Noir et jeune au japon, intégration plus difficille?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Noir et jeune au japon, intégration plus difficille?

Message par Miu »

Hello, bon je pause la question car je n'ai pas vu de sujet qui s'en approche, voilà, j'ai beau être assez ouverte et m'intéressez a fond a la culture japonaise, j'ai quand même quelque appréhensions quand a l'accueil qui pourrait m'être fait, il y a beaucoup de ragots et j'aimerais avoir des vérités, de plus, j'aurais aimée avoir l'avis de gens qui côtoient des noirs installé las bas, savoir si au quotidien, et au niveau professionnels ils subissent des discriminations.
Je remercie ceux que ça intéresse de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Bonjour Miu,

En fait, au Japon, les noirs étant peu nombreux, je pense qu'ils suscitent plus de curiosité que de réactions de rejet. J'ai vu une émission à la télé où une noire mariée à un Japonais expliquait son quotidien d'épouse et de prof de danse africaine. Elle gagnait très bien sa vie et le reportage était plutôt élogieux.

Pour ce qui est de mon expérience propre, j'ai connu un noir américain qui travaillait dans une grosse boîte d'électronique depuis deux ans. M'étant baladée une ou deux fois avec lui, je peux te dire que personne ne le regardait de travers. Il se disait aussi bien intégré que peuvent l'être des blancs ou des Chinois dans ce pays.

Il y avait aussi une guadeloupéenne de mon groupe de Français qui avait, par contre, le plus grand mal à expliquer à sa famille d'accueil (un peu surprise la famille !) qu'elle était bien Française. Elle a dû leur faire tout un cours d'histoire. Mais ensuite, ils étaient fiers d'elle quand ils la présentaient à leur entourage ! :D

Bref, à mon avis, à condition de bien expliquer tes origines et ton histoire, tu deviendras quelqu'un d'"unique" pour les personnes que tu fréquentes. Après c'est comme partout, il peut y avoir des réactions de racisme, mais je n'ai pas trouvé les Japonais plus agressifs que certains Français à ce sujet... Et même s'ils pensent certaines choses, rares seront ceux qui oseront les témoigner.

Voilà pour mon expérience à ce sujet, mais peut-être serait-il plus judicieux d'avoir l'avis d'un(e) noir(e) ou métisse sur la question ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Miu,

peut-être trouveras-tu des réponses intéressantes sur ce blog :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Heu... j'en viens. J'ai pas trouvé le rapport avec la choucroute/les ramen (pour Damiencaze). À part les photos, bien entendu.

Tu pourrais nous dire quels articles plus précisément?
Hachiryu a écrit :Bonjour Miu,
peut-être trouveras-tu des réponses intéressantes sur ce blog :D
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

Merci pour ta réponse Asane!! Ca me rassure un peu!
Euh Hachiryu, je suis d'accord avec bcg, je ne vois pas le repport????
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'y suis retourné et tout en bas de la page, elle raconte qu'on la prise pour quelqu'un d'autre. :) Ça doit être ça... :?:
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

Hachiryu tu peux me donner le lien exact stp??? Car j'ai arpenté de long en large le blog et il n'y a même pas une référence a ce que je cherche!!!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Mais parceque justement Jenna est d'origine africaine.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Martiniquaise si j'ai bien lu (ce qui n'est pas sûr...).
Hachiryu a écrit :Mais parceque justement Jenna est d'origine africaine.
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

C'est gentil merci pour ta proposition, mais je suis plutôt décue, elle ne parle pas du tout d'expérience vécue particulièrement en tant que noire!! Si tu ne m'avais pas dit qu'elle était africaine je ne le saurais pas!! Je pense que je vais lui poser des question directement! D'un coté c'est positif car elle a l'air d'être heureuse !!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Miu, tu demandais des témoignages de "noirs" installés au Japon. En voilà un d'une Martiniquaise (bcg a bien lu). Justement le fait qu'elle ne se focalise pas sur la couleur de sa peau, qui est néanmoins le sujet de remarques de la part des Japonais, est intéressant.
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

Ok mais j'ai précisé que ce soit un témoignage et la jeune femme ne fait que raconter comment elle cuisine ou parler de sa région!!!!!! J'aurais aimés avoir des précisions sur les expériences positives et négative de son intégration au japon autant pour le parcour professionnel que la vie sociale!!
Par exemple Asane m'a dit exactement ce que je recherche!
Je précise aussi que le sujet principal est la couleur de peau, je ne cherche pas absolument des gens qui se focalisent que sur ça, mais étant donné qu'il y a peu de noirs las-bas, ma curiosité est grande quand a l'accueil que l'on nous réserve!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Miu,

D'après mon expérience, dans un premier temps les Japonais observent la personne étrangère et en général ils attendent quelque temps avant de s'en faire une opinion, quels qu'aient été leurs préjugés auparavant. Il y aura sûrement une réaction de surprise et peut-être certains préjugés négatifs, à toi de les transformer en opinion positive en mettant leur temps de réaction à profit pour les faire changer d'avis, le cas échéant. Et ce n'est pas si compliqué, je pense. Tu auras sûrement droit à des questions déplacées, moi-même en tant que blonde aux yeux bleus j'ai eu droit à "êtes-vous une hôtesse polonaise", le tout c'est de garder son calme et de ne jamais se départir d'humour, ni de... pédagogie.

Car si les Japonais sont sensibles à l'apparence, ils le sont tout autant à la politesse, à la modestie et à la sérénité que tu dégages. Ce qui rebute les Japonais à propos des étrangers, c'est surtout l'agressivité, et dans une moindre mesure la paresse et le dilettantisme, c'est ce qu'ils redoutent, ce qu'ils n'aiment pas, ce qui peut susciter une réaction de mépris.
Le côté "wannabe" (genre je veux être plus Japonais que les Japonais) est notamment très mal vu car considéré comme arrogant. :x
Sois souriante, calme, sérieuse, naturelle, fais de vrais efforts pour t'adapter et pour échanger, et tout devrait bien se passer, quelle que soit la couleur de ta peau.


Enjoy !! 8)
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

[Sois souriante, calme, sérieuse, naturelle, fais de vrais efforts pour t'adapter et pour échanger, et tout devrait bien se passer, quelle que soit la couleur de ta peau. ]

En fait je suis satisfaite des réponses que tu m'apporte mais ce que tu dis (en citation) est asse effrayant car je ne désire absolument pas changer ma personalité pour plaire a autrui, j'aime l'idée de plaire aux gens que je rencontre et faire des efforts mais si il faut qu'on me déteste si je ne ressemble pas a la déscription que tu donne de la personne qu'ils aimeront, ça fait peur! Les japonais ne seraient-ils pas fermés?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Message par Asane »

Hep là, pas d'inquiétude ! Personne ne te détestera si tu ne te comportes pas comme ils l'attendent. :) Le plus important c'est tes efforts, même infructueux. En tant qu'étrangère, tu bénéficies forcément d'une certaine indulgence quand tu fais des erreurs car ils présupposent que tu les commets par ignorance. D'ailleurs, certains Occidentaux en profitent pour se comporter comme des malotrus, car ils savent qu'on ne leur reprochera rien ! :x

Il s'agit juste de faire des efforts, d'observer et de s'adapter. Tu verras une fois sur place qu'il existe certains codes sociaux, s'efforcer de les respecter garantit une bonne intégration. Arriver à l'heure, se placer du bon côté des escalators ou respecter les files d'attente, par exemple - chose appréciée entre toutes ! - ne demande pas de changer sa personnalité ! :D Et ça n'a rien de difficile !

Respecter les codes sociaux, faire des efforts pour apprendre et comprendre : voilà, à mon avis, la clef d'une intégration réussie au Japon. Quels que soient ta couleur de peau et ta personnalité par ailleurs.
Miu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Miu »

Merci pour cette réponse, je me sens plus éclairée!! :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

À imprimer, encadrer et afficher bien en vue chez vous et/ou sur votre lieu de travail :)
Asane a écrit :...
Respecter les codes sociaux, faire des efforts pour apprendre et comprendre: voilà, à mon avis, la clef d'une intégration réussie au Japon. Quels que soient ta couleur de peau et ta personnalité par ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités