Université.
Pour le trajet, dans les tarifs que j'ai vu ce serait dans les 1000 euros pour un aller-retour.
Enfin, le Visa, j'ai recu le dossier mi-avril, donc 4 mois c'est trop tard étant donné que je pars fin juin, mais comme c'est une période de moins de 90 jours, je devrais pouvoir la retirer directement à l'Ambassade?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Natsu »

Si c'est moins de 90 jours, tu n'as pas besoin de visa normalement.

Et tous les prix que tu me donnes sont dans la moyenne ! Difficile de trouver beaucoup moins cher à mon avis.
freestyler
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2012, 15:23

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par freestyler »

Bonjour,

Natsu, je me suis inscrit dès l'instant où quelques mots clés de ton post m'ont interpellé afin de te poser quelques questions.
Apparemment tu étudies à Sendagaya pour un an et demi. Je patiente actuellement pour la notification des résultats du visa de cette même école avec le parcours "university course", je souhaiterais te questionner sur celle-ci. Le nombre d'étudiant intégrant des Top graduate school (keio, todai, waseda, chuo, rikkyo, ICU etc..) se compte-til sur les doigts d'une main ou cela est plus élevé ? leur private room étudiante est-elle restrictif ? pas de curfew ? peut-on y inviter des amis de temps en temps ? Je me demande si ce n'est pas plus rentable de loger en guest house ou en collocation ...
Les fameuses bourses pour les concours de speech, les Toppers au JLPT etc... existent-elles réellement ?
Il y a t-il une bibliothèque importante dans les infrastructures de l'école ?
Sais tu déjà quelle école tu souhaiterais intégrer par la suite ? les profs contribuent-ils pour l'élaboration d'un research plan ?

Enfin, pour avancer rapidement et changer de classe, font-ils passer régulièrement des examens de niveau, ou seulement une fois tous les X mois ? La proportion d'étudiant chinois et coréens est-elle prépondérante ? (en espérant que ça soit le cas).

Merci d'avance.

Ca va être le bordel avec la réforme de juillet pour faire la queue aux bureaux de l'immigration, la mairie semblait être plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Natsu »

Bonjour,

En effet, j'étudie le japonais à Sendagaya school en ce moment. En revanche, je suis le "japanese general course", et pas le parcours universitaire. Ce qui veut dire que je ne sais pas du tout comment ça se passe pour cette section.

Mais si tu es en contact avec l'école pour le visa, tu devrais leur poser la question. Si c'est avec Wendy que tu es en contact (c'est elle qui est chargée des étudiants "anglophones"), tu peux lui poser toutes les questions que tu veux.

Par private room, tu veux dire les chambres privées des dortoirs de l'école ? J'y suis. Dans le dortoir réservé aux filles. C'est vraiment pas cher pour un studio de 17m², internet, gaz, et toutes autres charges comprises. Environ 660 euros par mois.
Une chambre dans une guest house, dans une famille d'accueil ou en colloc te reviendra peut-être moins cher, mais j'avais envie d'être tranquille, donc je suis satisfaite.

Il y a en effet des bourses, pour les étudiants qui souhaitent entrer à l'université. 2 fois par an, l'école demande aux élèves intéressés d'écrire un essai en japonais. Les lauréats sont choisis en fonction de la qualité de leur essai. J'ai assisté à la remise de ces bourses en mars dernier, donc oui elles existent.

Je n'ai pas vu de bibliothèque ? Ou en tout cas je ne m'y suis pas intéressée.

Je ne cherche pas à intégrer une autre école, car j'ai déjà un métier (d'ou le general course). Je souhaite juste être capable de travailler au Japon comme journaliste. Ce qui inclut lecture de journaux et interviews en japonais.

Pour le general japanese course, il y a des examens réguliers, toutes les semaines, et un gros tous les 3 mois, avant de passer au niveau supérieur. Mais pour le parcours universitaire, je ne sais pas. (demande à l'école)

Quant aux chinois/coréens/asiatiques, j'ai été vraiment surprise. Je dirais 75%. Les occidentaux sont en grande minorité.

J'espère avoir répondu à tes questions ! Pour les autres, n'hésite pas à les poser à l'école. Wendy est très sympa, elle te répondra volontiers.

(quand envisages-tu d'intégrer l'école ?)

Natsu.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Natsu »

Ah, la fameuse réforme de juillet... Je suis contente d'être passée avant... !

Ils disent que c'est pour simplifier les démarches.... Mais le but non avoué, d'après ce que j'ai pu lire, est de compliquer la tâche aux étrangers, donc de limiter l'immigration. Ou en tout cas de faire une sélection naturelle, si l'on peut dire.

freestyler
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2012, 15:23

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par freestyler »

Merci Natsu pour la réponse détaillée.

Effectivement, Wendy s'est bien occupé de mon dossier et jusqu'à la transmission de celui-ci à l'immigration j'en ai littéralement profité pour sommer de questions sauf ces quelques-unes. Par ailleurs, je me retrouve un peu géné d'avoir usité du pronom "Mister" pendant plusieurs mois faute d'information sur son gender.

Apparemment tu suis donc les cours au sein d'une autre classe et tu rentres notamment dans un cadre plus professionnalisant. J'espère pourvoir intégrer l'école dès octobre prochain si le visa suit. Le défaut d'alignement avec le calendrier universitaire français est la principale cause de ces 18 longs mois, 6 mois voir 1 an maximum m'aurait largement suffit pour me préparer mais bon quitte à faire mieux...

La réforme est censée en effet aligner sur un pied d'égalité les étrangers avec les japonais. Mais devoir déclarer chaque changement de statut / travail/ lieu de résidence aux bureaux de l'immigration hmm... c'est moins rassurant.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, je te souhaite bon courage, et espère éventuellement pouvoir échanger de nos projets sur Tokyo, je suis toujours preneur de conseils auprès des ainés concernant la perséverance et la volonté d'y arriver :D

FS
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Voyage d'études au Japon - Renseignements?

Message par Natsu »

Au plaisir,

au passage, il y a bien une bibliotheque !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités