Ecole/fac au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
lyra64
amateur
amateur
Messages : 55
Inscription : 27 mai 2008, 06:51

Ecole/fac au Japon

Message par lyra64 »

Bonsoir, je voulais avoir plusieurs informations.

-Est-ce qu'au Japon, il y a le méme systéme scolaire qu'en France, comme le BTS? (autre que la fac, qui serait en 2ans).

-Je cherche une école de langues, ou communication, marketing sur Tokyo. quelqu'un aurait des informations? Et par rapport aux inscriptions, comment ça marche?
Par exemple, les écoles spécialisées (専門学校, senmongakkō)?

Enfait j'ai un petit job sur Tokyo, mais je voudrais essayer d'étudier quelque chose et ne pas trop perdre de temps
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro
accro
Messages : 299
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Ecole/fac au Japon

Message par pharaonneisis »

Bonsoir lyra64,

UN BTS japonais? Non,cela n'existe pas, à ma connaissance. Tu peux soit suivre un cursus universitaire (bac+3/4), soit entrer dans une senmon-gakko; à condition d'avoir un certain niveau de connaissances, de diplôme (au minimum: le bac) et une bonne maîtrise de la langue japonaise (généralement, au minimum le JLPT 2). Quel est ton niveau de japonais, à ce sujet?

Pour s'y inscrire, pas de surprise. Je pense que les cours de marketing et de communication doivent être généralement en japonais (à vérifier, toutefois...).
Que cela soit pour les senmon-gakko et/ou la fac, il te faudra déposer tout un dossier en japonais: plan de recherche et lettres de recommandation (pour la fac) avec copies des diplômes et résultats JLPT (+TOEFL si nécessaire), relevés de notes, justificatifs bancaires, certificat médical, etc...Généralement, tout est spécifié sur le site Web de l'école.

Attention aux deadlinespour le dépôt des dossiers de candidatures. Pour la fac, on peut rentrer en Avril ou en Octobre. Pour les Senmon-Gakko, je ne sais pas trop...

Au sujet des écoles de langues, je te conseille d'aller faire un petit tour sur le forum, où tu pourras trouver pas mal de noms de bonnes écoles ( Shinjuku Nihongo Gakko, Espace Langues Tokyo, etc...). Regarde aussi le site de l'Ambassade du Japon.

Bon courage :!:

nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Ecole/fac au Japon

Message par nooop »

Certaines fac proposent le système "tanki"(短期), c'est à dire un cycle de 2 ans et non de 4 comme d'habitude. On les appelle les "tandai" = tanki daigaku

Les semmon gakkou sont des écoles spécialisées, mais ne peuvent être associées au système BTS français car le programme et le niveau scolaire demandé est en deçà du niveau universitaire, ce qui n'est pas le cas avec le BTS où il est possible de réintégrer le cycle universitaire pour la 3e année de licence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités