Système Scolaire Japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Système Scolaire Japonais

Message par Carmen »

Puis-je en savoir plus sur...
Le système scolaire japonais ?
En effet, ayant 15 ans, je devrais passer en 1ère mais d'ici là je vais au Japon donc j'aimerais savoir comment ça va se passer, en quelle classe je vais aller, si je vais avoir droit à un rattrapage pour apprendre la langue ? Je ne parle pas un mot de japonais !
On dit que le niveau scolaire asiatique en général est bien supérieur au niveau scolaire européen. Vrai ? Y a-t-il beaucoup de travail à fournir ? De la pression ?
Vais-je avoir droit à de la discrimination de la part des élèves japonais ? =X Ca m'inquiète un peu.
Comment se présente l'année scolaire d'un lycéen Japonais ?
Quels examens existe-t-il ?
Y a-t-il vraiment des uniformes (ce n'est pas une légende ? :O) ? Si oui, les jupes sont-elles aussi courtes et les chemises aussi décolletées que dans les mangas :O ?

D'autre part, quelles études sont prometteuses au Japon ? Bac scientifique, de lettres, économique et sociale, ce sont les mêmes qu'ici ou pas ?
Dentiste, médecin, webdesigner... Quels métiers ont de l'avenir ? Quels métiers rapportent le mieux ?

Question bonus (héhé) : Quels métiers font les Français en général là-bas ?

Merci à vous ^^
Carmen.
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Système Scolaire Japonais

Message par Julian.Nihon »

Bonjour Carmen,

Je ne peux pas répondre a toute tes questions, mais sans doute d'autre le feront a ma place.
En effet, ayant 15 ans, je devrais passer en 1ère mais d'ici là je vais au Japon donc j'aimerais savoir comment ça va se passer, en quelle classe je vais aller, si je vais avoir droit à un rattrapage pour apprendre la langue ?
J'ai lu que tu allais soit a Tokyo soit a Osaka. Si tu viens a Tokyo, sache qu'il y a un lycee franco-japonais a iidabashi, donc en théorie, a cet endroit tu auras des cours en Français, et sans doute d'autre en japonais. (iidabashi/kagurazaka est un quartier "français", beaucoup de restaurant français et un institut franco-japonais)
[Apparemment, il va être relocaliser a takinogawa en 2012]

Si tu dois rentrer dans un lycée japonais, sans doute que tu devras faire un an de rattrapage de langue japonaise. (Et je ne sais vraiment pas si ça se fait ...) Dans ce cas la, tu auras droit ou non (ce n'est pas nationalisé, chaque lycée impose ou non l'uniforme) a un uniforme avec une jupe pas courte du tout (les japonaise la raccourcisse pour faire sexy? ou kawaii?, mais a la base c'est une jupe plutôt longue)

On dit que le niveau scolaire asiatique en général est bien supérieur au niveau scolaire européen. Vrai ? Y a-t-il beaucoup de travail à fournir ? De la pression ?
Le niveau scolaire élevé ? Personnellement, je pense plus que ce n'est qu'une question de système d’éducation.
Pour ce qui est du travail personnel, tout ce que je peux te dire c'est que tu en auras plus a fournir qu'un japonais, surtout pour apprendre la langue.
De la pression ? C'est assez subjectif, ce point la. Tout dépend de jusqu’à quel point tu peux la supporter. Je dirais que tu vas être dépayser, mais si tu arrive a t'adapter, tu ne subiras pas tant de pression que ça.

D'autre part, quelles études sont prometteuses au Japon ? Bac scientifique, de lettres, économique et sociale, ce sont les mêmes qu'ici ou pas ?
Dentiste, médecin, webdesigner... Quels métiers ont de l'avenir ? Quels métiers rapportent le mieux ?

Question bonus (héhé) : Quels métiers font les Français en général là-bas ?
Domaine prometteur, je dirais : secteur scientifique/informatique, surtout tourné vers les énergies renouvelables. C'est le marche des années a venir.

Personnellement, je travaille dans un bureau d’étude rideau/stores/cloisons mobiles. Et ce n'est pas si simple que ça de s’intégrer dans une entreprise japonaise au système hiérarchique très rigides. Je les trouve bien coincer, les japonais :roll:
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Re: Système Scolaire Japonais

Message par Carmen »

Pour parler de la pression, j'ai lu que le Japon était le pays où il y a le plus de suicides chez les adolescents. Non pas que je suis suicidaire ;) , mais je me deandais quelles étaient les principales causes de ce désespoir : rejet de l'autre, problèmes familiaux,... pression scolaire ?
Dans tous les dramas et animes que j'ai pu voir, ou même dans les mangas que j'ai pu lire, l'école tient une place très importante et les élèves travaillent beaucoup et sont assez silencieux.

J'envisageais de devenir architecte, graphiste ou designer, j'imagine que ça a du succès, comme partout ailleurs ;D

Ah oui, il paraît que les Japonais sont très coincés, "rigides" comme tu dis, comme leur hiérarchie, c'est sans doute culturel et c'est aussi le cas en Chine.
D'ailleurs, tout dépend du point de vue, car les jeunes Chinois voient les Françaises plutôt comme des filles faciles, des libertines, et les garçons comme des gros machos ;) .
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Re: Système Scolaire Japonais

Message par Carmen »

Hm, c'est bien ce que je pensais. :/ En ce qui concerne le calendrier scolaire je vais faire un petit tour sur mon ami Google. merci quand même à tous ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités