La vie a Tokyo pour une francaise ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

La vie a Tokyo pour une francaise ?

Message par Elle »

Bonsoir !
C'est bien la vie a Tokyo ?
Pourrais-je me retrouver quelquefois dans la culture et la langue francaise ? Je sais qu'il y a des associations, mais est-ce-que ca suffit pour pouvoir se faire un petit environnement francais, de maniere a garder un peu son identite.
Parce qu'en ce moment je me pose la question pour aller y habiter.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Mais oui, la vie au Japon et à Tokyo, c'est très bien, même si selon les caractères de chacun il peut y avoir quelques désagréments.
Pourrais-je me retrouver quelquefois dans la culture et la langue francaise ?
Mais oui, il y a même des expatriés qui ne restent qu'entre franco-français (ou entre occidentaux du moins), ce qu'on ne conseille pas en général (on conseille plutôt l'ouverture et l'intégration), mais chacun est libre de son mode de vie. Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de créer ton monde à toi, et que tu peux décider du niveau de tes relations avec ta propre culture.

Que des bonnes nouvelles, tu en as de la chance! :D
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

Message par Elle »

Merci pour ta reponse. Super Tokyo alors ! en effet, bonnes nouvelles :D
C'est pas que je sois reticente a l'integration, au contraire, je pense que c'est important, mais des fois j'ai quand meme besoin de me retrouver dans ma culture, c'est vital je crois, surtout a long terme. Si ce n'etait que pour un an, ce serait different !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je comprend tes questions. Quand on passe un bon moment sans jamais pratiquer sa langue maternelle ca manque.
Et puis, on parle souvent des expats en termes peu glorieux mais il y a des francais tres sympas a Tokyo et ca fait plaisir de pouvoir partager certaines experiences avec eux. Ceci n7empeche en rien de frequenter aussi des japonais :)
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

Message par Elle »

Exactement !

Et quels quartiers sont les plus sympas et pratiques a habiter pour pouvoir rencontrer des francais assez regulierement ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Dans les coins les plus chers que tu peux trouver, il y en aura forcément une certaine concentration. Des coins comme Hiroo, Azabu-Jūban, Harajuku, Ebisu, Meguro, etc. A côté de l'école française, à Iidabashi, il y en a aussi beaucoup.

Mais ces coins sont là où ils habitent, pas forcément là où tu peux en rencontrer le soir pendant tes sorties, ou en journée si tu ne travailles pas (enfin tu en rencontres, mais tu n'as pas forcément d'échanges avec eux). Et en gros, dans une certaine mesure, ce n'est pas l'endroit où tu habiteras qui décidera de si tu rencontres des français ou pas, mais plutôt tes activités (professionnelles ou de loisir).
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Cable a écrit :Dans les coins les plus chers que tu peux trouver, il y en aura forcément une certaine concentration. Des coins comme Hiroo, Azabu-Jūban, Harajuku, Ebisu, Meguro, etc. A côté de l'école française, à Iidabashi, il y en a aussi beaucoup.
Et en gros, dans une certaine mesure, ce n'est pas l'endroit où tu habiteras qui décidera de si tu rencontres des français ou pas, mais plutôt tes activités (professionnelles ou de loisir).
C'est vrai qu'on croise pas mal de francais du cote de Iidabashi par exemple mais ce sont des gens aux allures de buisness man ou des meres de familles qui vont chercher leurs enfants a l'ecole francaise...
Sinon, Elle, tout depend de ce que tu vas faire au Japon. Si tu travailles avec des francais ou non...
Apres c'est le hasard qui fait le reste. Je connais un francais qui a eu quelques mauvaises experiences avec des compatriotes mais pour ma part j'ai plutot rencontre des gens interessants et biens.
Avatar de l’utilisateur
Elle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 août 2007, 09:00

Message par Elle »

Merci !
Oui, je voudrais travailler avec des francais. Je maitrise mal le japonais a l'ecrit, et l'anglais pas trop non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités