Elections présidentielles

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Elections présidentielles

Message par GeeBee »

Bonjour,

Je lisais les résultats à Tokyo et Osaka.
Je constate que Bayrou est à peu près crédité du même pourcentage de voix. Par contre les résultats s'inversent entre Royal et Sarkozy.
Osaka serait-elle plus à gauche que Tokyo ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

C'est intéressant cette différence de répartition des voix entre le bureau de Tokyo et celui d'Osaka.
En tous cas il y en a qui ont couru après le boulot pour mettre leur bulletin dans l'urne, comme quoi y'avait de la motivation.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Motivation relative. Ca ne dépasse pas la moitié des inscrits.

Ceux du forum vivant au Japon, par exemple, se sentent-ils concernés par la vie en France ?
(personnellement, si je vivais au Japon, je crois que je m'en ficherais pour être franc)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En général à l'étranger, on se sent plus français qu'en France. C'est normal étant donné qu'on se voit souvent cataloguer à juste titre comme le français de service.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :
Ceux du forum vivant au Japon, par exemple, se sentent-ils concernés par la vie en France ?
(personnellement, si je vivais au Japon, je crois que je m'en ficherais pour être franc)
Euh...bon nombre de français ont ici des "autorisations de séjour" relativement précaires. Les visas d'un an renouvelables mais dépendant d'un employeur ne laissent pas vraiment entrevoir le détachement complet avec la France.
Avatar de l’utilisateur
jp1603
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2004, 09:00

Message par jp1603 »

GeeBee a écrit :Motivation relative. Ca ne dépasse pas la moitié des inscrits.

Ceux du forum vivant au Japon, par exemple, se sentent-ils concernés par la vie en France ?
(personnellement, si je vivais au Japon, je crois que je m'en ficherais pour être franc)


Lorsqu'on est français au Japon, il me paraît difficile de ne pas être concerné par ce qui se passe en France, ne serait-ce que parce qu'on revient de temps en temps.
Personnellement, vivant depuis maintenant presque 8 ans au Japon, je suis de plus en plus surpris de la différence qui se creuse entre le niveau de vie du Japon et le niveau de vie français.
En ce qui concerne les résultats des élections, ce qui me semble surprenant, ce n'est pas tant les rapports Sarko/Ségo entre Tokyo et Osaka que le nombre de français vivant à l'étranger qui votent pour Le Pen et son message les étrangers dehors...
On avait déjà constaté cela en 2002. Je pense que ces électeurs devraient se mettre en accord avec leur conscience et quitter le Japon pour retourner chez eux, comme ils le proposent si bien aux étrangers vivant en France.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

GeeBee a écrit :Motivation relative. Ca ne dépasse pas la moitié des inscrits.

Ceux du forum vivant au Japon, par exemple, se sentent-ils concernés par la vie en France ?
(personnellement, si je vivais au Japon, je crois que je m'en ficherais pour être franc)
Cela fait presque 20 ans que je suis au Japon, mais la France me concerne ne serait-ce qu'à travers mes enfants bi-nationaux.

GeeBee, tu parles de motivation 'relative' mais comme tu le sais il n'y a que 2 bureaux de vote, celui de Tokyo et celui d'Osaka. Si tu n'habites pas sur place, c'est extrêmement onéreux d'aller voter. Je ne suis qu'à une heure d'Osaka mais pour aller voter dimanche cela m'a coüté presque 12 000 (douze mille)yens; alors, justement ceux qui sont allés voter avaient besoin d'être drôlement motivés :D Ne parlons pas de ceux qui habitent à Okinawa par exemple. De plus on ne peut être mandataire que pour deux personnes, et cela ne suffit pas pour que tout le monde puisse voter.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Je rejoins Hachiryu!

Les français du Japon ne constituent pas un bloc de gens uniforme, ce qui peut expliquer des votes contrastés. En effet, entre les expatriés, les étudiants, les "working holliday", les voyageurs etc, il ya vraiment des profils différents.
jp1603: Ils croient peut-être qu'ils appartiennent à la "bonne immigration", celle qui vient apporter les lumières de sa science et de sa culture :lol: Ou c'est peut-être un gène qu'il faudrait soigner dès le plus jeune âge...
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

orlenduz a écrit :Je rejoins Hachiryu!

Les français du Japon ne constituent pas un bloc de gens uniforme, ce qui peut expliquer des votes contrastés. En effet, entre les expatriés, les étudiants, les "working holliday", les voyageurs etc, il ya vraiment des profils différents.
jp1603: Ils croient peut-être qu'ils appartiennent à la "bonne immigration", celle qui vient apporter les lumières de sa science et de sa culture :lol: Ou c'est peut-être un gène qu'il faudrait soigner dès le plus jeune âge...
une pierre de plus a votre moulin...... en tout cas je parle pour mon cas personnel (je n'aime pas les generalisations) je pense que nous francais de l'etranger sommes partis pour nous cultiver et nous enrichir de cultures differentes (allemande, anglaise et maintenant japonaise pour moi).

mon attachement a la France se fait via mes parents ou des amis proches mais a part cela.......

je n'ai pas vote, j'assume car je ne compte pas rentrer en France de si tot donc Sarkosy ou Royal comme President(e) n'aura aucune influence sur ma vie ici.... a part peut-etre me faire passer pour un imbecile a la premiere bourde diplomatique.

La on peut parler peut etre d'aura en effet, a part que ca serait dans le mauvais sens.
est-ce que des gens sont assez naifs ou egocentriques pour vraiment penser que la France a un rayonnement exceptionnel a l'etranger......je me marre
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

Salut!
est-ce que des gens sont assez naifs ou egocentriques pour vraiment penser que la France a un rayonnement exceptionnel a l'etranger......je me marre
Le rayonnement de la France à l'étranger? C'est trois centres culturels rien qu' à Tokyo- Yokohama, et une Alliance française, dépendants des politiques culturelles décidées en France.
C'est pas mal de marques et d'enseignes, forcéments soutenues par les Affaires étrangères et l'Industrie.
C'est énormément de gens attirés par la culture française
je n'ai pas vote, j'assume car je ne compte pas rentrer en France de si tot donc Sarkosy ou Royal comme President(e) n'aura aucune influence sur ma vie ici.... a part peut-etre me faire passer pour un imbecile a la premiere bourde diplomatique.
Egocentrique, tu disais? Et tu n'as même pas remarqué que la France est présente un peu partout autour de toi!!
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Attirés par la culture française ?
Je dirais plutôt attirés par une espèce de carte postale un peu trop idéalisée.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je vous rappelle que le sujet du fil concerne vos réactions aux résultats du premier tour des élections présidentielles dans les bureaux consulaires de Tokyo et d'Osaka. En s'éloignant trop de leur sujet initial les discussions deviennent difficiles à suivre pour tous. Merci d'avance! :D
:idea: Vous pouvez par contre ouvrir un nouveau sujet concernant vos sentiments au sujet du rayonnement réel de la France au Japon.
sanjuro
amateur
amateur
Messages : 58
Inscription : 21 mai 2004, 09:00

Message par sanjuro »

En même temps, mon post était une réaction aux raisons qui poussent notre camarade à s'abstenir. Dire qu'on est loin de la France parce qu'on est au Japon, je trouve ça faux pour la plupart d'entre nous, puisque on bosse à peu près tous soit pour une entreprise française, soit dans un service de relations internationales en relation avec la France, soit dans une école de français.
S'abstenir au Japon, c'est comme s'abstenir en France, CQFD. Mais c'est vrai que cette discussion sur le rayonnement de la France mériterait d'être développée...(Geebee, je suis pas d'accord avec toi!) A plus!
Avatar de l’utilisateur
Erwan2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2007, 09:00

Queue monstre

Message par Erwan2 »

Moi ce qui m'a (desagreablement) surpris c'est la queue a Tokyo.
J'ai ete oblige d'attendre 45min pour voter.
Aussi, l'exiguite des locaux choisis, sachant que l'ambassade possede des salles bien plus grandes.

Image
(vue d'une partie de la queue)

Il n'y avait que 3 isoloirs par example pour 3 680 inscrits.
Hors, la loi electorale dit:

(Loi nº 69-419 du 10 mai 1969 art. 9 Journal Officiel du 11 mai 1969)

Dans chaque bureau de vote, il y a un isoloir par 300 électeurs inscrits ou par fraction.


Du coup, il y aurait du avoir 13 isoloirs... Apres, on s'etonne qu'il y ait la queue...
Patriiiiick
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Message par Patriiiiick »

Dans certains bureaux de vote en France il y avait perfois 2h d'attente (a cause des "machines a voter")
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Queue monstre

Message par ELTdG »

Erwan2 a écrit :Moi ce qui m'a (desagreablement) surpris c'est la queue a Tokyo. J'ai ete oblige d'attendre 45min pour voter.
On ne peut qu'être agréablement surpris du fort taux de participation. ;) Par simple curiosité, à quelle heure as-tu voté ? Le matin ça passait "comme une lettre à la poste" ou plutôt comme un bulletin dans l'urne.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Queue monstre

Message par bcg »

Ils étaient "hors-la-loi"??
Erwan2 a écrit :...
Il n'y avait que 3 isoloirs par example pour 3 680 inscrits.
(Loi nº 69-419 du 10 mai 1969 art. 9 Journal Officiel du 11 mai 1969)
Hors, la loi electorale dit:
(Loi nº 69-419 du 10 mai 1969 art. 9 Journal Officiel du 11 mai 1969)

Dans chaque bureau de vote, il y a un isoloir par 300 électeurs inscrits ou par fraction.

Du coup, il y aurait du avoir 13 isoloirs... Apres, on s'etonne qu'il y ait la queue...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je confirme qu'à 10h30, c'était sans problèmes. Aucune attente. La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt :P
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

sanjuro a écrit :En même temps, mon post était une réaction aux raisons qui poussent notre camarade à s'abstenir. Dire qu'on est loin de la France parce qu'on est au Japon, je trouve ça faux pour la plupart d'entre nous, puisque on bosse à peu près tous soit pour une entreprise française, soit dans un service de relations internationales en relation avec la France, soit dans une école de français.
S'abstenir au Japon, c'est comme s'abstenir en France, CQFD. Mais c'est vrai que cette discussion sur le rayonnement de la France mériterait d'être développée...(Geebee, je suis pas d'accord avec toi!) A plus!
Bien j'etais en deplacement en Chine la semaine derniere, un autre pays ou la France rayonne, c'est tellement evident :wink: , donc je n'ai pas eu le temps de repondre, maintenant je le prends.

premiere chose sanjuro, j'apprecierais que vous evitiez les familiarites du genre "notre camarade" merci d'avance :!:

Il ya une chose que je deteste par dessus tout c'est les aprioris et les generalisations (choses qui en partie expliquent les pourcentages faits par Le Pen i.e. son discours les etrangers, tous, sont un fleau, la France aux s euls francais donc je vais rectifier le premier point en vous expliquant ma situation depuis pres de 10 ans.

J'ai quitte la France poour travailler successivement a Monaco, en Allemagne, en Angleterre et maintenant au Japon depuis 6 semaines.

Je suis Chef de Projet pour un equipementier auto allemand et je gere les comptes Nissan et Toyota depuis mon office a Kobe.

Donc je ne suis pas mais alors pas du tout le type de francais que vous pensez trouver au Japon a coup sur travaillant en relation directe avec la France.

Il vous faudrait peut-etre un peu sortir de votre petit monde, etre peut-etre moins narcissique et discuter avec des gens avant de faire un tel jugement. Premier conseil si vous me le permettez.



Donc par essence, avec mon contrat allemand et relocalise resident Japonais, je suis soumis aux lois japonaises, paie mes impots ici, mange japonais, parle avec des japonais donc je n'ai vraiment rien mais alors rien a faire des decisions prises a l'echelle du petit hexagone.

L'election presidentielle est faite pour elire le plus haut fonctionnaire de l'etat, je vous laisse donc decider et peu importe pour moi qui sera choisi, no impact on my life whatsoever :D

Quant a la critique declaree sur mon abstention , je vais essayer de ne pas prendre cela trop personellement et passer a autre chose.....quoique non finalement :x car vous essayez de remettre en cause ma liberte de choix. Dois je vous rappeler que c'est un des fondements premiers de la repuplique que vous cherissez tellement :?:

C'est un choix personnel qui n'engage qu'un seul individu donc j'apprecierais que vous evitiez ce genre de critiques a l'avenir. Deuxieme et dernier conseil.
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

nolive a écrit : La on peut parler peut etre d'aura en effet, a part que ca serait dans le mauvais sens.
est-ce que des gens sont assez naifs ou egocentriques pour vraiment penser que la France a un rayonnement exceptionnel a l'etranger......je me marre
Assez d'accord avec Nolive, mais pour essayer de pondérer un peu l'assertion, je dirais que la France rayonne à l'étranger pour ce qu'elle fut lors du 18e ou 19e siècle, ou périodes antérieures... pas vraiment pour ce qu'elle est à l'heure actuelle... :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités