sécurité sociale et mutuelle

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
lolane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 août 2008, 20:58

sécurité sociale et mutuelle

Message par lolane »

Bonjour! Je pars vivre au Japon à la fin du mois mais je me pose encore quelques questions concernant la sécurité sociale et la mutuelle: faut il garder celles qu'on a en France ou adhérer une fois sur place? Faut il obligatoirement adhérer à la CFE?
Merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par LupinIII »

Vous partez dans quel cadre? Pour y travailler ou pour etudier?
lolane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 août 2008, 20:58

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par lolane »

j'y vais avec un visa vacances travail, j'ai pris une année de disponibilité en France et j'aitrouvé un job à Tokyo mais je ne suis ni expatriée ni détachée.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par bcg »

Bonjour,

L'adhésion à la CFE n'est pas obligatoire. Heureusement d'ailleurs car elle est chère.

Garder la sécurité sociale et la mutuelle en France?
Vous couvrent-elles pour des soins et hospitalisations au Japon? Si oui, à quelles conditions?
lolane a écrit :Bonjour! Je pars vivre au Japon à la fin du mois mais je me pose encore quelques questions concernant la sécurité sociale et la mutuelle: faut il garder celles qu'on a en France ou adhérer une fois sur place? Faut il obligatoirement adhérer à la CFE?
Merci! ;)
lolane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 août 2008, 20:58

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par lolane »

Lorsque j'ai appelé ils m'ont dit que je pouvais envoyer les factures pour être remboursée... mais bon, d'après mes renseignements c'est assez long. Prendre la sécu japonaise suffirait il? Je sais que cela permet de payer que 30%. Je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises une fois sur place et en même temps j'ai pas non plus envie de payer ma mutuelle française pour rien pendant un an! Surtout que je pars avec un congé sans soldes donc je vais travailler sur place mais je ne gagnerais moins qu'actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par Cable »

On dirait que tu as déjà tous les renseignements concrets; on ne peut pas prendre la décision finale à ta place.

Pour les frais médicaux basiques (rhumes, grippes et autres), tu ferais mieux de te contenter de la sécu japonaise. Si par contre tu as une appendicite, si tu te fais renverser par une voiture ou si tu as un accident de ski, payer 30% de la facture risque de te coûter très cher. Mais soyons honnêtes, ce genre d'accident a une probabilité infime de t'arriver.
lolane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 06 août 2008, 20:58

Re: sécurité sociale et mutuelle

Message par lolane »

Oui je me suis pas mal renseignée, je n'avais pas envie de faire un mauvais choix c'est pour ça que je vous ai sollicités, savoir comment vous aviez fait et si vous étiez satisfaits. Et puis, surtout, ma mutuelle m'avait mal renseignée donc... ça rendait les choses plus difficiles! Maintenant c'est bon, tout est plus claire.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu.
Biz
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités