étudier l'informatique au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
light86
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2011, 09:43

étudier l'informatique au japon

Message par light86 »

bonsoir à tous le monde je suis un étudiant en informatique master je voudrais savoir les cours d'informatique ou autre dans le japon sont en anglais ou japonais
merci
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: étudier l'informatique au japon

Message par Maitre_Capello »

light86 a écrit :je voudrais savoir les cours d'informatique ou autre dans le japon sont en anglais ou japonais
Selon vous la langue nationale au Japon est l'anglais ou le japonais? pourquoi ferait-on les cours en anglais quand les 120.000.000 d'habitants du pays parlent le japonais? Moi quand je regarde la télé. les gens dedans ils ne causent qu'en japonais et les instructions de préparation sur les paquets de nouilles ou de surgelés ne sont rédigées qu'en japonais. Quand je commande une pizza, le type au bout du fil ne parle que le japonais, faut croire que les japonais parlent plutôt le japonais. Nous ne sommes pas à Singapour.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: étudier l'informatique au japon

Message par magic78 »

Bonjour,

Pour alimenter le débat, je signale que mon fils, étudiant en école de commerce française, a passé sa troisième année dans le cadre de sa scolarité (en échange) dans une université chinoise à Shanghaï (Tongji, fac. de management). Tous les
cours dispensés étaient en anglais (sauf les cours de langue chinoise bien sûr), mais il est vrai qu'ils s'adressaient aux étudiants étrangers.
Je précise aussi que sa dernière année de cours à son retour en France ne s'est faite qu'en anglais, les étudiants étant regroupés (français et étrangers ensemble).

Je pense que light86 avait peut-être en tête ce type d'enseignement quand il a posé sa question (et je n'ai pas la réponse pour le Japon, mais d'autres sur ce forum l'auront certainement).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: étudier l'informatique au japon

Message par clws990 »

Magic78, votre témoignage est bien cependant, votre fils étant déjà dans un établissement, il a donc accès à une année d'échange entre son établissement et une école jumelé. Ceci est donc le cas d'un choix d'un établissement pour avoir un jumelage avec l'étranger et oui dans ce cas, les cours peuvent être en anglais voire une partie (ou la totalité) dans la langue du pays. Le diplôme est alors lié avec l'établissement.

Le cas de light86, est différent. Il ne semble pas être dans un établissement supérieur, car autrement il ferait les démarches avec son établissement ou son futur établissement comme je suis certain votre fils l'a fait. (on choisit en effet souvent une école pour cette possibilité)
Si c'est bien le cas, light86, qu'il existe ou non un établissement d'informatique avec cours en anglais, la première question serait alors "êtes vous éligible pour y aller ?".

Je précise que cette question revient assez souvent. L'option recherche du forum existe pour ça.
light86
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2011, 09:43

Re: étudier l'informatique au japon

Message par light86 »

bonsoir merci pour votre réponse j'ai pas trouvé une réponse avant de poster
moi mon départ : je prépare la bourse d'étude du gouvernement japonais
merci
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: étudier l'informatique au japon

Message par pharaonneisis »

light86 a écrit :bonsoir à tous le monde je suis un étudiant en informatique master je voudrais savoir les cours d'informatique ou autre dans le japon sont en anglais ou japonais
merci
Bonjour light86,
Logiquement, les cours sont en japonais. Enfin, tout dépend de ce que tu souhaites faire et où tu veux t'orienter, avec la Monbusho.
Master? Doctorat? Senmon-gakko?
light86
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2011, 09:43

Re: étudier l'informatique au japon

Message par light86 »

bonsoir oui je veut faire un master avec Monbusho en informatique
je cherche si les cours d'informatique sont en japonais ou français
merci
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: étudier l'informatique au japon

Message par pharaonneisis »

light86 a écrit :bonsoir oui je veut faire un master avec Monbusho en informatique
je cherche si les cours d'informatique sont en japonais ou français
merci
Tu n'as qu'à regarder sur les sites des facultés dans lesquelles tu souhaites faire ton cursus. Tout y est indiqué, ainsi que la langue d'enseignement.
Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités