Petit cadeau de remerciement qui tient dans une enveloppe?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Petit cadeau de remerciement qui tient dans une enveloppe?

Message par Gnurou »

Bonjour à tous!

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de participer à un Matsuri. Expérience vraiment très sympathique, pour la première fois j'ai vraiment pu me retrouver au milieu des Japonais. Après les festivités, je remarque plusieurs coups de flash : une personne venait de me prendre en photo, visiblement un photographe averti si j'en crois son appareil.

Je discute un peu avec lui et lui demande s'il pourrait m'envoyer les photos (par email, je pensais!). Sauf que son appareil était un argentique et qu'il a insisté pour me les envoyer par la poste. J'étais un peu gêné de lui faire faire cela, mais c'était trop tard. Bref j'ai reçu ces photos par la poste, accompagnées d'une petite lettre, et je souhaiterais remercier cette personne "à la japonaise" en lui répondant et en ajoutant un petit cadeau pour la circonstance. Le souci est, qu'est-ce que je peux mettre qui soit plat, léger, tienne dans une enveloppe japonaise standard et exprime ma reconnaissance? J'y ai réfléchi des heures mais je n'ai rien trouvé d'adéquat. Auriez-vous des suggestions si vous êtes experts en miyage? (moi, je débute! :))

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

D'abord tu le sais peut-être mais la poste japonaise prend en charge l'acheminement d'argent liquide (il faut demander une enveloppe spéciale à la poste pour cela). Mais, en général les occidentaux sont un peu réticents à l'idée de donner de l'argent en cadeau.
Donc, je te propose:

1) Vue la chaleur: une petite serviette en éponge comme tous les Japonais et Japonaises en ont une dans leur poche ou leur sac. En été cela est indispensable pour s'éponger le front et sinon... quand on se lave les mains!

2) Un marque-page; on en trouve dans les librairies en particulier s'il y a un rayon papeterie), c'est léger et si la personne concernée a au-dessus de la quarantaine, il est probable qu'elle apprécie ce cadeau.

3) Toujours à la papeterie, une couverture pour livre. Tu as peut-être remarqué que lorsque l'on achète un livre on te propose le service de le couvrir. Ce genre de couverture de taille standard (livre de poche format japonais) existe en différentes matières et à différents prix.

Voilà, si j'ai d'autres idées, je reviendrai :D

Dis-nous ce que tu auras choisi! :wink:
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Un petit billet de 10 000 ¥. Petit, plat, léger et ça tient dans une enveloppe standard...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

HUMM.......... 10 000 yen, beaucoup trop pour les circonstances!
Il ne faut pas que la personne pense qu'on lui montre de la condescendance mais au contraire de l'appréciation, donc un cadeau oui, mais discret, enfin je pense.... :wink:
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Il s'agit plutôt de reconnaître la valeur du travail fourni. Si ces photos avaient été une commande, elles auraient été facturées bien plus de 10 000 ¥ chacune. Un petit mot d'accompagnement remerciant le geste et la qualité du travail ne sera pas non plus perçut comme de la condescendance. Et ça permet aussi de couvrir une partie des frais de développement.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

10000 JPY, cela me semble aussi un peu élevé comme montant pour quelques photos, et il y a risque de vexation. Combien de photos y avait-il, de quelle qualité sont-elles ? Si elles sont dignes de publication dans un livre d'art, alors d'accord, mais si ce sont des photos de touristes...Vu que c'est de l'argentique, c'est sans aucun doute un photographe amateur ou pro, mais les photos sont peut-être ratées ? :?

Les idées de cadeaux données par Hachiryu sont des valeurs sûres à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Gnurou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 28 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo/Omiya

Message par Gnurou »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que de l'argent serait mal perçu dans ce cas précis : en effet, cette personne n'est pas un professionnel (juste un "bon" hobbyiste) et cela me semblerait disproportionné voir gênant. Il a juste voulu me faire plaisir en me donnant des souvenirs de cette journée, chose que j'ai apprécié et je voudrais en toute logique le remercier pour sa gentillesse. Le truc c'est qu'au Japon quand on vous fait un cadeau (même petit) il est de coutume de répondre par un autre. Et je ne veux pas passer pour un impoli. ;)

Les idées de Hachiryu me plaisent bien, je pense même que j'ai été bête de ne pas y avoir pensé. J'irai donc faire un petit tour dans une librairie demain.

Encore merci pour vos suggesstions.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités