Les droits d'auteurs au Japon (musique)

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kuroitenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2007, 09:00

Les droits d'auteurs au Japon (musique)

Message par Kuroitenshi »

Konbanwa minna san!

Voilà je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne savais pas exactement où poster ce message (Travail au Japon?) donc toutes mes excuses si je me suis trompée ... :oops:

J'aimerais savoir si quelq'un parmis vous a déjà travaillé dans le monde de la musique au Japon (du point du vue des droits d'auteurs) quelles sont les démarches à entreprendre pour celles-ci? Je connais déjà Jasrac.co.jp mais je voulais surtout connaître l'avis de quelqu'un qui en aurait fait l'expérience .

Bon pour être plus claire je vais expliquer ma situation, donc voilà j'ai un ami qui est en pleine collaboration avec un beatmaker établit au Japon, ce beatmaker a collaboré déjà à maintes reprises avec des artistes plus ou moins connu au Japon mais qui ne sont pas encore de machines à disque tels qu' Ayumi Hamasaki, Utada Hikaru etc...

Celui-ci a proposé à mon ami de collaborer avec lui , le beatmaker comme son nom l'indique s'occupe de créer les beats sur lesquels mon ami posera sa voix (ici et non au Japon) , en gros il sera le songwritter de la chanson. Malheureusement pour le beatmaker c'est pour lui, la première fois qu'il travaille avec un songwritter et il ne connait pas les démarches à suivre concernant les droits d'auteurs.( Pour info mon ami vit en Suisse )

J'espère que mon histoire est assez clair (je suis dislexique donc c'est normal si cela parait assez brouillon lol) :lol:

D'avance je remercie tous ceux qui contribueront à ce post et merci de votre compréhension pour l'incompréhension eventuelle de mon post ;)

Mina san yoroshiku ne!! Ma ta ne!!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Il pose sa voix simplement ou il ecrit aussi les paroles ?

S'il pose sa voix = interprète = singer
S'il écrit les paroles = auteur = songwriter

Je ne connaissais pas le terme de beatmaker lol. Serait-ce du hip hop ou de l'electro ?

Sinon le sujet m'intéresse aussi vu que moi je veux faire la musique en France et la chanteuse/parolière sera au Japon probablement (pour exploitation au Japon, si on aboutit à un résultat au-delà de l'amateurisme)
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

"JASRAC collects royalties from users of music in Japan and from foreign copyright societies and allocates them to trustors or transfers them to eligible foreign societies."
Ca sous-entend que si on dépose une oeuvre (texte, musique) à la SACEM, la JASRAC se mettra en rapport avec pour rémunérer une utilisation de l'oeuvre au Japon si je comprends bien.
S'il reste en France pour déposer son oeuvre, il faut voir avec la SACEM.
Sinon il dépose à la JASRAC mais faut habiter le Japon.

PS : il est en Suisse, pardon, mais il doit y avoir un équivalent de la SACEM.

edit : en Suisse, il y a un organisme pour la musique (les compositeurs), la SUISA, et un organisme pour le texte (les auteurs), la SSA. A lui de se renseigner auprès de ces gens-là. Eux feront le lien avec le Japon je pense.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Salut Kuroitenshi,

Pour répondre à ta question, il faudrait quelques précisions car ton message n'est pas très clair sur certains points:

- qu'entends-tu lorsque tu dis que ton ami va "poser sa voix" ? Va-t-il écrire un texte original ou alors interpréter un texet déjà existant ? S'il ne fait qu'interpréter, alors il n'est pas considéré comme "auteur" et ne reçoit pas de "droits d'auteur", mais des droits d'interprète donc le fonctionnement est différent et n'est pas géré par la JASRAC mais par la RIAJ.

- la question la plus importante: qui va publier l'oeubre ? En principe au Japon, l'auteur cède l'exploitation de ses droit à la société qui publie l'oeuvre et touche en contre-partie un pourcentage défini par contrat. C'est ensuite cette société qui gère tout ce qui concerne les droits d'auteur. Souvant, elle va inscrire l'oeuvre aurpès de la JASRAC, mais dans le cas d'une petite production indies, elle peut choisir de gérer elle même les droits.

Voila pour une premipre idée, mais sans plus de précisions, je ne peux pas être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Kuroitenshi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2007, 09:00

Message par Kuroitenshi »

Merci a maitre_K et a Geebee pour vos réponses,

il est vrai que je n'ai pas été très clair :oops:

- Mon ami va composer le texte, créer la mélodie et poser la voix sur le beat (instru) que le beatmaker (je connais pas le terme en français lol) créateur d'instrumental? C'est un terme fréquemment utilisé dans le milieu hip hop :wink: lol lui aura préalablement fourni, donc il sera auteur et "interprète " je mets le mot interpète en guillements car ce que demande les artistes japonais c'est une chanson entièrement préparée ils n'auront plus qu'à écouter et à rechanter la chanson, donc à mon avis à moins qu'ils ne gardent que quelques pistes de voix il ne devrait pas toucher de droits pour son interprétation.

-Alors mon ami recevra une somme d'argent au départ et devrait recevoir par la suite les royalties sur les ventes en tant qu' auteur de la chanson mais pour la gestion des droits je ne sais pas vraiment comment cela se passera normalement ils devraient contacter la Jascrac car tous les artistes avec lesquels ils collaboreront sont chez des gros majors.

Si j'ai bien tout compris il devrait directement passer par la SUISA qui s'occupera de prendre contact avec la JASRAC? En faite c'était ca ma plus grande question lol je ne savais pas si il fallait directement prendre contact avec la Jascrac ou la Suisa

Geebee : donc toi vu vas collaborer dans le sens contraire? lol et cette collaboration déboutera sur un album?

Merci en tout cas pour vos précieux conseils!!!!!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Alors il crée la mélodie aussi ?
Dans ce cas il sera peut-être considéré comme co-compositeur car la mélodie est un élément de composition.

Je crois que le mieux est de demander à la SSA (SSA pour les auteurs, SUISA pour les compositeurs). Ils sauront certainement l'aiguiller dans son dépôt d'oeuvre.
Comme disait maître K, il faut voir aussi pour l'édition musicale.
En France la SACEM est tout-en-un (auteur, compositeur et éditeur)... En Suisse celà semble être géré séparément.

Si j'ai bien compris les mots sur le site de la JASRAC, et comme l'oeuvre finale sera exploitée au Japon, je pense que les royalties seront récoltés par la JASRAC pour le compte de la SSA qui devra payer ensuite l'auteur.

Sinon pour ma part, je ne suis qu'un hobbyiste donc le projet n'est qu'amateur et ne sera exploité qu'en cas de résultat intéressant éventuellement (pas demain la veille lol surtout que je n'ai toujours pas de chanteuse sous la main). Mais c'est bon de se renseigner, on ne sait jamais. :D Faut que j'approfondisse d'ailleurs ma culture j-pop pour me mettre quelques voix dans l'oreille.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Si j'ai bien tout compris il devrait directement passer par la SUISA qui s'occupera de prendre contact avec la JASRAC? En faite c'était ca ma plus grande question lol je ne savais pas si il fallait directement prendre contact avec la Jascrac ou la Suisa
Non, en tant qu'auteur ton ami n'aura probablement à faire aucune démarche de son côté.

Dans le système japonais, l'auteur (que ce soit des paroles ou de la musique) cède ses droits à la société d'édition musicale qui produira la chanson. C'est cette société ensuite qui se charge de la gestion des droits, donc de l'inscription auprès de la JASRAC. Lorsque le montant des droits aura été collecté par la JASRAC, elle les reversera à la société d'édition qui payera alors sa part à l'auteur. Donc en principe, une fois que ton ami a signé son contrat avec l'éditeur japonais, il n'a plus à s'occuper de rien.
Dans ce cas il sera peut-être considéré comme co-compositeur car la mélodie est un élément de composition.
J'irai même plus loin: au Japon, seuls l'auteur de la mélodie et celui du texte touchent des droits. La personne qui se charge des arrangements reçoit un cachet fixe pour son travail. Ceci dit, dans le domaine du hip-hop, il y a peut-être des accords différents puisque l'essentiel du travail musical est effectué par le "track-maker". Mais si le track utilise des samples d'autres artistes, alors les droits appartiennent aux artistes originaux et pas au track-maker (ça devient compliqué, désolé ^^).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités