Stage de 5 mois à l'université de Kyoto

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
idest0
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 août 2010, 06:17

Stage de 5 mois à l'université de Kyoto

Message par idest0 »

Bonjour à tous,

je rentre l'année prochaine en master 2 Recherche et j'ai un stage de 5-6 mois à faire à partir de févrirer 2011. J'aimerais le faire à l'université de Kyoto, non seulement pour la qualité de certains de ses chercheurs dans le domaine que j'étudie (mathématiques), mais aussi pour faire l'expérience de la vie dans un pays qui semble très différent de la France.

Ma principale inquiétude par rapport à un tel séjour est son coût.
En effet un de mes professeurs a effectué un séjour à Tokyo et m'a affirmé qu'il fallait au moins 3500 (voir 4000) euros par mois pour vivre "sainement" au Japon. Je disposerais pour ma part de 2000 par mois.

J'aurais donc souhaité savoir si vous pouviez (sur expérience) confirmer ou infirmer l'avis de cet enseignant concernant le coût de la vie au Japon, sachant que je ne compte pas aller au restaurant tous les jours (à moins que ce soit plus rentable que de faire sa propre cuisine), ni me déplacer hors de Kyoto (peut-être à l'exception d'une visite de Tokyo de quelques jours), et que je me contenterais largement d'un logement peu spacieux.

Pour un séjour de cette durée, y-a-t-il pour le logement une solution particulièrement intéressante ? D'après ce que j'ai lu sur le forum le guesthouse ne semble pas une mauvaise chose puisqu' apparemment la location est assez délicate à mettre en oeuvre sur une courte durée. Le logement chez l'habitant relève-t-il du mythe ?

Est-ce que les frais d'inscriptions universitaires pour un stage d'environ un semestre sont importants ? (sachant que mon université est en accord avec celle de Kyoto)
Le logement universitaire est-il envisageable ?

(Je précise que je n'ai aucune notion de japonais, mais que je prendrais le maximum de cours dès que j'aurais la confirmation de mon séjour.)

Merci d'avance !

Idest0
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Stage de 5 mois à l'université de Kyoto

Message par Alex_94 »

Salut idest0,

Je vais rentrer en 2e année d'école d'ingénieur en Septembre (équivalent M1 donc) et je pars à Tokyo à partir d'octobre 2010 pour un stage de 4mois (Tokyo Institute of Technology ou Tōkyō Kōgyō Daigaku pour les japonais).

Dans un premier temps, je suis entré en contact avec le professeur dirigeant le labo que je voulais intégrer et une fois que celui-ci ait donné son accord pour le stage, le reste se passe avec le maitre de stage désigné.
Les universités japonaises n'étant pas vraiment habitué aux stages "à la française", il n'y a souvent pas d'indemnité de stage (mais ça arrive, j'ai un ami qui a décroché un stage à l'université d'Hokkaido avec 80 000 yens par mois).
Par contre, tu peux demander à ce qu'on te réserve une chambre dans leur résidence étudiante (ce qui est en général toujours accepté) ce qui est bien plus économique qu'une guest-house ou autre pour une telle durée de séjour. Par exemple, mon logement étudiant me coûtera dans les 40 000 yens par mois charges comprises à 5min de l'université.

Pour les frais d'inscription, logiquement tu en es exempté. Ensuite, ce que t'as dit ton prof me parait quand même excessif. Ca voudrait dire que selon lui, au cours actuel, il faudrait 440 000 yens par mois pour vivre "sainement" (d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire pour lui?). Au regard des bourses accordées par le gouvernement japonais (de l'ordre des 100 000 yens en moyenne par mois) ce chiffre me parait trop élevé. Après si tu ne conçois pas la vie sans manger dans un 3 étoiles alors oui forcément tu vas exploser ton budget. De même qu'en ne mangeant que à l'occidentale, la note sera salée !
idest0
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 août 2010, 06:17

Re: Stage de 5 mois à l'université de Kyoto

Message par idest0 »

Merci beaucoup pour cette réponse !

Effectivement je me suis davantage renseigné sur le coût de la vie et j'ai revu mon appréciation à la baisse.

Par contre une autre question me semble fondamentale:

Ne parlant pas Japonais, et n'ayant que 4 mois de marge pour apprendre autant que possible la langue (qui plus est pas de façon permanente, ayant d'autres cours à côté), sachant de plus que le japonais parlant anglais n'est pas représentatif de la majorité (peut-être encore plus en dehors de Tokyo), est-il vraiment envisageable d'arriver à mener une vie "pratique" normale au Japon (à Kyoto) à côté du stage que j'aurais à effectuer ?

Par exemple, est-il possible d'arriver à faire ses courses assez bien pour ne pas se retrouver à manger des nouilles tous les jours (comprendre les prix, arriver à lire les noms des ingrédients de base, ...), se déplacer sans faire trop d'erreurs, etc...

J'ai cherché sur le forum mais sans trop de succès (les personnes souhaitant partir pour un stage ayant toujours plus ou moins une expérience significative de la langue).

J'imagine bien qu'il est irréalisable d'espérer communiquer correctement avec les japonais avec 4 mois d'apprentissage à basse fréquence, mais, mon maître de stage parlant l'anglais couramment (et les textes à étudier étant en anglais), il s'agit pour moi de savoir si l'on peut se débrouiller pour les choses essentielles de la vie de tous les jours (pour le logement: j'espère disposer d'un logement universitaire). Cela ne me paraît pas du tout évident et cette question remet largement en cause mon souhait de faire mon stage dans ce laboratoire japonais, même si c'est une opportunité exceptionnelle étant donné la qualité de ses chercheurs.

Je serais donc très heureux de savoir si, suivant votre propre expérience, vous trouvez qu'un tel projet est envisageable sans trop de difficultés ou si c''est quasiment absurde.

Merci à tous !

Idest0
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Stage de 5 mois à l'université de Kyoto

Message par Alex_94 »

Pas de soucis ^^

Ecoute je te rassure, je suis loin d'être bilingue Fr/Jap mais c'est vrai que le fait d'avoir un minimum pour "survivre" est un gros avantage. Quand je dis ça, c'est pas de pouvoir tenir une conversation mais les choses basiques qui te servent tous les jours.

D'ici février 2011, tu as, je pense, le temps d'acquérir ça (pour info, j'avais que 2h de japonais par semaine). Le tout, c'est d'essayer de te caser un petit moment pour faire du japonais dès que tu peux.

Je te dirais, une fois là bas, comment ça se passe pour moi histoire de te faire une idée plus précise ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités