Aide a Strasbourg

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Aide a Strasbourg

Message par Fujijanet »

Je sais pas ou mettre ca, pas vue de section "Pour japonais"
Donc je copie colle même message que sur un forum voisin, excuses c'est pour la bonne cause, bref...

Bonjour,
J'ai 2 élèves qui partent vivre a Strasbourg.
La première, 30 ans, parle français, elle a déjà fait un an en France a Lyon, elle devrait intégrer la section pour étranger de janvier a juin a la fac, obtenir le DEFL 2 et intégrer un cursus normal en Lettres en septembre.
J'arrête pas de la pousser a se présenter sur ce forum et rentrer en contact avec l'association franco japonaise de Strasbourg, mais c'est le genre a tout vouloir faire seule et être trop timide pour demander de l'aide, elle est très très très polie et bien élevée, trop!

Bref, elle va arriver vers le 10 janvier, elle n'a pas de logement, elle a réservé une semaine d'hôtel, je voulais savoir si quelqu'un voulait bien lui filer un coup de main et la conseiller pour pas qu'elle se fasse avoir dans sa recherche d'appartement.

La deuxième, elle aura a peine 18 ans, elle est guitariste et devrait intégrer le conservatoire de Strasbourg en avril. Comme elle part pas dans le cadre d'un échange, elle va devoir tout préparer seule. Elle débute en français, mais je la suis 2 fois par semaine et martèle un peu le français conversation de base pour qu'elle soit un minimum prête en avril.
Je voudrais savoir si il y a a Strasbourg des foyers pour jeunes filles, ou une organisation famille d'accueil. je pense surtout aux foyers, même religieux, je sais qu'a Toulouse y a des foyers comme ca avec chacune leurs chambres, un réfectoire et un petit loyer, chose qui pourrait être suffisamment sécurisant pour une jeune demoiselle de 18 ans.

Voila, donc appel aux Stras bourgeois, je sais qu'il y a du monde, (^ ^)
Avatar de l’utilisateur
chtiar
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00
Localisation : Fuji Kawaguchiko

foyer à Strasbourg

Message par chtiar »

bonjour

ayant habité à Strasbourg avec mon épouse japonaise je sais que beaucoup de japonaise utilise le foyer Notre Dame, derrière la cathédrale. c'est un foyer de jeunes filles, très sérieux, avec repas sur place. je le connais bien pour y avoir eu une élève particulière.
les non locataires doivent donner leur nom en entrant (il y a quelques années) le prix est , je crois raisonnable, les chambre petites mais très correctes.
il y a également le foyer des jeunes travailleurs de Shiltigheim qui accueille également des étudiants étrangers, mais j'ai un doute concernant les filles !
la communauté religieuse des Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM) s'occupe également d'un foyer pour étudiantes ....mais il est très proche des universités et est souvent plein dès septembre ... à voir.

dans le quartier de la Robertsau, il y a un autre foyer de jeunes filles tenu par des religieuses, mais j'ai oublié le nom !!

voilà quelques infos, j'espère avoir pu vous aider.

A.Rendu
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Dommage, sur Paris j'aurais bien accueilli une guitariste (j'ai 4 guitares et un home studio). :)
Avatar de l’utilisateur
kazatama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2007, 09:00

Message par kazatama »

il y a une chambre disponible a Strasbourg. contacte moi milene_6@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
snowy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2008, 09:00

Message par snowy »

Bonjour,

Je suis prof d'universite habitant Strasbourg; je parle (assez mal :( ) le japonais et m'interesse au Japon. Je suis pret a aider des japonais s'installant a Strasbourg a trouver une chambre et faire les demarches administratives.
Contactez-moi sur snowy@operamail.com.

Bien a vous,
Robert.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Merci a tous, je vous contacterais des que j'aurais parle a mes eleves.
Celle qui part demain a finalement ete acceptee en residence universitaire, elle a un appart.
Pour l'autre qui est bien jeune et parle tres peu le francais, je vous recontacte tres vite.
Merci encore.
Jana
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités