Entrée à l'université

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
hikari_chakura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2012, 17:32

Entrée à l'université

Message par hikari_chakura »

Bonjour,

J'ai 21 ans et je vais partir pour le japon dans moins de 6 semaines.
J'ai eu mon BAC en Juin dernier et depuis je me prépare tant bien que mal au départ pour aller continuer mes études à Tokyo.
Mon objectif est d'entrer à Waseda. J'ai pu voir qu'ils ont des domaines où ils donnent des cours en Anglais depuis 2010.

Mais savez-vous si pour passer l'EJU pour Waseda en Anglais il est nécessaire d'avoir un super bon niveau en japonais ? Y a-t-il des personnes qui sont entrées à Waseda ?
J'avais aussi prévu de passer 2 années entières dans une école de langue à la préparation du JLPT 1 et de l'EJU mais quand j'ai vu le prix ultra exhorbitant d'une année (bien au dessus de ¥850,000... Avec famille d'acceuil par contre !) je voulais avoir un peu plus d'informations à propos de ces études à Waseda en Anglais.

J'ai regardé pour Kudan, ISI, Kai, et d'autres à Toshima-ku et j'ai pu en trouver quelques-unes beaucoup moins chère, mais sans logement.
Je misais sur l'apprentissage "sur le tas" en me dirigeant vers une famille d'acceuil, mais le prix devient trop élevé avec l'école de langue.
J'ai pu apprendre l'anglais en assez bon niveau comme ceci, je m'adapte très vite aux langues car j'ai une méthode d'assimilation rapide, enfin je m'éloigne.

Bref, ce que je voudrais vous demander, pour m'aider à clarifier mes idées qui sont entremêlées (et ça devient un gros bordel, je n'en dort quasiment plus) c'est :
Racontez-moi comment vous avez procédé pour entrer dans une université à Tokyo ? (Cours japonais ou Anglais peu importe)
Combien de temps cela vous a pris ? D'argent par an et/ou par mois ?
Que me conseillez-vous ? Pour entrer à Waseda ou entrer en université à Tokyo en général ?


J'avais en tête de passer 1 an minimum, 2 ans maxi à l'étude en langue la bas et "sur le tas" mais le prix est trop élevé, combien gagne-t-on en étant un simple serveur dans un restau par exemple ?

J'oublie très certainement d'autres questions car j'en ai 10000 en tête, plus le temps passe, plus ça s'accumule en plus ! :lol:
J'imagine que le sujet à dû être repris des milliards de fois, mais j'ai besoin d'avoir enfin une réponse à mes propres questions.

Edit : J'ai oublié de dire aussi que j'avais aussi comme choix d'aller à l'école de langue de Waseda, admission pour Septembre 2012, est-ce aussi un bon choix ?

Merci énormément d'avance.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Entrée à l'université

Message par batisuto »

Bonjour

J`ai plus ou moins les memes questions concernant Waseda (ainsi que Tokyo Daigaku, Keiyo, etc..), mais pour mon fils.
Je ne connais pas les prix exactes, mais je pense qu`il faille tabler sur un minimum de 1.500.000 par an pour Waseda (je ne serai pas etonne que ca chiffre +), en cours "classique".
Pour les cours en anglais, aucune infos.

Sinon, d`une maniere generale, pour entrer dans une universite japonaise, il te faut un "brevet" legerement different du JPTL 1 (je n`ai plus le nom en tete), mais demandant le meme niveau de langue. En general, ce brevet s`acquiert apres 2 annees d`etudes dans une ecole de langue.
Je pense que tu peux l`avoir sans passer par l`ecole de langue, mais ca demande trop de travail perso et de temps.

Concernant le prix de l`ecole de langue que tu mentionne, c`est, il me semble, a peu pres les prix, au moins sur tokyo. Si le logement dans la famille d`acceuil est compris dans les 850.000, alors, c`est carrement pas cher !!!

Concernant tes questions de budget et de salaire, tu devrais lire ce qui se trouve deja sur ce forum, car sinon ce post va devenir trop large (enfin, je ne suis pas moderateur :wink: )

Voila voila

++
hikari_chakura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2012, 17:32

Re: Entrée à l'université

Message par hikari_chakura »

Merci de ta réponse !

En effet, j'avais entendu parlé de ça, c'est les "senmon gakkou" (専門学校), non ?
Je n'ai aucune idée de leurs fonctionnement car je l'ai appris il y en a pas si longtemps, mais si je dois mettre le temps et le travail, je le ferai (en plus de l'arubaito à coté).
J'ai aussi appris que c'est une manière "un peu plus facile" d'accéder aux universités comme-ça. Ils t'apprennent le Japonais 6 mois puis les matières du test tout le reste du temps avec des tests en continu...
J'aurais besoin de plus d'informations et de noms sur ce sujet, si vous savez, n'hésitez pas s'il vous plaît ! ^^

Je pars avec 5000€ et espérant trouver un job le plus rapidement possible quelque temps après mon arrivée. Vous pensez que ça suffit pour vivre avec les frais d'une école à coté ? Je me pose même des questions stupide, oui... (et un peu HS des fois)

J'ai vraiment besoin de conseils de personnes ayant eu une expérience dans le domaine, je commence à me perdre dans mes pensées et ça me rend dingue :?


Batisuto, comment votre fils est-il parvenu aux portes d'une université ?

Peu importe la façon d'y arriver, je veux y arriver !

Merci encore de prendre le temps de lire et de répondre ! Ca fait vraiment plaisir.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Entrée à l'université

Message par batisuto »

Bonjour
hikari_chakura a écrit : Batisuto, comment votre fils est-il parvenu aux portes d'une université ?
Il va bientot avoir 1 an, donc en poussette :lol:

Plus serieusement, concernant les senmon gakkou, je vais te faire part de mon experience.
J`y suis alle pour un cursus de 18 mois (arrete au bout de 12 mois).
Le matin, j`etais a l`ecole, l`aprem et le soir, en baito.
Je logeais dans les appartements mis a disposition par l`ecole, 30.000 yens par mois, chambre partagee (malheureusement avec un chinois qui venait juste de debarquer du fin fond de la chine.... sans commentaire).
Tu apprends la grammaire et les differents niveau de langages. Tu fais un peu kanjis, mais de toute facon, c`est a toi de les apprendre.
On les retiens en les ecrivants et en lisant, donc pas "reellement" besoin d`un prof.
Tu as des tests de temps en temps, etc... c`est l`ecole quoi :D

La senmon gakkou n`est pas "une maniere un peu plus facile d`aller a l`univ".
A ma connaissance, il y a (grossierement) 2 facons d`entrer dans une univ jap.
1/ echange
2/ en s`inscrivant

Pour s`inscrire et etre accepter, il faut parler jap courrament (je ne parle pas des cours en anglais, car je ne sais rien la dessus) et payer (bien cher).
Ne parlant pas japonais (je presume), il te faut passer par une senmon gakkou qui va te former.
Selon ton niveau au moment ou tu rentre, ca peut prendre jusqu`a 2 ans. Durant ces 2 annees, tu as la possibilite de passer le JPTL 1 ou 2, puis avant la fin de la 2* annee, tu passe le "diplome" ou "brevet" d`un niveau equivalent (voir superieur??) au JPTL1 qui te permet d`entrer a l`univ.
Si tu reussi cet exam, tu peux postuler dans une univ. En generale, la senmon gakkou va t`aider dans les demarches.

Concernant les budgets.
Budget de base de 5000 euros me semble suffisant, mais il te faudra trouver un baito. Des que tu arrive a l`ecole, demande leur de faire les demarches pour t`optenir l`autorisation de travail !!!
850.000 yens pour un an me semble correct, tres bien si le logement est compris (mais la, je me repete :) )
Le prix des univ, j`ai ouvert une discussion juste a cote de la tienne, je te laisse la lire (mais c`est probablement deja fait).

Voila voila

++
hikari_chakura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2012, 17:32

Re: Entrée à l'université

Message par hikari_chakura »

Eh ben ! C'est devenu un peu plus clair dans mes questionnements, tu m'a sorti une belle épine du pied ! Merci beaucoup !

J'ai une autre question, quelle senmon gakkou tu conseillerais ? Dans laquelle étais-tu et pourquoi avoir arrêté au bout de 12 mois ? A Tokyo même ?
¥30,000/mois pour un appart à 2 (enfin, chambre) c'est vraiiiiiiiiiiment pas cher !
Donc passer par une senmon gakkou est bien la méthode "la plus sûre et accompagnée" pour se présenter à une université !

Mais en passant par là, il faut tout de même passer le concours d'entrée EJU propre aux universités non ? Celle de Todai par exemple ?

Merci encore ! :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Entrée à l'université

Message par bcg »

Voici un lien vers une base de données d'écoles de japonais.
http://www.aikgroup.co.jp/j-school/japa ... /kanto.htm

Je l'ai trouvée en faisant une recherche sur Google avec 日本語学校 関東.
Séloigner de Tokyo peut permettre de trouver sinon moins cher pour l'école, en tout cas moins cher pour tout ce qui des frais de séjour, notamment logement. C'est pour cela que j'ai ajouté «kantô».
Vos recherches seront plus ciblées si vous utilisez « Nihongo gakkô » au lieu de «Senmon gakkô» qui est un terme plus général.

Les menus du site permettent de faire d'autres recherches ciblées. Bon surf!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités