Aidez une japonaise!! (question visa travail)

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Aidez une japonaise!! (question visa travail)

Message par sanjuro »

Bonjour!

Una amie japonaise résidant en France doit passer d'un statut de visa étudiant à celui d''un visa travail. Pas péril en la demeure, touchons du bois à deux mains plutôt qu'une, c'est plus sûr... mais quand même quelques questions!

- l'obtention de ce visa est-elle liée à un nombre d'heures hebdomadaires de travail? ou bien le critère est-il plutôt celui d'un revenu minimum lié à ce travail?

- Un de ses employeurs lui propose pour le moment dix heures de travail hebdomadaires. Est-ce suffisant pour obtenir le fichu papier administratif, pardon, le visa visé?

- Il semble qu'on ne peut pas cumuler les employeurs pour faire un total d'heures (ou de salaires) suffisant à satisfaire les gratte-papiers tatillons qui nous empêchent de nous déplacer à notre guise, je veux dire des gentilles autorités qui nous garantissent le perennité de nos frontières sans lesquelles je vous raconte même pas.
C'est vrai?

Je pars faire une recherche plus approfondie sur le net. Tout conseil d'un internaute averti sur ce forum susceptible de faciliter les démarches serait triomphalement accueilli, il va sans dire!!
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Pas de réponse , c'est un peu étonnant.
Le cas ne me semble pourtant pas exceptionnel: changer de statut de visa, j'imagine que c'est une obligation pour un certain nombre de japonais dont la situation en France se concrétise. A partir du moment où un étudiant en français trouve un travail par exemple.
Vraiment, personne n'a déjà eu à assister un(e) ami(e) japonais(e) pour effectuer cette démarche administrative?
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

Le plus simple et directe je pense c'est de contacter l'ambassade japonaise en France!
Soit demander a la prefecture du lieu ou elle habite.
Les assos franco-japonaises et la CCIFJ si ils s'y connaissent.
Perso, je ne sais pas comment ca fonctionne.
Cependant, je connais une japonaise ayant vecu 10 ans en France, peut-etre saurait-elle?
Me conctater sur MSN pour ce contact! biere=
Avatar de l’utilisateur
rasen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 27 août 2007, 09:00

Message par rasen »

Bonjour,

Comme le dit Dracomidori, le mieux est de s'adresser à la préfecture ou sous-préfecture de son domicile (avec une préférence pour la sous-préfecture, les files d'attentes y étant souvent moins longues).

Petite nuance, ce n'est pas un visa de travail qu'il faut à ton amie, mais un titre de séjour lui permettant de résider en France et d'y exercer une activité salariée (le visa, c'est le visa de long séjour qu'elle à déjà obtenu pour venir étudier en France).

Un petit copier/coller rapide de service-public.fr
Cartes de séjour temporaires sauf "vie privée et familiale" : étrangers concernés

Salariés et travailleurs temporaires

L'étranger, entré en France afin d'exercer une profession salariée, muni d'un visa de long séjour et d'un contrat de travail visé par la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), peut obtenir une carte de séjour temporaire.

L'étranger, déjà en situation régulière en France, peut également demander cette carte (changement de statut).

La carte porte la mention "salarié" lorsque l'activité est exercée pour une durée supérieure ou égale à douze mois et la mention "travailleur temporaire" si elle est exercée pour une durée déterminée inférieure à douze mois.

La demande d'autorisation de travail auprès de la DDTEFP est à la charge du futur employeur.

La durée de validité de la carte ne peut dépasser celle de l'autorisation de travail.

La carte est renouvelable.
Pour l'employeur souhaitant embaucher un étranger, on trouve des informations ici.

Mais je ne vois pas de mention d'un minimum d'heures travaillées par semaine.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

L'employeur de Ayako apprécie beaucoup son travail, et va l'appuyer dans ses démarches administratives!

Merci pour vos recherches!
Avatar de l’utilisateur
Patator
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2007, 09:00

Message par Patator »

J'arrive après la bataille mais il me semble que le visa étudiant permet de travailler une dizaine d'heure en fonction de l'université ou école ou l'on étudie.

Par contre attention ! J'ai une amie qui a eu la mauvaise surprise de ne pas se voir délivrer son titre de séjour car elle avait justement un visa étudiante.

Elle a donc dû attentre la fin de son visa d'étudiante pour pouvoir recevoir sa carte de séjour...repoussant d'autant sa date d'embauche. Pas dramatique quand on a un visa de 6 mois mais quand on a un visa de 2 ans...
james_wilson
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 19 juil. 2007, 09:00
Localisation : France

Aidez une japonaise!! (question visa travail)

Message par james_wilson »

konnichiwa minasan,

konnichiwa sanjurosan
sanjuro a écrit : Bonjour!

Une amie japonaise résidant en France doit passer d'un statut de visa étudiant à celui d''un visa travail. Pas péril en la demeure, touchons du bois à deux mains plutôt qu'une, c'est plus sûr... mais quand même quelques questions!
Une autre solution en ce qui concerne votre amie consiste aussi, outre se renseigner auprès des préfecture et sous préfectures, à contacter les ministères de tutelle. Dans le cas de votre amie, je ne sais pas duquel correspond sa situation.

Voilà toutefois en vrac quelques contacts:
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi
139, rue de Bercy
6ème étage
75572 Paris
Tél. : 01 40 04 04 04

Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Place Beauvau
75800 Paris
Tél. : 01 49 27 49 27

Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement
101, rue de Grenelle
75700 Paris
Tél. : 01 77 72 61 00

Ne sachant pas, j'ai mis les contacts qui me semblait les plus proches du cas de votre amie.

Sinon les sites des ministères en question:
http://www.interieur.gouv.fr/

http://www.premier-ministre.gouv.fr/act ... tite_m609/

Le dernier site étant à mon sens "mal foutu", pas de fonction recherche, etc...


Ayant recherché le demande de visa sur le site du ministère des finances et de l'emploi:
http://www.minefe.gouv.fr/recherche/lan ... de+de+visa


et à propos des cartes de séjour:
http://www.minefe.gouv.fr/recherche/lan ... e+s%E9jour


Mata ne Sanjurosan, en espérant avoir pû vous aider.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités