Otaku et autres animaux bizarres...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

style "rappeur de téci" ?
j'avous que je n'aime pas non plus mais je n'en ai pas vu des masses.
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

ouais, ici il se la joue plus genre "je viens du bronx ou de south central ou Kingston" voir "je suis un blood"
avec leurs sourcils epiles et leurs fringues de marque tout propres et repasses.....
ils me rappellent Ali G en version clean et premier degre.
une vraie vision d'horreur
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Je croyais qu'on parlait des <i>otakus</i> sur ce fil et pas de ses ressentiments sur toute une série de personnages. :x
Avatar de l’utilisateur
hinoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2007, 09:00
Localisation : bonnieres(62frevent/auxi/st pol)la cambrousse quoi!

Message par hinoto »

pour ma part, moi et mes amis sommes de la generation club dorothée
(sailor moon pour moi dbz pour les autres)et nous aimons les mangas pas parce que c'est japonais ,mais parce que c'est du reve pur et dur (je pars du principe ou les histoires sont bien souvent irrealistes)est je poste surtout pour vous demander si vous regardez les dessins animés francais(faut dire qu'il y en a des gratinés quand meme)?
bob l'eponge,dora,docteur globul...mon fils regarde mais ne comprend rien par contre il adore pokémon(il a 6 ans)
et aussi il existe quand meme quelques mangas avec des histoires qui se basent sur la vie au japon non?
personnellement ce que j'aime ce sont les relations que les personnages entretiennent entre eux(sauf erreur ou omission de ma part, y a que dans les mangas qu'une personne voudrai sauver la planete parce qu'elle aime ses habitants sans les connaitre)un peu de reve sa fait de mal a personne non?
alors diagnostic suis-je une otaku?
bonne continuation a tous! ^^'
Avatar de l’utilisateur
Nyko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2006, 09:00

Message par Nyko »

Bonjour,
hinoto a écrit :je poste surtout pour vous demander si vous regardez les dessins animés francais(faut dire qu'il y en a des gratinés quand meme)?
bob l'eponge,dora,docteur globul...mon fils regarde mais ne comprend rien par contre il adore pokémon(il a 6 ans)
Je trouve dommage que les références que vous avez utilisées pour illustrer vos propos prêtent à confusion car Bob l'eponge et Dora ne sont pas du tout des productions francaises.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_l%27exploratrice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_l%27%C3%A9ponge

Attention à ne pas généraliser à partir d'exemples complèments erronés !
Avatar de l’utilisateur
hinoto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2007, 09:00
Localisation : bonnieres(62frevent/auxi/st pol)la cambrousse quoi!

Message par hinoto »

dsl je me suis mal exprimée, j'ai pris ces exemples parce que c'est par ceux ci que les mangas ont été remplacés
c a d: qu'on desoramais le choix entre les dessins animés a but educatif(pour se donner bonne conscience)ou des truc informes avec des histoires qui collent au personnages tiens
enfin moi j'ai jamais compris ce qu'on reprochait au mangas et j'estime qu'il y aurait aussi a redire sur ce qu'on nous sert a la place...
MANGAS FOREVER§(enfin j'espere 8) )
mais la je m'egare :?
@+ tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

J ai quand meme l'impression que au japon les mangas c est pas plus important que les BD pour nous.
Tout le monde connait tintin et autre en France la bas c est pareil pour Doraemon et autres.

Les japonais sont amenes a lire des mangas et mais n'en font pas une maladie.
Les cosplay et autre c est une part de ces gens mais y en a t il tant que ca ?

Apres y a les otakus genre akihabara qui sont super graves. Genre limite hikikomori.
Mais les vrais de vrai ca se voit direct.
Cheveux mi long crade, sac a dos et de ceinture avec leurs tresors dedans, regarde ses pompes, ne bouge pas et au contraire resiste quand on le bouscule, a tendance a avoir une odeur un peu rance.

Ils sont pareils en France ??

Au fait moi le seul que j aime vraiment a part Otomo K. c'est Umezu Kazuo, ultra celebre au Japon mais pas en France ...
Avatar de l’utilisateur
Ebichu
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 23 mai 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Ebichu »

A propos d'otaku, et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce sont deux francais qui ont remporte un championnat de cosplay a Tokyo le week-end dernier.
Voila une petite video trouve sur le site du Monde.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Re: Otaku et autres animaux bizarres...

Message par shaahrazade »

Abdelkazer a écrit : A 22 ans , cours a la fac, et là , j'en arrive a expliquer l'horreur que j'ai vécu cette année.
[...]
Cette année en cours de japonais, donc, c'était ODIEUX. On ne peux pas avoir un cours tranquille sauf si on arrive a ne pas entendre les connards de fond de classe , ou la brochette de poulette de 11 ans et demi d'âge mentale , au premier rang , qui reprend la prof toute les deux minutes en demandant un truc qui n'a rien a voir avec le cours, mais tout a voir avec le dernier épisode de full metal aRCHIVIStes (je vais commencer comme tel , a modifier les noms des trucs ,sinon on va finir par me coller un sacré procès :D ) . Donc voilà ; je passe sur les détails des cours de civilisations ou le seul fait de regarder un polycopier qui parle des familles japonaises ou bien encore des saisons , font rougir ces memes donzelles et les fait éclater de rire , ou chuchoter fort à voix haute. Très très très Genant , et Pénible au plus haut point .
[...]
Abdelkazer,

Ce que tu racontes là n'a rien d'exceptionnel et ne concerne pas que les "otakus du Japon".

J'ai moi-même fais la fac de science, spécialité géologie. J'ai l'impression que c'est un parcours assez atypique parmis les gens qui ont fini par échouer au Japon puisque j'y suis partie sans passion ni intérêt particulier pour le pays lui-même (mais sans dégoût), mais juste parce que j'y avais trouvé un travail et pas ailleurs. Et bien, quand j'étais étudiante en première et seconde année de fac, les gens qui aimaient vraiment la géologie - pas uniquement parce qu'ils s'étaient découvert une furieuse passion des dinosaures suite au visionement de Jurassic Park, j'entend bien - étaient fort rares. Et je pourrais te décrire la même brochette de crétins et de greluches ricanantes, version géologue (remis au goût du jour), interrompant le cours à tous propos : "mais dans the core, ils disent que..." (soupir résigné).
Et je ne parle pas de ceux qui ont des "papattes magnétiques" qui leur permettent de tout savoir des cailloux ou (encore mieux) ceux qui confondre la géologie et l'achéologie et se voient déjà, comme Indianna Jones, à la poursuite de l'arche perdue. Ceux-là sont plutôt rares mais incontestablement plus marquants (et plus drôles !) que les autres.

Je ne te raconte pas le calvaire, tu le vis chaque jour dans une autre version. Maintenant, je suis passée du côté obscur, pour ainsi dire, puisque le "prof' de géol", c'est moi, et face à une armée d'étudiants japonais pas bien plus malins que leurs homologues français...
Effectivement, le seul conseil qu'on peut te donner, c'est de travailler dans ton coin et de faire abstraction de tes "otakus". J'y arrivais très bien quand j'étais étudiante, mais curieusement, c'est plus dur en tant que prof...

Pour ce qui est des mangas et des animés, il y a de tout et il est très difficile de qu'on les aime ou les déteste tous (ce serait comme de dire qu'on aime ou qu'on déteste tout ce qui se fait en cinéma ou en littérature). Parmis ceux que j'aime bien :
Rurouni Kenshin, Hikaru no go, mushishi.
Parmis ceux que je n'aime pas :
Apple seed, Dragon Ball, Lupin.
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Message par Pangolin »

Bonjour.

Je me demande jusqu'à quel point ce que tu constates chez tes camarades d'études n'est pas la modalité spécifique chez eux d'une immaturité plus générale au sein de la société, chez les jeunes adultes.
Certains sociologues ont forgé ces dernières années le concept de postadolescence pour décrire la phase de la vie durant laquelle le jeune adulte poursuit ce qu'était sa vie telle qu'elle était lorsqu'il était adolescent, à quelques changements près.

Ceci étant dit, il ne faut pas non plus considérer la question sous un angle entièrement négatif. Si l'excès que tu décris est évident et navrant, il faut prendre en compte qu'effectivement, l'existence des mangas et des anime est une réalité du Japon contemporain. Il faut simplement prendre garde à ne pas réduire le japon tout entier là-dedans.

De plus réduire ces genres à des titres médiocres n'est pas juste : il y a aussi des mangas et des anime qui valent le coup qu'on s'y intéresse.

Peut-être aurais-tu été moins énervé si les étudiants voulaient lire du Taniguchi en version originale ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aja
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par aja »

Abdelkazer a écrit :de l'usine à la chaine de model pré-fait et repompé .... :cry:
Bonjour Abdelkazer,

Quelle usine ? Quelle modèle ? Tu veux dire quoi par « pré-fait ». Je trouve que cet avis est non fondé.
Pour un post qui parle de "maturité", ce n'est pas top...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités